LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Iyad Ag Ghali : La légitimité de son nouveau bras droit remise en question

Publié le jeudi 28 janvier 2021 à 08h00min

PARTAGER :                          
Iyad Ag Ghali : La légitimité de son nouveau bras droit remise en question

Plus de deux mois après la mort de Bah Moussa, le JNIM n’a toujours pas fait d’annonce officielle concernant sa succession. Iyad Ag Ghaly a sans doute du mal à « remplacer » l’un de ses plus proches lieutenants. Comment expliquer sinon qu’il se montre aussi silencieux ?

Bah Moussa savait mobiliser les combattants de toutes les katibat pour leur confier leurs missions destructrices, il était l’homme de confiance d’Iyad. Mort le 10 novembre 2020 dans une action menée conjointement par nos forces armées et par Barkhane, le JNIM se trouve désormais privé de l’un de ses chefs emblématiques.

Depuis, qu’en est-il ? La réserve de cadres du JNIM semble s’être considérablement réduite. Certes, Sidan Ag Hitta s’est illustré lors de la négociation des prisonniers en octobre 2020 et voudrait s’imposer comme l’émissaire de la partie terroriste pour discuter avec l’Etat malien. Toutefois, on sait bien qu’il n’a pas le profil pour succéder à Bah Moussa ; il ne fait pas partie du clan Ifoghas et n’a aucun soutien communautaire dans l’Adrar. Il est inconnu de Ménaka jusqu’à Mopti, et même à Bamako. Sa légitimité ne sera jamais reconnue par les filiales du JNIM, particulièrement par la katiba Macina.

Si Iyad en venait à faire ce choix « par dépit », ce serait bien la preuve qu’il n’a pas d’autres solutions et qu’il prend le risque de voir son organisation imploser. Seul Bah Moussa représentait ce « ciment » entre des organisations de combattants aux intérêts très divers.

Alors que l’on parle de négociations à venir entre l’Etat malien et le JNIM, gardons bien à l’esprit qu’Iyad est vieillissant, profondément affaibli et à la tête d’une organisation terroriste à la dérive. Il n’est aujourd’hui plus dans une position de force ni face au gouvernement, ni à la communauté internationale.

Ibrahim Keïta
Page FB : Association des Victimes du Terrorisme au Mali - @HalteTerrorismeauMali
Twitter : @IKeitala

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2021 à 12:48, par Enfant de boussé En réponse à : Iyad Ag Ghali : La légitimité de son nouveau bras droit remise en question

    Doit-on souhaiter que Iyad Ag Ghali trouve un bras droit ?

    Non. Espérons que les différentes armées au Sahel vont continuer à les traquer et que les gouvernements vont investir socialement et économiquement dans les zones concernées.
    Tant qu’il n’y a aura pas un investissement des gouvernements dans les zones concernées , la tête de l’hydre ne fera que repousser.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?