LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Église catholique : Sept nouveaux diacres ordonnés pour servir « avec charité et simplicité de cœur »

Publié le mardi 2 février 2021 à 23h54min

PARTAGER :                          
Église catholique : Sept nouveaux diacres ordonnés pour servir « avec charité et simplicité de cœur »

Le Juvénat Saint Camille (Garçons) a célébré, le mardi 2 février 2021 à Ouagadougou, la fête de la conversion de son père fondateur, Saint Camille de Lellis. Cette date qui marque également la Journée mondiale de la vie consacrée et la fête de la Présentation de Jésus au temple a vu l’ordination de sept diacres prêts à servir « avec charité et simplicité du cœur ». La célébration eucharistique a été dirigée par le Nonce apostolique, Mgr Michael Crotty.

Depuis sa nomination en tant qu’Archevêque titulaire de Lindisfarne, en août 2020, c’est la toute première fois que le Nonce apostolique au Burkina et au Niger, Mgr Michael Crotty célèbre une messe d’ordination. Pour Mgr Léopold Ouédraogo, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Ouagadougou, les sept nouveaux diacres sont bel et bien des chanceux.

Statue de Saint Camille de Lellis, à l’entrée du Juvénat Saint Camille (Garçons)

Le rôle des diacres

Ordonnés par l’imposition des mains, ce mardi 2 février 2021, journée mondiale de la vie consacrée, ces hommes sont appelés à servir l’Eglise diocésaine, avec charité et simplicité de cœur, à l’image du Christ Serviteur. Leur rôle, selon l’Eglise, est « d’administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l’Eucharistie, d’assister, au nom de l’Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de proclamer la Sainte Écriture, d’instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d’être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture ».

« Oui, je le veux »

Au début de la célébration eucharistique, qui a réuni quelques centaines de fidèles, le Nonce apostolique a fait venir les ordinands et leur a demandé : « Vous êtes prêts à vous engager au célibat. Voulez-vous, pour signifier le don de vous-mêmes au Christ Seigneur, garder toujours cet engagement à cause du Royaume des Cieux, en vous mettant au service de Dieu et de votre prochain ? » Et les ordinands de répondre d’une même voix « Oui, je le veux ».

La célébration eucharistique et l’ordination diaconale a grainé quelques centaines de personnes

Selon Mgr Michael Crotty, cette célébration est pour les nouveaux diacres une rencontre avec Jésus. « Cette ordination est le fruit de votre réponse au Seigneur qui vous invite à le suivre en tant que religieux. Aujourd’hui, vous faites un pas de plus sur ce chemin (...) La vie consacrée renonce aux richesses qui passent pour se concentrer sur les richesses qui restent », a déclaré le Nonce apostolique.

Mgr Michael Crotty, Nonce apostolique au Burkina et au Niger a imposé les mains sur les nouveaux diacres

« Que la joie de ce jour ne vous quitte jamais »

Dans son homélie, il a rassuré les nouveaux diacres et prodigué ce conseil : « Bien que vous vous engagiez par votre liberté et volonté, vous n’êtes pas seuls. Vous êtes soutenus par les prières de vos familles et de vos amis mais aussi par toute l’Eglise à travers les âges. Le Seigneur est avec vous depuis le début et si vous lui ouvrez votre cœur, il achèvera ce qu’il a commencé (…) Par votre oui à la vie, oui à l’amour, oui au soutien mutuel, dans votre marche à la suite du Christ, que la joie de ce jour ne vous quitte jamais même au milieu des épreuves de la vie ».

Après leur ordination, les nouveaux diacres ont fait un petit show autour de la statue de Saint Camille

« La grâce »

« Nos sentiments, vous pouvez les imaginer, sont des sentiments de joie, d’actions de grâce et de reconnaissance. Ces sentiments se mêlent à cette sensation que nous éprouvons de notre indignité face à l’appel du Seigneur à son service dans l’Eglise. C’est par pure grâce et c’est humblement que nous recevons ces grâces », ont laissé entendre les nouveaux diacres avant d’exprimer leur gratitude à tous ceux qui les ont soutenus et se tiendront à leurs côtés pendant ce long voyage au service de l’Eglise.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net


Nous vous présentons quelques actes du rituel d’ordination des diacres.
Après l’invocation de l’Esprit saint, le rituel d’ordination comprend l’interrogation de l’Evêque aux ordinands.

L’évêque : Fils bien-aimé, avant d’être ordonné diacre, il convient que vous déclariez devant l’assemblée votre intention de recevoir cette charge. Voulez-vous être consacré à la diaconie de l’Église par l’imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ?

L’ordinand : Oui, je le veux.

L’évêque : Voulez-vous accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ?

L’ordinand : Oui, je le veux.

L’évêque : Voulez-vous, comme dit l’Apôtre, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par vos actes, fidèle à l’Evangile et à la Tradition de l’Église ?

L’ordinand : Oui, je le veux.

L’évêque : Voulez-vous garder et développer un esprit de prière conforme à votre état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu et pour le monde entier ?

L’ordinand : Oui, je le veux.

L’évêque : Voulez-vous conformer toute votre vie aux exemples du Christ dont vous prendrez sur l’autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ?

L’ordinand : Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.

Après cette phase de questions-réponses, arrive la « Promesse d’obéissance ». Au cours de cette étape, les futurs diacres promettent de vivre en communion avec l’évêque et leur supérieur légitime, dans le respect et l’obéissance ».

Et l’évêque de répliquer « Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé ».

Après la « promesse d’obéissance », il y a la Litanie des Saints, puis l’imposition des mains, l’acte le plus important de la célébration. Par ce geste, Dieu transmet le don de l’Esprit à l’ordinand.

Enfin viennent les étapes de la Remise de l’Evangile dont les diacres ont la mission d’annoncer. « Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné », leur conseille le père célébrant.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications