LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre l’insécurité à Ouagadougou : Neuf délinquants mis hors d’état de nuire

Publié le vendredi 12 février 2021 à 23h45min

PARTAGER :                          
Lutte contre l’insécurité à Ouagadougou : Neuf délinquants mis hors d’état de nuire

Le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) du Centre a mis hors d’état de nuire, un réseau de braqueurs qui opérait dans la ville de Ouagadougou. Les neuf présumés délinquants étaient spécialisés dans les vols à main armée, les cambriolages de véhicules et de boutiques. Ils ont été présentés ce vendredi 12 février 2021 à la presse, au cours d’une conférence que les premiers responsables du SRPJ ont initiée.

Grand coup de filet du Service régional de la police judiciaire (SRPJ) du Centre. Il a mis hors d’état de nuire neuf délinquants appartenant à un groupe de treize malfrats passés maîtres dans le vol à main armée, les cambriolages de véhicules et de boutiques. Ils opéraient depuis près de deux ans dans la ville de Ouagadougou. Les membres du gang arrêtés ont été présentés, leur butin avec, ce vendredi 12 février 2021, au cours d’une conférence de presse organisée par le SRPJ.

Le Commissaire principal, Chef de service SRPJ, Seyibou Galbané

Tout est parti de plusieurs plaintes de citoyens, qui faisaient état d’attaques à main armée sur les voies publiques et dans les commerces. C’est ainsi que le SRPJ a ouvert une enquête, a déclaré d’entrée le commissaire principal, chef de service du SRJP, Seyibou Galbané. Cette enquête, a-t-il poursuivi, a permis l’arrestation d’un groupe de malfaiteurs, au nombre de neuf, spécialisés dans les actes de grand banditisme dont les vols, les cambriolages de véhicules et de boutiques dans la ville de Ouagadougou. « Parmi ces voleurs, il y a un personnel de la défense. Quatre autres sont en fuite », a précisé le commissaire principal.

Le mode opératoire

A en croire Seyibou Galbané, les membres de ce réseau ont pour quartier général, un kiosque à café situé dans le quartier Tabtenga où ils se retrouvent régulièrement pour planifier leurs différentes attaques. « Après le ciblage du lieu à attaquer, ils s’y déportent pour la reconnaissance et attendent ensuite le moment propice pour passer à l’action », a détaillé le commissaire principal. Pendant que certains attaquent, d’autres font le guet où ils tiennent en respect les personnes présentes sur place avec leurs armes à feu. « Ils n’hésitent pas à faire usage de leurs armes et emportent les vélomoteurs originaux trouvés sur les lieux », a-t-il ajouté.

Le butin retrouvé

Pour ce qui concerne les cambriolages des véhicules, les membres de ce réseau commettent leurs forfaits pendant la nuit. « Ils prennent d’abord le soin de cibler les véhicules de luxe garés devant les habitations tout en s’assurant qu’il n’y a personne aux alentours. Ensuite, ils défoncent les vitres à l’aide d’un couteau-baïonnette et emportent tous les objets de valeur », a expliqué Seyibou Galbané.

Des victimes soulagées

Seyibou Minougou fait partie des victimes du gang. Selon ses dires, il partait très tôt faire un versement de 350 000 francs CFA dans une banque de la place. « Ils m’ont braqué autour de 6h du matin dans le secteur 49, vers Katr-Yaar, et sont partis avec mon sac où se trouvait l’argent », a-t-il développé avec émoi.

Jean Paul Sawadogo est entré en possession de sa moto volée

Le samedi 9 janvier 2021, Jean Paul Sawadogo revenait d’un mariage quand il a été victime des malfaiteurs. « Ils étaient trois, tous armés de kalachnikovs et de pistolets. Ils m’ont mis à terre, récupéré mes portables, une somme de près de 30 000 francs CFA et ma moto », a-t-il détaillé. Toutes ces deux victimes sont rentrées en possession de leurs biens.

Selon le commissaire principal Seyibou Galbané, l’enquête se poursuit en vue du démantèlement des autres membres du réseau toujours en cavale. Il a profité de l’occasion pour remercier les citoyens pour sa franche collaboration. « Nous leur réitérons notre disponibilité à les écouter et à les assister tant que leurs préoccupations seront d’ordre sécuritaire, donc notre mission », a-t-il lancé. Pour terminer, il a rappelé les numéros verts que sont le 17 pour la Police nationale, le 16 pour la Gendarmerie nationale et le 1010 pour le Centre national de veille et d’alerte.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net


Le butin saisi

• 1 kalachnikov avec deux chargeurs garnis de 57 minutions
• 1 pistolet automatique de calibre 9 mm avec un chargeur garni de 7 minutions
• 1 pistolet automatique de calibre 7,65 mm avec un chargeur garni de 6 minutions
• 1 pistolet automatique à pétard transformé en calibre 7,65 mm
• 2 revolvers garnis de 6 munitions
• 3 vélomoteurs de marque SIRIUS
• 1 vélomoteur de marque Spark RX
• 1 vélomoteur de marque Vegas RR
• 1 vélomoteur de marque Yamaha 150 Jupiter MX
• 2 ordinateurs portables
• 49 paires de chaussures neuves (homme et femme)
• Une somme de 5 138 190 francs CFA

Légende :
1-Une
2-Seydou Minougou a indiqué qu’il a été braqué à 6h du matin.
3-Jean Paul Sawadogo a été victime du gang.
4-Une vue du butin saisi.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino