LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou-Djibouti : Trois accords de coopération pour renforcer les liens

Publié le mercredi 27 janvier 2021 à 17h00min

PARTAGER :                          
Ouagadougou-Djibouti : Trois accords de coopération pour renforcer les liens

(Djibouti, 27 janvier 2021, TU+3). Au deuxième jour de sa visite officielle à Djibouti, le président du Faso Roch Marc Christian s’est rendu au palais présidentiel, où il a eu une séance de travail avec son homologue Ismaïl Omar Guelleh. Les deux chefs d’Etat, qui partagent les mêmes visions sur les questions relatives au développement de l’Afrique, entendent impulser les relations entre leurs deux Etats et leurs deux peuples.

C’est ainsi que le ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry et son homologue de Djibouti Mahamoud Aly Youssouf, ont procédé à la signature de trois accords.

Le premier est un accord-cadre de coopération, qui détermine un ensemble de secteurs dans lesquels les deux pays entendent s’investir.

Le second accord porte sur la coopération culturelle et artistique. Selon le président Guelleh, le Burkina Faso, de par sa riche expérience, en matière cinématographique, notamment avec le FESPACO, pourrait partager son savoir-faire avec Djibouti. En matière de développement et de promotion du textile africain, il s’est dit réjoui et honoré, que son pays accueille en octobre 2021, le Salon international du textile africain (SITA).

Le dernier accord signé à Djibouti porte sur l’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de service. Cette première étape devrait permettre à terme, espère le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au cours d’un point de presse, d’envisager une extension de l’exemption de visas pour tous types de passeports.

Sur la coopération économique, les deux chefs d’Etat accordent une place particulière au secteur privé. Ils se sont réjouis, d’ores et déjà, de l’installation à Djibouti de International Business Bank de l’homme d’affaires burkinabè Mahamoudou Bonkoungou, dont la filiale sera inaugurée ce 28 janvier 2021 en leur présence.

Direction de la Communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2021 à 17:23, par zemosse En réponse à : Ouagadougou-Djibouti : Trois accords de coopération pour renforcer les liens.

    Regardez comment les deux drapeaux djiboutiens et burkinabe sont présentés derrière les deux présidents ! Impeccable. Inspirez vous chers burkinabe et évitez dorénavant à chercher à faire voir toute l’étoile du Faso

  • Le 27 janvier 2021 à 17:43, par No way En réponse à : Ouagadougou-Djibouti : Trois accords de coopération pour renforcer les liens.

    Il est parti dans l’avion de IB BANK pour inaugurer sa banque alors. Pourquoi pas ? Cela est un mélange de genres dangereux en République
    C’est le seul argument qui puisse tenir, pas les histoires farfelues d’exemption de visa pour passeports diplomatiques et de services..

  • Le 28 janvier 2021 à 05:38, par l’observateur En réponse à : Ouagadougou-Djibouti : Trois accords de coopération pour renforcer les liens.

    quelqu’un peut m’expliquer comment un président nouvelement élu d’un pays à multiple défis comme le Burkina Faso peut choisir un pays (du sud) comme le Djibouti pour sa première sortie officielle après sa re-élection ?

    • Le 28 janvier 2021 à 16:26, par Jean En réponse à : Ouagadougou-Djibouti : Trois accords de coopération pour renforcer les liens.

      Oui on peut t’expliquer : Avant la colonisation, les européens se demandaient pourquoi leurs pays s’intéressaient au sud "sauvage" ! la suite, on la connait.
      C’est visionnaire ce que le PF fait là. les retombées sont plus qu’aller au nord !
      Je souhaite d’ailleurs qu’un jour on vous accompagne pour installer votre entreprise à l’international et que là, on sache que vous avez le soutien des plus hautes autorités de votre pays !
      Ce n’est pas une activité de fin de mandat. C’est le signal du Burkina conquérant.
      Je préfère voir les choses ainsi ! Vous avez le droit de voir le contraire !
      Par ailleurs, regarder dans votre voisinage, l’amitié entre pauvres est plus généreuse qu’entre riches et pauvres.
      Voyager au nord pour tendre la main n’est plus la priorité. On peut conquerir le monde aussi.
      J’espère que cette tentative d’explication vous a été utile,
      Merci

  • Le 28 janvier 2021 à 13:17, par No way En réponse à : Ouagadougou-Djibouti : Trois accords de coopération pour renforcer les liens

    Bonne question Observateur
    Ce sera le mandat du laisser aller

  • Le 28 janvier 2021 à 19:40, par Juste En réponse à : Ouagadougou-Djibouti : Trois accords de coopération pour renforcer les liens.

    NO WAY vous avez vu juste, je me demandais ce que le PF était allé faire là-bas, pas qu’il ne faille pas nouer des relations sud sud mais il faut de la stratégie dans toute chose à fortiori dans la direction d’un pays, mais en lisant le contenu de la mission.... avouons que c’est assez pauvre ! Mais on comprend qu’il fallait être à l’inauguration du soldat EBOMAF !! Le nouvel ami qui débloque beaucoup de situations...et pour qui on débloque aussi sûrement beaucoup de situations....vraiment, un mélange des genres déjà vu et très dangereux ! Mais bon...continuons à naviguer en eaux troubles, on en récoltera les conséquences...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique