LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Régénération naturelle assistée (RNA) : Le Réseau MARP plaide pour sa prise en compte dans les plans communaux de développement dans le Nord

Publié le mardi 16 février 2021 à 14h29min

PARTAGER :                          
Régénération naturelle assistée (RNA) : Le Réseau MARP plaide pour sa prise en compte dans les plans communaux de développement dans le Nord

Le Réseau MARP-Burkina a organisé, le jeudi 11 février 2021 à Ouahigouya, un atelier de plaidoyer et de signature des chartes sur la Régénération naturelle assistée (RNA) et la Réduction des risques de catastrophes (RRC). Ce plaidoyer mené auprès des responsables de quatre communes de la région du Nord (Gourcy, Lèba, Oula et Ouahigouya) a été suivi de la signature de chartes municipales qui contiennent des engagements des maires à intégrer la RNA et la réduction des risques de catastrophes dans les initiatives de développement local.

C’est dans la mise en œuvre du projet dénommé « les Communautés reverdissent le Sahel » que s’inscrit l’atelier de plaidoyer et de signature des chartes sur la RNA et la réduction des risques de catastrophes organisé le 11 février dernier par le Réseau MARP-Burkina. Cet atelier a permis au Réseau d’échanger avec les responsables des communes de Gourcy, de Lèba, de Ouahigouya et de Oula sur l’intérêt d’intégrer la RNA et la RRC dans les plans et projets de développement communautaire. Il vise à susciter au niveau des communes concernées, la prise de mesures politiques et budgétaires pour soutenir la RNA, la gouvernance foncière et la RRC.

Pour le président du Réseau MARP-Burkina, Mathieu Ouédraogo qui a conduit le plaidoyer, l’objectif est d’amener les conseils municipaux à pouvoir intégrer, dans leur Plans Communaux de Développement (PCD), un budget conséquent afin de soutenir les actions liées à la pratique effective de la RNA et à la RRC. Cet objectif est atteint car les responsables des quatre communes ont pris l’engagement au cours de l’atelier, à prendre en compte la RNA et la RRC dans les plans de développement communautaire. Cet engagement a été matérialisé par la signature de deux chartes des municipalités.

La signature de deux chartes municipales qui marque l’engagement des communes à prendre en compte la RNA et la RRC

S’engager pour relever le défi

Dans ces documents signés, les autorités communales se sont engagées à prendre une délibération avec leurs Conseils municipaux pour intégrer la RNA comme méthode viable de restauration de vastes étendues de terres dégradées dans les PCD et à intégrer la RRC comme une priorité dans le PCD de leur commune respective. Des mécanismes d’appui et de suivi des engagements ont été discutés au cours de l’atelier. Tous les maires ou leurs représentants présents ont relevé la pertinence du projet « les Communautés reverdissent le Sahel », financé par Both Ends/ DOB Ecologie, et salué l’initiative du plaidoyer sur la RNA et la RRC.

C’est le cas du maire de la Commune de Oula, Sidi Mohamed Sawadogo : « Je remercie le Réseau MARP Burkina pour cette très belle initiative qui consiste à la protection des sols et de l’environnement par la RNA. Si d’autres intervenants veulent le faire, qu’ils ne doutent pas de notre engagement à les accompagner. J’invite tous les maires à s’engager résolument dans cette dynamique car aujourd’hui nous sommes assaillis par des aléas climatiques ».

Y.N.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique