LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Nord : Le projet « Combattre la pauvreté et les vulnérabilités des enfants » fait le bilan de ses activités

Publié le mercredi 17 février 2021 à 13h56min

PARTAGER :                          
Région du Nord : Le projet « Combattre la pauvreté et les vulnérabilités des enfants » fait le bilan de ses activités

Le groupe en santé, communication et développement (GASCODE) organise une série d’ateliers pour faire le bilan de la première phase du projet « combattre la pauvreté et les vulnérabilités des enfants dans les régions du Nord, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est. Le premier atelier bilan dudit projet s’est tenu, le mardi 16 février 2021 à Ouahigouya, en présence des différents acteurs.

La première phase du projet « combattre la pauvreté et les vulnérabilités des enfants » consacrée à la protection sociale adaptée aux enfants, tire vers sa fin. Elle est mise en œuvre de novembre 2019 à février 2021, dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Nord, du Centre-Nord et de l’Est. C’est pourquoi, une série d’ateliers a été organisée pour faire le bilan de cette première phase. Le premier atelier a ainsi eu lieu dans la capitale de la région du Nord, Ouahigouya, ce 16 février 2021. Un atelier au cours duquel, les acteurs ont présenté quelques activités menées sur le terrain, les acquis engrangés pour cette 1re phase, les difficultés rencontrées et les perspectives.

Une vue des participants à l’atelier bilan

En termes d’activités menées sur le terrain, la présidente du Conseil exécutif de GASCODE, Félicité Bassolé, a rappelé, entre autres, les rencontres de prise de contact avec les autorités, le recensement et la formation du personnel recruté pour le projet, le ciblage des bénéficiaires notamment du cash transfert inconditionnel et un paquet d’activités sensibles aux enfants. Revenant sur le cash transfert inconditionnel, Félicité Bassolé a fait savoir que chaque ménage ciblé recevait une somme de 16.000 Fcfa mensuellement par mobile money destinés aux besoins de l’enfant notamment en santé, éducation, nutrition et en hygiène afin de rendre l’enfant moins vulnérable.

Par ailleurs, la première phase de ce projet a été exécutée durant trois ans (2019-2021) et a engrangé plusieurs acquis dans la protection sociale adaptée aux enfants, a indiqué la présidente du Conseil exécutif de GASCODE. Des acquis allant du renforcement des compétences en matière de protection sociale de l’enfant, de l’adhésion des autorités, la réduction de la pauvreté au niveau des enfants à travers le cash transfert, etc. Comme dans la mise en œuvre de tout projet, les difficultés n’ont pas manqué.

Félicité Bassolé, la présidente du Conseil exécutif de GASCODE

Selon elle, la difficulté majeure qui a eu un impact négatif au niveau de ce projet au profit des enfants, c’est la question sécuritaire qui a bouleversé la mise en œuvre du projet et son démarrage tardif pour des questions administratives et de retard dans le transfert des fonds. S’agissant des perspectives, les acteurs ont proposé le suivi continu des ménages bénéficiaires, la poursuite du déroulement des programmes de résilience des jeunes, l’organisation des sessions de coaching aux ménages bénéficiaires, etc.

Plus de 500 ménages bénéficient de ce projet dans la région du Nord

Dans le cadre de la mise en place de ce projet « combattre la pauvreté et les vulnérabilités des enfants », 3900 enfants sont bénéficiaires dans les quatre régions concernées mais concernant l’intervention de GASCODE, c’est 1235 ménages pour les zones du Nord et du Centre-Nord où il intervient, a expliqué la présidente. « Concernant particulièrement la région du Nord, ce sont au total 520 ménages bénéficiaires dans trois communes », précise-t-elle.

Félicien Sawadogo, le maire de la commune de Pilimpikou, l’une des communes bénéficiaires du projet

Pour le maire de la commune de Pilimpikou, l’une des communes bénéficiaires dans le Nord, Félicien Sawadogo, ce projet vient à point nommé dans cette région, surtout pour sa commune. Parce que la vulnérabilité de la population est criarde et le projet a bénéficié à 114 ménages, ce qui a permis de changer un tant soit peu la vie de ces ménages. Son souhait, c’est que le projet puisse se perpétuer, avec surtout l’augmentation du nombre de ménages bénéficiaires.

« Combattre la pauvreté et les vulnérabilités des enfants » est un projet mis en œuvre par plusieurs partenaires notamment le GASCODE, l’UNICEF, Save the children international, Inocenti, l’Etat burkinabè, le gouvernement de la Suède, l’ONG ASMADE, et qui avait pour objectif de ramener le taux de pauvreté monétaire à 35% en 2020.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique