LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tribunal du commerce : Les juges consulaires en fin de mandat honorés

Publié le samedi 6 février 2021 à 19h05min

PARTAGER :                          
Tribunal du commerce : Les juges consulaires en fin de mandat honorés

Le tribunal du commerce, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, a célébré 26 juges consulaires arrivés en fin de mandat. C’était le vendredi 5 février 2021 à Ouagadougou lors d’une cérémonie d’hommage, au cours de laquelle des attestations et des trophées de reconnaissance leur ont été décernés.

Proposés par la Chambre de commerce, les juges consulaires sont des hommes et femmes d’affaires qui assistent les juges professionnels dans la résolution des litiges commerciaux jugés par le tribunal du commerce. Ils sont nommés pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Les juges consulaires à qui il a été rendu hommage en ce jour, étaient en poste depuis 2009, année de création du tribunal du commerce. C’est donc selon Alain Zerbo, président du tribunal du commerce de Ouagadougou, pour saluer "la mission sacerdotale", puisque non rémunérée, qu’ils ont accomplie durant plus de deux decennies que cette cérémonie a été organisée en leur honneur.

Alain Zerbo, président du tribunal du commerce

Pour Moussa Millogo, représentant des juges consulaires sortants, pour avoir contribué de façon citoyenne à rendre la justice, c’est un sentiment de mission accomplie qui les anime, ses pairs et lui. Il affirme que cette expérience leur a permis de mieux gérer leurs affaires car étant plus attentifs. Même si les difficultés n’ont pas manqué au début de leur mandat, surtout du fait du manque de formation sur la fonction de juge, les juges consulaires disent avoir bénéficié de l’appui des juges professionnels.

Moussa Millogo, représentant des juges consulaires

Difficultés rencontrées par le tribunal de commerce

L’occasion de cette cérémonie d’hommage a été saisie par le président du tribunal du commerce de Ouagadougou, Alain Zerbo, pour exposer les difficultés auxquelles son institution fait face. Il s’agit entre autres du manque de formation continue des agents ainsi que du manque de moyens techniques et financiers pour accomplir leur mission au quotidien. En réponse aux différentes sollicitations du tribunal du commerce, le président de la Chambre de commerce s’est engagé à initier des activités de renforcement de capacités des juges afin de les maintenir à niveau. Quant à la ministre de la Justice, représentée par le Premier président de la Cour d’appel de Ouagadougou, elle a rassuré le président du tribunal du commerce que les conditions de travail du personnel seront améliorées.

La cérémonie a pris fin par la remise de trophées et d’attestations de reconnaissance aux 26 juges consulaires sortants ainsi qu’à deux acteurs qui ont marqué la vie de l’institution.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique