LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ville de Toma (province du Nayala) : Une statue pour rendre hommage à Issa Gue Paré, premier chef de canton

Publié le dimanche 31 janvier 2021 à 22h25min

PARTAGER :                          
Ville de Toma (province du Nayala) : Une statue pour rendre hommage à Issa Gue Paré, premier chef de canton

La commune de Toma, province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun, a érigé le samedi 30 janvier 2021 une statue au rond-point de la ville à l’effigie d’Issa Gue Paré. Il fut le premier chef de canton de Toma de 1916 à 1943. Cet acte est posé pour rendre hommage à un illustre fils de la commune pour ses hauts faits pour la communauté.

Issa Gue Paré, le premier chef de canton de Toma est devenu immortel. Le Conseil municipal a érigé un monument à son effigie au rond-point central de la ville. La cérémonie de découverte de la statue a eu lieu le samedi 30 janvier 2021 devant de nombreux invités. Selon le maire de la commune de Toma, Malick Garané, l’acte posé a pour objectif de rendre hommage aux illustres fils de la commune pour leur contribution au développement de la ville. En choisissant d’immortaliser Issa Gue Paré, ce n’est pas un fait anodin. Le bourgmestre a rappelé que sous sa belle vision, les soins et l’éducation ont été une réalité à Toma. En bâtissant le monument, c’est donc juste une reconnaissance de la ville à un de ses valeureux bâtisseurs.

Malick Garané, maire de la commune de Toma

Cette marque de considération est saluée à sa juste valeur par la famille de feu Issa Gue Paré. Arthur Paré a remercié le Conseil municipal pour avoir eu l’idée de perpétuer la mémoire de leur grand-père. Il a aussi traduit toute sa reconnaissance à l’endroit de toutes les personnes qui ont contribué pour que le projet soit réalisé. Il reconnait les mérites du premier chef de canton. Il a rappelé que grâce à sa bienveillance, les pères blancs ont pu s’installer dans la ville sans problème. C’est de là selon lui, que les bases de l’éducation ont été lancées. Aujourd’hui, plusieurs haut cadres de la commune, partant de la province du Nayala, ont bénéficié de son action.

Les populations sont sorties pour être témoins de la cérémonie

Arthur Paré a aussi relevé que l’homme a travaillé pour préserver la cohésion sociale. Ainsi, les différentes communautés ont été acceptées et vivent en parfaite symbiose. Partant de là, il a été un symbole de la tolérance religieuse. Il en veut pour preuve le fait que lui-même soit musulman et certains de ses enfants chrétiens. Il a rappelé qu’à un moment de sa vie, Issa Gue Paré fut emprisonné à Odienné en Côte d’Ivoire. Mais grâce à son intégrité reconnu par tous, il sera blanchi.

Elyse Thiombiano, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme

La découverte de la statue a connu la présence du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. Elyse Thiombiano/Ilboudo a aussi salué la mémoire et les mérites de l’homme. Pour elle, c’est un homme historique, un homme de foi et un homme social. Il est donc normal que sa mémoire soit célébrée, ainsi pour que les enfants gardent en mémoire ce qu’il a fait, pour qu’eux aussi puissent perpétuer les actes qui ont été posés. Lire la suite

Dimitri OUEDRAOGO
Auguste Paré (images)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2021 à 06:17, par Rassurez-nous En réponse à : Ville de Toma (province du Nayala) : Une statue pour rendre hommage à Issa Gue Paré, premier chef de canton

    Paix à son âme. Il a disparu il y a si longtemps. Felicitations au conseil municipal et au sculpteur pour cette œuvre. Nous autres n’avons aucune photo de M. Issa Gué Paré. Alors, rassurez nous : est-ce que son visage est reconnaissable à moins de 200 m ?

    • Le 1er février 2021 à 10:38, par Da Monzon En réponse à : Ville de Toma (province du Nayala) : Une statue pour rendre hommage à Issa Gue Paré, premier chef de canton

      Paix à son âme. En vérité, selon la vraie histoire des Sanan, monsieur Pare a été élevé à Kougny , la Cour Royale des Djibo. Puisque Toma est une terre familiale qui appartenait à l’Émir Béré Djibo, reconnu Chef d’État de Kougny par un Traite avec la France. Alors le sieur Paré a comploté contre le successeur de l’Émir Béré Djibo avec l’administration coloniale. Ainsi, l’Émir Yacouba Djibo a été d’abord déporté à Tenkodogo, le temps que les canons cassent son pouvoir et son émirat. A la fin des enquêtes, la vérité judiciaire fût que c’est l’Émir Yacouba Djibo, le musulman qui était en possession de la légitimité populaire des Sanan comme les enfants de Naba Bulli du Yatenga et Ouoba Sidibe de Barani.

      L’Émir Yacouba Djibo fut rétabli dans ses droits comme seul et légitime chef du pays San, allant de Toma aux confins de Orkoye avec pour capitale, Kougny, la cité de piété musulmane. Dès lors, l’usurpateur Paré, soi disant chef de Canton, a été déporté à Odienne en Côte d’ivoire où il ne revint plus. Quiconque veut la vérité historique peut lire le volume consacré par l’Université Ki Zerbo par son département d’Histoire à la Haute Volta precoloniale, chapitre Etat de Kougny.
      Accrochons nous à la Vérité car en vérité, Dieu bénit ceux qui s’y accrochent.
      La famille royale Djibo de Kougny est la lignée royale légitime du pays San. Seulement la ville de Biba, alliée par les liens de mariage n’était pas spis le contrôle des descendants de Béré Djibo, Chef d’État de Kougny, dès les années 1895.
      Salam Aleikom !

  • Le 1er février 2021 à 10:48, par Rénato En réponse à : Ville de Toma (province du Nayala) : Une statue pour rendre hommage à Issa Gue Paré, premier chef de canton

    M’Bon. Votre malin-là. J’espère que vous avez eu l’autorisation du Mogho-Naaba, pour la confection de cette statue. En tout cas félicitations au Conseil Municipal pour ce grand et noble devoir de mémoire. Faut aussi préciser que le bronzier était un Mossi. Sinon SAMO connait quoi dans bronze ?

  • Le 1er février 2021 à 15:08, par Nabiiga En réponse à : Ville de Toma (province du Nayala) : Une statue pour rendre hommage à Issa Gue Paré, premier chef de canton

    Voilà un geste que nos gouvernements nationaux et autres doivent émuler. Pourquoi des statues et des noms des artères principales de nos rues sont-elles baptisées des noms de nos bourreaux des Européens. Une statue d’un leader local et non pas de Francois Mitterrand et consorts.

  • Le 1er février 2021 à 21:39, par La rivière En réponse à : Ville de Toma (province du Nayala) : Une statue pour rendre hommage à Issa Gue Paré, premier chef de canton

    Aaah bon ? Vous auriez dû confectionner aussi une statue à la gloire du colonisateur grâce à qui vous avez fait la connaissance la chefferie au sens de la gouvernance des humains.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino