LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nuit des chorales : au rythme de la gloire de Dieu

Publié le lundi 12 janvier 2004 à 07h20min

PARTAGER :                          

L’Association des chorales catholiques et protestantes évangéliques de la ville de Ouagadougou a organisé une nuit des chorales, en partenariat avec la commune de Ouagadougou. La cérémonie a eu lieu sur le plateau Omnisports Simon Compaoré. Ce sont au total cinq (5) chorales catholiques et cinq (5) chorales protestantes qui ont été les invités de cette nuit culturelle.

"Une des missions des chorales est d’évangéliser par les chants de louange et d’adoration à Dieu’’. C’est ce qu’a révélé le président du comité d’organisation. M. Timory Congo, dès le début de la cérémonie.

A sa suite, le maire Simon Compaoré a laissé entendre son souhait : "Puisse cette communauté de destin et de vision entre catholiques et protestants faire en sorte que tout se passe pour la gloire de l’Eternel’’. Dans ce sens il a ajouté : "Pour la cérémonie de ce soir, il aurait fallu du matériel adéquat pour la gloire de l’Eternel’’. Dans cette logique, le maire a estimé qu’il va falloir désigner des gens qui seront formés pour la maîtrise du son. Il a souligné que le son a souvent fait défaut et fait échouer bien de cérémonies. Le maire Simon Compaoré a également précisé qu’à l’origine, la nuit des chorales était une initiative de la ville et doit être inscrite sur la liste des activités que la ville mène.

Les différentes chorales ont chanté dans une ou plusieurs langues à la fois : en mooré, français, anglais, latin, gourounsi. Dans l’ensemble, les chants ont résumé les mystères qui ont entouré la naissance de Jésus, né d’une vierge dans une étable, d’une part. Et les prophéties qui ont été annoncées des siècles avant sa naissance, d’autre part.

Les chorales ont fait cas de l’amour merveilleux de Dieu qui pardonne toujours quel que soit le péché qui a été commis et invite à la repentance. Tour à tour, les choristes se sont succédé au podium pour rendre grâce et gloire à Dieu, pour ses merveilles dans la vie de ceux qui se confient à lui. "Elevons son nom, il est le roi des rois. Nul n’est comparable à Lui... Toute la gloire et le pouvoir à celui qui est sur le trône’’, pouvait-on entendre de toute part, dès les premiers instants de la nuit des chorales. Conclusion ? Le plateau de Simon Compaoré a vibré au rythme de la gloire de Dieu.

Aimée Florentine KABORE
Kaborette@yahoo.


Liste des chorales

Chorale mixte des Assemblées de Dieu de Nossin I

Chorale mixte de l’Eglise Apostolique

Chorale mixte française des Assemblées de Dieu de l’Eglise Centrale

Chorale Saint-Pierre de la Paroisse de Gounghin

Chorale régionale de la Mission Apostolique

Collectif des chorales de la paroisse Notre Dame de Rosaire de Kolog-Naba

Chorale francophone de la paroisse Saint Camille

Chorale Saint Thérèse de l’Enfant Jésus de la paroisse Saint Guillaume de Tanghin

Chorale des jeunes soldats en Christ de l’église des Assemblées de Dieu de Gounghin

Chorale Saint Dominique Savio de la Paroisse de Dapoya.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2006 à 18:07, par monoko tito En réponse à : > Nuit des chorales : au rythme de la gloire de Dieu

    nous sommes une chorale catholique de la cote d’ivoire, nous voulons correspondre avec d’autres chorales de chez vous et si possible echanger des partitions de chants, et aussi faire un jumellage de nos chorales. notre mail est le monoko4799@hotmail.com , le fone est le 22507254799 ou le 22505898286 et vous demander après antoine le vice président de la chorale EBENEZER de la paroisse SAINT VINCENT DE PAUL D’ABOBO-DOUME ds le diocèse de yopougon. merci .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel