LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : La diététique, un soutien indispensable à la guérison du malade

Publié le mardi 9 février 2021 à 13h36min

PARTAGER :                          
Santé : La diététique, un soutien indispensable à la guérison du malade

La diététique représente l’aspect clinique de la nutrition. C’est une discipline qui étudie la physiologie de l’aliment ainsi que la transformation qu’il subit dans l’organisme quand il est ingéré. Le spécialiste en diététique qu’est le diététicien est celui qui s’occupe particulièrement de la prise en charge nutritionnelle des malades souffrant de toutes sortes de maladies, surtout celles chroniques. Sa présence en milieu hospitalier est très importante pour aider le patient à guérir. Car en plus des médicaments administrés, l’alimentation joue un rôle non négligeable dans le processus de rémission. Malheureusement au Burkina, les diététiciens se font rares dans les structures de santé, si bien que beaucoup de patients hospitalisés souffrent de dénutrition hospitalière.

Le diététicien est celui qui s’occupe du soutien nutritionnel des patients. Selon Yasmine Zerbo, diététicienne, le diététicien est un éducateur nutritionnel qui apprend aux gens à bien manger. Son rôle est d’aider les malades (diabétique, hypertendu, ulcéreux ou personne qui souffre d’un cancer) à bien manger. En plus de cela, le diététicien prend également en charge les personnes bien portantes, en élaborant des régimes spécifiques pour les enfants, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées, etc. "Le diététicien va utiliser les différents aliments pour composer des régimes spécifiques au kilo calorie près, selon l’âge, le sexe, le poids, l’activité physique, les habitudes alimentaires, etc", soutient Yasmine Zerbo.

En milieu hospitalier, le diététicien est celui qui compose les régimes, en quantifiant les aliments utilisés et en fonction des pathologies. "Le rôle du diététicien dans un hôpital consiste à recenser tous les régimes spéciaux au niveau de chaque service, de composer les différents menus et de les proposer à la cuisine. Il vérifie ensuite que les différentes proportions ont été respectées avant que les patients ne consomment les repas. Quelquefois, il pèse même le repas des malades pour savoir exactement la quantité de glucides, lipides et protéines consommée par le patient" selon Yasmine Zerbo.

Elle ajoute que les menus diététiques sont aussi bien pour les patients hospitalisés que pour ceux qui viennent consulter car le diététicien éduque non seulement le malade, mais aussi son accompagnant qui s’occupe très souvent de son alimentation.

Diététiciens en sous effectif dans les centres de santé

Cependant, le constat fait est que malgré le rôle indéniable que joue le diététicien, les structures hospitalières n’en disposent pas en leur sein. "Le seul diététicien que j’ai connu est resté au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo pendant plusieurs années et a été plusieurs fois réquisitionné après sa retraite. Lorsque je suis rentrée à l’issue de ma formation en 2016, je suis restée à Yalgado deux ans durant comme volontaire avant de partir en septembre 2018", explique Yasmine Zerbo. Cette situation de manque d’expert en nutrition clinique entraine assez souvent la dénutrition de certains patients, surtout ceux qui restent longtemps hospitalisés.

"Deux patients sur quatre souffrent de dénutrition hospitalière parce qu’ils n’ont pas de soutien nutritionnel. Les patients souffrent beaucoup parce que les médecins leur interdisent souvent certains aliments, sans pour autant leur dire pourquoi et quoi consommer à la place. C’est là alors que le diététicien intervient pour accompagner le malade dans sa rémission", déplore Yasmine Zerbo.

Afin d’éviter de perdre des patients du fait de la dénutrition hospitalière, Yasmine Zerbo invite les autorités en charge des structures sanitaires à recruter des diététiciens. Elle affirme qu’il y a des diététiciens déjà formés sur le marché, qui n’attendent qu’à être recrutés pour faire valoir leurs compétences.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net


Contact :
Yasmine Zerbo, diététicienne
Tel : ‎+22673640368‎

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino