LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Simon Compaoré rétorque au rapport du REN-LAC : « C’est une victoire acquise honnêtement et nous en sommes fiers »

Publié le samedi 13 février 2021 à 22h42min

PARTAGER :                          
Simon Compaoré rétorque au rapport du REN-LAC : « C’est une victoire acquise honnêtement et nous en sommes fiers »

Présidant, ce samedi 13 février 2021, la première session de l’année du Bureau politique national de son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré a, en réponse à une question à cet effet, réagi au rapport du Réseau national anti-corruption (REN-LAC) qui épingle son parti comme venant en tête de ceux ayant fait usage des formes de corruption dans les élections couplées du 22 novembre 2020.

En effet, dans un rapport rendu public le jeudi, 11 février 2021, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a révélé que tous les partis politiques ont fait usage de plusieurs formes de corruption (l’argent représentant 60 %). Selon cette organisation de veille de la bonne gouvernance, le parti au pouvoir représente 46.9% des cas de corruption, suivi du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir) et de l’UPC (Union pour le progrès et le changement, jusqu’à cette date, principal parti de l’opposition).

Face à la question de son appréciation sur ce rapport, Simon Compaoré ne s’est pas dérobé, quand bien même il a semblé au départ s’abstenir de tout commentaire.

« Je ne veux pas faire de polémique, je veux dire, chacun fait son rapport. Il y a d’autres structures de la société civile aussi qui ont fait leur rapport. Vous-mêmes (journalistes), vous avez dû faire votre rapport ; puisque vous nous avez suivi. Moi, je veux simplement dire que nous sommes fiers de notre victoire. C’est une victoire acquise honnêtement et nous en sommes fiers. Même la nuit quand on devait se réunir, il y avait la lumière. Donc, on ne va pas entrer dedans », rétorque le président du MPP, Simon Compaoré, rappelant que les élections ont été validées par les institutions compétentes.

« Je veux simplement dire, Dieu merci, dans notre pays, la liberté est donnée à des gens qui ont des éléments qui touchent à la susceptibilité des uns et des autres, à la morale (j‘allais dire tout court) de se faire prévaloir devant les structures compétentes », oriente-t-il avant d’affirmer que le MPP est « tout à fait serein » et répondra « la tête haute » devant celles-ci, si besoin en était.

« Nous n’avons jamais compté sur la fraude, la corruption pour gagner ces élections-là. Vous avez été témoins, en tout cas, je ne vais pas faire de commentaire outre mesure, je vais dire simplement que nous sommes de ceux-là qui sont extrêmement fiers parce que notre victoire n’a pas été volée, elle a été acquise de haute lutte », déclare le directeur national de campagne du MPP, Simon Compaoré.

Pour mémoire, à l’issue du double scrutin du 22 novembre 2020, le candidat du MPP à la présidentielle est arrivé vainqueur dès le premier tour avec un score de 57,74% (contre 53, 49% en 2015) tandis que ses poursuivants immédiats, Eddie Komboïgo (candidat du CDP) et Zéphirin Diabré (candidat de l’UPC) enregistraient respectivement 15,54% et 12,46%.

Au niveau des législatives, le parti a gagné un député de plus (56) par rapport à 2015 (55).

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2021 à 16:18, par HUG En réponse à : Simon Compaoré rétorque au rapport du REN-LAC : « C’est une victoire acquise honnêtement et nous en sommes fiers »

    Le renlac a raison. Sans la corruption et la benediction de certaines autorites coutumieres et religieuses le mpp n allait pas avoir le pouvoir

  • Le 13 février 2021 à 16:26, par Vérité Indiscutable En réponse à : Simon Compaoré rétorque au rapport du REN-LAC : « C’est une victoire acquise honnêtement et nous en sommes fiers »

    Tonton Simon, même ceux que vous avez chassé du Pouvoir en 2014 et qui se cachent ailleurs sont fiers de ce qu’ils ont fait au Burkina Faso. Et pourtant Dieu seul sait ce qu’ils ont fait !
    Il est trop facile de dire avec la bouche que votre victoire était honnête. Démontrez au digne Peuple du Burkina Faso la source des fonds utilisés pour cette campagne qui était vraiment indigne de notre pays. Vous qui avez remporté les élections en 2015 sans gadgets et sans fanfaronades comme ce qu’on a vu en 2020 n’avez pas honte de dire que vous avez gagné 1 seul député en plus. Et si malgré les 5 ans que vous avez eu pour vous faire accepter davantage qu’en 2015 vous avez eu recours à cette forme de propagande malsaine copiée sur le modèle COMPAORE, soyez alors humble pour reconnaître le rapport du REN-LAC et réajuster le tir pour l’avenir puisque vous êtes à votre dernier mandat (parlant bien sûr de Roch).
    Cela vous grandira davantage. Mais l’allure que vous prenez vous condamme davantage tonton Simon.
    C’est affreux d’assister impuissant à la destruction du cadre politique de mon pays, hélas. Dieu nous vienne en aide !!!!

    • Le 14 février 2021 à 03:41, par ARMAND En réponse à : Simon Compaoré rétorque au rapport du REN-LAC : « C’est une victoire acquise honnêtement et nous en sommes fiers »

      Vérité indiscutable tant que les états vont continuer de subventionner les partis politiques ça sera comme ça dans tous les pays. Que vous et le RENLAC commencez à lutter contre cet état de faits. Vous avez vu qù’en France des bonzes de la politique sont devant les juridictions pour des financements illicites. Quel programme voulez vous qu’une population à 90% analphabètes lisent. Tout le monde sait même le RENLAC sait que les partis politiques sont subventionnés et ouvrent des comptes pour recevoir les sous. Soignez sur que les Burkinabés ne seront plus naïfs. Prendre sa moto mettre son essence pour aller au meeting d’un quelconque parti. Ce qui est .sur ce que je dis est sur. La politique est devenue un marchandage. Laisser Simon et le MPP tranquilles

      • Le 14 février 2021 à 19:57, par Vérité Indiscutable En réponse à : Simon Compaoré rétorque au rapport du REN-LAC : « C’est une victoire acquise honnêtement et nous en sommes fiers »

        Mon frère Armand, ce que vous dites est bien sensé. Je suis d’accord avec vous uniquement sur le fond du problème. Mais Tonton Simon ne dit pas la même chose. Il se gonfle d’orgueil pour le mal que son parti a fait. C’est là que le bas blesse mon cher. Combien de personnes après avoir lu son propos peuvent s’interroger sur ce qui ne va pas ? Pas beaucoup plus que toi et moi. Je suis d’accord que le mal a des origines. Malheureusement ces origines ont été fabriquées encore par eux-mêmes quand ils étaient avec Blaise pendant plus de 20 ans hélas.
        Je ne suis pas contre la personne de Simon. Je suis contre sa façon de présenter positivement ce qui est négatif. Et ça c’est affreux et dégeulasse.

  • Le 14 février 2021 à 16:54, par Sorgho En réponse à : Simon Compaoré rétorque au rapport du REN-LAC : « C’est une victoire acquise honnêtement et nous en sommes fiers »

    Le partie mpp c’est un partie béni par dieu au nom de dieu car c’est dieu qui donne le pouvoir longe vie a mon président monsieur Simon compaore barkbiga burkinbilla

  • Le 15 février 2021 à 08:55, par silence En réponse à : Simon Compaoré rétorque au rapport du REN-LAC : « C’est une victoire acquise honnêtement et nous en sommes fiers »

    En voici une réaction qui montre que le MPP n’a jamais cherché le pourvoir pour faire mieux que le CDP. Ils se sont battu car leur part de gâteau était devenu petit.

  • Le 15 février 2021 à 17:19, par Kanzim En réponse à : Simon Compaoré rétorque au rapport du REN-LAC : « C’est une victoire acquise honnêtement et nous en sommes fiers »

    La politique a ceci de fort qu’il rend l’homme respectable a priori, affabulateur en réalité : depuis les temps du CDP jusqu’au printemps du MPP, ce sont les mêmes, dont principalement M Simon COMPAORE, qui défendent "leurs victoires", et qui justifient les vols et la corruption dont celle électorale par la récurrence du discours mensonger. Pourtant il y a du boulot pour ces politiciens, dotés qu’ils sont, de terres et de "mini continents" au Burkina. Pourquoi ne pas s’adonner honnêtement à l’agrobusiness et gagner la bénédiction des jeunes qu’on aurait tiré du chômage pour les y intéresser ? Tous ces politiciens semblent dépourvus de qualifications et de qualités qui les feraient vivre dignement, par des activités honnêtes, et non des acrobaties politiciennes. C’est dommage

  • Le 16 février 2021 à 15:22, par Kaka En réponse à : Simon Compaoré rétorque au rapport du REN-LAC : « C’est une victoire acquise honnêtement et nous en sommes fiers »

    Humm, le tonton a encore raté une occasion de se taire. Tout le monde sait que c’est la règle générale en Afrique et donc naturellement au Burkina Faso ! Le contraire serait plus étonnant. Taisez-vous et mangez votre chose....Je passais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique