LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne agricole 2020-2021 : « On a quinze provinces déficitaires… », rapporte le ministre Salif Ouédraogo

Publié le mercredi 3 février 2021 à 23h25min

PARTAGER :                          
Campagne agricole 2020-2021 : « On a quinze provinces déficitaires… », rapporte le ministre Salif Ouédraogo

Au cours de l’hebdomadaire Conseil des ministres de ce mercredi 3 février 2021, sept rapports ont été examinés dont six du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) et un de celui de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation. Le Burkina Faso enregistre 5 679 000 tonnes de production globale pour la campagne agricole 2020-2021.

Le premier rapport du MINEFID a permis d’adopter deux décrets, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura. Il s’agit de l’Ecole nationale de police et l’Académie de police qui sont érigées en Etablissements publics à caractère administratif (EPA). « Ces transformations doivent se faire conformément à la loi qui est en vigueur (la loi 010 du 30 avril 2013). Cette autonomie de gestion a pour vocation de faire en sorte que ces deux établissements soient beaucoup plus performants », a-t-il ajouté.

De ce Conseil des ministres, il ressort que le Burkina Faso a ratifié plusieurs accords avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Plus de 305 milliards de francs CFA peuvent être cumulés. Ces sommes mobilisées auprès des partenaires techniques et financiers permettront d’une part, selon le ministre Tamboura, de renforcer les infrastructures des centres universitaires de Dori et Fada N’Gourma. D’autre part, la mobilisation de ces ressources permettra de développer les services de santé du pays.

5 679 000 tonnes de production agricole

Les résultats de la campagne agricole 2020-2021 étaient au menu du rapport de l’agriculture qui a été présenté durant le Conseil des ministres. Pour mieux en parler, c’est le ministre de l’Agriculture, Salif Ouédraogo lui-même, qui a donné les informations nécessaires.

A en croire le rapport, il y a un excédent brut estimé à 109 000 tonnes et un excédent net 792 701 tonnes. Cette année, la production a baissé sur une superficie de 181 000 hectares, a rapporté le ministre Salif Ouédraogo. « Malgré cette baisse, il y a eu un excédent et la production globale est de 5 679 000 tonnes », a déclaré Salif Ouédraogo.

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salif Ouédraogo (à gauche), et le porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura (à droite).

Pour le ministre de l’Agriculture, « l’arbre ne doit pas cacher la forêt ». En effet, il y a des provinces déficitaires. « On a quinze provinces déficitaires, neuf provinces en équilibre et 21 provinces excédentaires », a-t-il énuméré. Face à cette situation, le ministère a fait noter qu’il fera en sorte qu’il y ait un équilibre entre les provinces déficitaires et celles excédentaires. D’ici mars 2021, des boutiques témoins de la SONAGESS (Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire) ouvriront leurs portes, a-t-il promis.

Six groupes parlementaires à l’Assemblée nationale

La composition des nouveaux députés à l’Assemblée nationale a fait l’objet d’une communication orale. L’ancien député, Ousséni Tamboura, a indiqué que la VIIIe législature est composée de six groupes parlementaires dont quatre de la majorité (avec 102 députés) et deux de l’opposition (avec 25 députés).

Suite au drame survenu sur le site d’orpaillage de Djikando (vers Gaoua, dans la région du Sud-Ouest) qui a occasionné la mort de huit personnes, le gouvernement a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Actuellement, le site est fermé et la justice a été saisie. Des informations officielles sont attendues, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Cryspin Masneang Laoundiki
Léfaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2021 à 19:53, par Nabiiga En réponse à : Campagne agricole 2020-2021 : « On a quinze provinces déficitaires… », rapporte le ministre Salif Ouédraogo

    Qui est-ce qui chatouille qui ? Les statiques est une chose, la réalité est toute autre. On parle de situation déficitaire dans certaines Province comme-ci au Burkina on était habitué à des abondances de récolte. D’année en année l’insuffisance alimentaire s’accentue d’année en année alors qu’apprend-nous-t—on de cette statique déficitaire. Déficit alimentaire est notre quotidien au Burkina et ce n’est pas comme-ci on le savait pas. On le sait car on le vit de la naissance à la mort. Voilà

  • Le 4 février 2021 à 08:16, par Yirmegna En réponse à : Campagne agricole 2020-2021 : « On a quinze provinces déficitaires… », rapporte le ministre Salif Ouédraogo

    Ce qui est écoeurant est qu’au Burkina on peut bien juguler la faim mais on ne fait rien. Il suffit d’une politique équitable et de management des ressources. Hélas les uns se nourrissent de la misère des autres.

  • Le 4 février 2021 à 13:59, par Bigbalè En réponse à : Campagne agricole 2020-2021 : « On a quinze provinces déficitaires… », rapporte le ministre Salif Ouédraogo

    Il est vrai que les situations excédentaires ou déficitaires sont toujours relatives quand on les prend niveau micro. Je pense qu’ici, la considération générale est macro si bien qu’il sera toujours difficile de satisfaire tous les points de vue scientifiques de la question ! Ceci est valable dans les pays dits riches où des milliers de gens meurent souvent de la faim mais on ne dira jamais qu’ils sont morts de la faim puisqu’on considère que ces pays ont atteint depuis longtemps l’autosuffisance alimentaire ! En dehors du fait que le terrorisme empêche plusieurs ménages de produire normalement, nous gardons l’espoir que les tendances observées dans le niveau de production seront maintenues malgré le poids des changements climatiques. En plus, la production céréalière de saison sèche commence à prendre une place importante si bien que les déficits sont souvent amoindris de manière substantielle. Il reste alors à augmenter le parc de barrages et de bas-fonds aménagés pour gagner à moyen terme ce combat de l’autosuffisance alimentaire !

  • Le 5 février 2021 à 10:27, par TRAORE En réponse à : Campagne agricole 2020-2021 : « On a quinze provinces déficitaires… », rapporte le ministre Salif Ouédraogo

    Je tiens à remercier Mr le ministre Salif OUEDRAOGO suite a la production globale de la campagne agricole 2020-2021 obtenue.Et la réouverture des boutiques SONAGESS d’ici mars 2021,sera un atout pour l’atteinte à l’autosuffisance alimentaire.Sur ce nous vous encourageons dans la lourde tâche qui vous attend.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024