LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Le projet PUD-CSU livre les résultats de ses études sur la couverture sanitaire universelle

Publié le mercredi 17 février 2021 à 16h44min

PARTAGER :                          
Santé : Le projet PUD-CSU livre les résultats de ses études sur la couverture sanitaire universelle

Le projet de production et utilisation de données factuelles pour l’aide aux décisions dans le cadre de la couverture sanitaire universelle au Burkina Faso (PUD-CSU) vise à produire des données probantes pour la prise de décisions dans le secteur de la santé. Pour ce faire, des études sont réalisées auprès des populations des zones urbaines et rurales. C’est dans l’objectif de présenter les résultats d’un projet de recherche qui porte sur la couverture sanitaire universelle que le consortium IRSS et IPERMIC qui le met en œuvre, a organisé un atelier ce mercredi 17 février 2021 à Ouagadougou.

La couverture sanitaire universelle porte sur les besoins des populations, leur accès à des services de santé de qualité et le coût de ces services qui devraient être accessibles à leurs bourses. Pour mieux orienter leurs politiques vers cette couverture sanitaire universelle, le ministère de la Santé et les différents décideurs ont besoin de disposer de données scientifiques fiables.

C’est dans le but de rendre ces données disponibles que le projet PUD-CSU a réalisé au total cinq études orientées vers deux axes. « Le premier axe porte sur la gratuité des soins en faveur des mères et des enfants de moins de 5 ans. Il s’est agi pour nous de faire une étude pour voir l’effectivité de cette mesure d’une part, et d’autre part faire une étude également pour voir les stratégies d’adaptation des personnels de santé vis-à-vis de la mesure de gratuité », a expliqué Pr Séni Kouanda, principal investigateur du projet de recherche.

Quant au deuxième axe de recherche, il a porté sur le processus de mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle. Là, les études se sont intéressées aux perceptions des populations vis-à-vis de l’assurance maladie universelle, leurs attentes ainsi que les financements qui sont pourvus vers la couverture sanitaire universelle.

Pr Séni Kouanda

Pour chaque étude, une cible bien précise ainsi que des zones de couverture ont été définies, de telle sorte à couvrir l’ensemble du territoire national. « Nous avons essayé de contraster le milieu urbain avec celui rural pour avoir le point de vue des acteurs au niveau urbain mais aussi des acteurs au niveau rural. Et comme nous sommes dans le domaine de l’assurance maladie universelle, il s’est agi de savoir l’avis de ceux qui sont dans le secteur formel et ceux qui sont dans le secteur informel », précise Pr Séni Kouanda.

Mis en œuvre par le consortium IRSS (Institut de recherche en sciences de la santé) et IPERMIC (Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la communication), le PUD-CSU a pour objectif de contribuer à renforcer le leadership du ministère de la Santé en matière de priorisation basée sur l’évidence, la mobilisation, l’allocation et l’utilisation des ressources sanitaires. Il est financé par l’Union européenne et couvre la période mars 2019-octobre 2021.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique