LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région de l’Est : Le PAM et l’UNICEF sur les traces de leurs réalisations à Fada N’Gourma

Publié le mardi 16 février 2021 à 18h40min

PARTAGER :                          
Région de l’Est : Le PAM et l’UNICEF sur les traces de leurs réalisations à Fada N’Gourma

Dans la cité de Yendabli, le mardi 16 février 2021, le PAM et UNICEF ont effectué une visité conjointe sur les sites ayant bénéficié de leurs accompagnements. Ils étaient accompagnés de l’ambassadeur de France au Burkina et des autorités régionales. Du CSPS du secteur 11 à l’école Bapougni B de Fada N’Gourma, les visiteurs se sont imprégnés des conditions de travail des agents.

Le CSPS du secteur 11 de Fada N’Gourma accueille plus de patients dont un grand nombre de personnes déplacées. L’infirmier chef de poste, Harouna Sawadogo, de plaider pour plus d’équipements notamment la construction d’une maternité, la clôture et une fourniture en électricité solaire.

Cantine scolaire

A l’école Bapougni B, les deux partenaires ont permis à des centaines d’apprenants notamment des enfants déplacés internes de poursuivre leur processus d’apprentissage à travers l’octroi de tentes servant de salles de classes, et des vivres.

Sandra Lattouf de l’UNICEF

Pour la représentante de l’UNICEF/ Burkina, Sandra Lattouf, « l’éducation permet de construire le citoyen de demain et si on ne travaille pas maintenant, on perd une génération. Toute mon admiration pour le système éducatif du Burkina qui, malgré les difficultés qu’on rencontre, a continué à fonctionner. »

Antoine Renard du PAM

Antoine Renard, le directeur représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Burkina Faso, de rappeler que le PAM s’est engagé à soutenir les personnes déplacées. « Nous soutenons 95.000 personnes avec de l’assistance alimentaire dans l’ensemble de la région de l’Est. Aujourd’hui nous venons faire le point sur notre assistance et le partenariat. Ce qui est important à l’Est est de réussir à accéder aux zones en difficulté », dit-il, et d’ajouter qu’une plaidoirie est faite auprès de la communauté internationale et des institutions burkinabè pour venir en aide à 1,2 millions de personnes sur les 3,7 millions qui seront en insécurité alimentaire en période de soudure.

L’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade

L’ambassadeur de la France au Burkina, Luc Hallade, de rassurer que les partenaires tels le PAM et l’UNICEF accentueront les efforts pour permettre une meilleure scolarisation des enfants, à l’accès à la santé et à l’eau. « Le problème ne va pas se résoudre demain. Ça peut prendre du temps et j’espère qu’on y arrivera avec les autorités burkinabè »
L’ambassadeur Luc Hallade et le directeur de l’Agence française de développement ont reçu la médaille d’honneur des collectivités locales décernée par les autorités de la région.

G. ABOUBACAR
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique