LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération Burkina Faso-Djibouti :Inauguration de la succursale de International Business Bank (IB Bank)

Publié le jeudi 28 janvier 2021 à 10h34min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina Faso-Djibouti :Inauguration de la succursale de International Business Bank (IB Bank)

Djibouti, 27 janvier 2021, TU+3). Les présidents djiboutien Ismaïl Omar Guelleh et burkinabè Roch Marc Christian Kaboré ont annoncé ce jour à Djibouti, prendre part à l’inauguration de la succursale d’une banque d’affaires burkinabè ce 28 janvier dans la capitale djiboutienne.

Il s’agit de International Business Bank (IB Bank), de l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou, dont la banque a eu son agrément en février 2020.

L’annonce a été faite à l’issue de la signature d’accords de coopération entre les deux pays, dans le cadre de la visite officielle du président du Faso.

Pour les deux chefs d’Etat, l’installation d’une banque d’affaires burkinabè à Djibouti traduit l’importance du rôle que le secteur privé peut jouer dans la coopération économique entre les deux pays.

IB Bank étend son réseau

Cette banque établie désormais dans la Corne de l’Afrique, confirme la qualité de hub logistique et financier de Djibouti, reconnu comme pays sûr, prospère et capable d’attirer des investisseurs. Adossée à un grand groupe, avec à sa tête un éminent homme d’affaire burkinabè, IB Bank Djibouti traduit l’importance du secteur privé dans la consolidation des relations économiques entre les deux pays.

La banque affiche déjà ses ambitions dans la sous-région, celle de favoriser l’émergence d’une banque internationale appelée à être une référence dans toute la Corne de l’Afrique.

Pour les deux chefs d’Etat, l’installation d’une banque d’affaires burkinabè à Djibouti traduit l’importance du rôle que le secteur privé peut jouer dans la coopération économique Sud-Sud.

Direction de la Communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2021 à 10:39, par ali baba En réponse à : Coopération Burkina Faso-Djibouti : inauguration d’une banque d’affaires

    Bravo, c’est du WAOWWW, Félicitations pour cette réalisation, que Dieu vous accompagne dans cette oeuvre !

  • Le 28 janvier 2021 à 13:25, par Abcd En réponse à : Coopération Burkina Faso-Djibouti :Inauguration de la succursale de International Business Bank (IB Bank)

    Ceux qui se plaignaient de cette visite, comme quoi Djibouti n’a rien à nous apporter, j’espère qu’ils comprennent maintenant.
    La coopération ce n’est pas seulement aller mendier. C’est bien plus que ça.
    Beaucoup de burkinabe sont en train de s’imposer dans le business côté Afrique et merci au gouvernement pour les soutiens. Ici le gouvernement à facilité la création de cette structure à Djibouti qui au delà de faire honneur au pays, crée des retombés économiques pour notre Faso.

  • Le 28 janvier 2021 à 15:01, par Jean En réponse à : Coopération Burkina Faso-Djibouti :Inauguration de la succursale de International Business Bank (IB Bank)

    Félicitation. C’est ce que le gouvernement doit faire : accompagner les opérateurs économiques, les créateurs. Que nos opérateurs soient de plus en plus offensifs ! Vivement, que Djibouti soit la porte d’entrée pour toute l’Afrique australe.
    Ensuite il faut que Coris aussi prennent toute l’Afrique de l’ouest !
    L’Afrique étant le continent d’avenir en terme de développement, de croissance, il faut aider nos entreprises à se positionner.

    Ensuite, Toute nouvelle mine industrielle qui s’ouvre à partir de 2021 doit appartenir exclusivement au privé burkinabè et exclusivement à l’Etat burkinabé !

    • Le 29 janvier 2021 à 08:05, par Patriota En réponse à : Coopération Burkina Faso-Djibouti :Inauguration de la succursale de International Business Bank (IB Bank)

      Je partage entirement ton avis Jean.
      Le chef de l’Etat doit soutenir nos hommes d’affaire à l’International. C’est un gage de confiance et de respect qui facilite l’integration de l’entreprise créée en sol etranger.
      Regarder en Occidenr comment la politique s’immice pour aider les entreprises nationales a decrocher de gros contrats.
      Vivement donc que tous nos operateurs économiques en soient beneficiaires de ce soutien du President du Faso !

  • Le 28 janvier 2021 à 18:03, par Sacksida En réponse à : Coopération Burkina Faso-Djibouti :Inauguration de la succursale de International Business Bank (IB Bank)

    L’ouverture d’une Banque a capitaux Burkinabe a Djibouti est une bonne chose ; mais il faut noter que ce ne sont pas des activites bancaires qui vont faire decoller le Burkina Faso sur le plan economique. Si nos considerons les partenaires commerciales du Burkina Faso, Djibouti est classe au quelieme rang ? Combien d’emigres Burkinabe y sont installes et qui sont susceptibles de faire des rappatriements de leur argent au pays ? Par contre une politique tendant a rendre le Burkina Faso majoritaire dans le domaine de l’or est interessante. Mais ce n’est pas le cas et plus grave un comptoir d’achat d’or vient de s’ouvrir et n’appartient pas au Burkina Faso ; alors que le tout 1er comptoir denomme" Comptoir Burkinabe des Metaux Precieux" etait a l’epoque une structure nationale et chargee de controler et d’exporter l’or du Burkina Faso
    Revenons a la question de developpement, ou les problemes resident dans la faiblesses de l’industrie nationale et la question de la monnaie CFA dont sa condition de gestion ne rend les entreprises locales competitives face aux multinationales. Sinon Coris Bank fait bien sur des efforts pour etre dans la sous region ouest africaine ; mais notre probleme principale est notre incapacite de transformer nos produits agricoles et autres en des produits finis et pour les revendre avec une valeur ajoutee. Sinon, bien sur notre balance commerciale et celui des paiements est de tout temps structellement deficitaire ; et ce n’est pas l’installation des banques burkinabes a l’exterieur qui pourront faire changer vertablement la donne. Meme si cela est une bonne chose, il faudrait plus que cela au niveau interne national car le defit est gigantesque. Salut.

    • Le 29 janvier 2021 à 09:20, par Patriota En réponse à : Coopération Burkina Faso-Djibouti :Inauguration de la succursale de International Business Bank (IB Bank)

      Non Mr Saksida vous n’avez pas totalement compris.
      Avoir une banque dans un pays etranger est un avantage enorme pour nos hommes d’affaires qui voudront operer dans ce pays.
      Observer autours de vous.
      SGBF et les entreprises francaises. Onatel (filiale de Maroc telecom) et banque marocaine CBAO.
      Sans oublier les compatriotes qui y vivent qui veulent rappatrier leur fonds ou investir au bercail, cette banque leur sera un relai.

  • Le 29 janvier 2021 à 03:06, par Houssein Abdi En réponse à : Coopération Burkina Faso-Djibouti :Inauguration de la succursale de International Business Bank (IB Bank)

    Cher Ami frere Burkinabe.
    Tout d’abord Djibouti est dirige par un Dictacteur depuis 22 ans. Juste pour nous connettre. Il ya 18 Banques A Djibouti un si petit pays sans resources la plus part appartient a la famille proche du president. Tout ces Banques ont le meme configuration ces des banques regionales. Le seul point positive le pays a une monnaie forte qui n’aime pas beaucoup l’economie du Pays.
    Djibouti fair partit de l’IGAD Burkina Faso fait partit de l’Umeoa.
    Regarder un peu la creation d’emploi dans ces deux organisme.
    Djibouti et Burkina n’auront jamais d’echange economique dans le futur proche ni de creation d’emploi.
    Cher frere votre pays exporte 50 000 tonnes d’OR selon les derniers donnes. Mais pourquoi un pays si Riche sa population et sa jeune est si pauvre.
    Djibouti a une croissance de 8.1 % maid le taux de chomage est 90% sur la jeunesse.
    Le pays des hommes integre soutien un dictature parce 14 burkinabe a trouve de d’emploi n’est pas juste.
    On devrait se soutenir et se supporte contre l’injustice et demander un partage equitable de nos resources de pays respective.
    IB bank est une Banque prive quj appartient a un burkinabe. Je suis fier mais j’aimerais que cette Banque puisse d’abord aider les Burkina avant de venir consolider notre oppression.
    J’ai beaucoup de respect pour le pays de Thomas Sankara vous devrier etre un exemple pour L’Afrique libre et gagnante
    Pour moi Kabore est venu serre la main d’un dictateur avec son ami Ebomaf.
    Le temps du panafricanisme viendra in jour.

    Je vous salue cher frere et ami burkinabe

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique