LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Zilma Bacyé démissionne de la NAFA pour « graves dysfonctionnements dans les affaires du parti »

Publié le mercredi 27 janvier 2021 à 15h44min

PARTAGER :                          
Burkina : Zilma Bacyé démissionne de la NAFA pour « graves dysfonctionnements dans les affaires du parti »

Zilma François Bacyé , l’ex-député de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a remis sa démission au Pr Mamoudou Dicko ( Secrétaire Exécutif National de la NAFA ), le 26 janvier 2021.

Dans la correspondance dont Lefaso.net a obtenu copie, sa démission, selon ses propos, est "due aux graves dysfonctionnements dans la conduite des affaires du parti depuis le dernier Congrès". Voici in extenso le contenu de la correspondance.

" Je voudrais par la présente, rendre ma démission de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) et par conséquent du Conseil national du parti où j’étais membre, pour compter de la date de signature de la lettre de démission à vous adressée. Ma démission est due aux graves dysfonctionnements dans la conduite des affaires du parti depuis le dernier Congrès. Cette manière actuelle de gérer le parti est contraire à mes principes de travail et à ma vision de faire autrement la politique contenue dans les statuts et règlement intérieur de la NAFA.

Avec cette décision prise dans la douleur, je voudrais demander pardon à toute et tout militant (e) que j’ai dû consciemment ou inconsciemment offusquer.Tout en souhaitant des meilleures perspectives pour le parti, je souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2021" a écrit Zilma François Bacyé.

Membre fondateur de la NAFA, Zilma François Bacyé était député de la NAFA de 2015 à 2020 (7e législature). Il a été aussi membre du Conseil national de la NAFA et Ex- Secrétaire Général National de la NAFA.

Lefaso.net


La lettre de démission de Zilma Bacyé

Monsieur le Secrétaire Exécutif,

Je voudrais par la présente, rendre ma démission de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) et par conséquent du Conseil national du parti où j’étais membre, pour compter de la date de signature de la lettre de démission à vous adressée.

Ma démission est due aux graves dysfonctionnements dans la conduite des affaires du parti depuis le dernier Congrès.

Cette manière actuelle de gérer le parti est contraire à mes principes de travail et à ma vision de faire autrement la politique contenue dans les statuts et règlement intérieur de la NAFA.

Avec cette décision prise dans la douleur, je voudrais demander pardon à toute et tout militant (e) que j’ai dû consciemment ou inconsciemment offusquer.
Tout en souhaitant des meilleures perspectives pour le parti, je souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2021.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2021 à 16:14, par Bigbalè En réponse à : Burkina : Zilma Bacyé démissionne de la NAFA pour « graves dysfonctionnements dans les affaires du parti »

    Ahiii ! Le dernier congrès date de quand et depuis tout ce temps, Mr le Député ne voyais pas les dysfonctionnement au sein du Parti pour démissionner de l’Assemblée surtout qu’il avait un suppléant ! Je me convainc de plus en plus que dans les milieux politiques au Burkina la dignité est réduite à sa plus simple expression ! Maintenant comment sauver ces lambeaux de dignité existants avant qu’elle ne disparaisse encore et pour de bon ? Il faut peut être un Ministère d’Etat chargé de la restauration de la dignité au Burkina. Encore faut-il trouver dans ce monde politique, l’oiseau rare comme DIABRE Zéphirin, pour restaurer cette dignité ! On attends vos suggestions parce qu’on ne sait jamais, les démissions et les "ralliements" à la Majorité présidentielle pourraient prendre de l’ampleur d’ici les élections Municipales de Mai 2021 !!!

  • Le 27 janvier 2021 à 17:24, par Manuel En réponse à : Burkina : Zilma Bacyé démissionne de la NAFA pour « graves dysfonctionnements dans les affaires du parti »

    Bonjour
    Débâcle électorale, débandade dans les rangs !
    Faire la politique autrement en soutenant un général qui est condamné pour haute trahison !
    Bon courage, on reste vigilant !

  • Le 27 janvier 2021 à 17:40, par ancien En réponse à : Burkina : Zilma Bacyé démissionne de la NAFA pour « graves dysfonctionnements dans les affaires du parti »

    Un non évènement ! ! ! ! ! ! !
    Mais je vous comprends, l’opposition n’est pas facile hein !
    Rejoignez le MCR, TAHIROU cherche des adhérents.

  • Le 27 janvier 2021 à 22:15, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina : Zilma Bacyé démissionne de la NAFA pour « graves dysfonctionnements dans les affaires du parti »

    - Quand on dit que « Plus rien ne sera comme avant » il y a des gens qui ne croient et qui veulent continuer à faire comme avant.

    - Attendez de voir. Même pour la majorité, il ne se rendent pas encore compte qu’il ne faut plus faire comme avant. En 2025, les politiciens verront encre mieux que ce n’est plus comme avant. Personne d’autre que les résultats des urnes et l’alternance politique constitutionnelle ne va les éduquer.

    - La démocratie, ce n’est pas un jeu : quand on joue (fait semblant de faire) à la démocratie, on finit par être obligé de faire réellement ou de subir la démocratie. Qui vivra verra !

  • Le 27 janvier 2021 à 22:52, par Malobaly- Faso En réponse à : Burkina : Zilma Bacyé démissionne de la NAFA pour « graves dysfonctionnements dans les affaires du parti »

    QQuand nous autres les bafa- bafana, la, on met nois pieds de derriere derriere pour ne pas rentrer dans la danse politique, les gens ne comprennent pas. Nos politiciens sont des affames pour la plupart. Ils cherchent a manger.Moi, je suis pauvre mais je ne suis pas un affame qui va manger avec la main gauche main droite, pied droit pied gauche comme un saligot. Tres rare de voir un burkinabe rentrer en politique reellement pour changer quelque chose dans le pays. C’ est pas mieux je vais continuer a cultiver mes 5 ha de sorgho et me contenter de de ma maigre pension de retraite ? Apres tout, vous cherchez a amasser des millions comme ca, la, meme, on vit combien combien de temps au Burkina ? Vous connaissez combien d’ anciens DG, combien de deputes ou d’ anciens ministres, combien d’ ex ambassadeurs , tous Promotion Politicarde, qui ont vecu plus de 10 ans apres leur retraite ? Ils se comptent sur le bout des doigts. Alors, ca sert a quoi cette course inutile ou on perd sa dignite, la ? Le Faso a perdu le burkina, pardon, le burkindlum !

  • Le 28 janvier 2021 à 11:58, par jean En réponse à : Burkina : Zilma Bacyé démissionne de la NAFA pour « graves dysfonctionnements dans les affaires du parti »

    Bonjour ! La vie politique n’est pas un fleuve tranquille. Les hommes politiques ne sont pas scotches a leurs partis. Donc si un parti ne fait plus votre affaire. Vous etes libre de quitter. Sans compter que vous pouvez vous meme creer votre propre parti. On n’est pas NAFA ou MPP ou UPC a vie.

  • Le 28 janvier 2021 à 21:27, par @Jean En réponse à : Burkina : Zilma Bacyé démissionne de la NAFA pour « graves dysfonctionnements dans les affaires du parti »

    Le nomadisme avilit mla politique. Vous cautionnez le nomadisme ? On doit entrer dans un parti politique sur la base d’ une ideologie mais quand on tire a hue et a dia, la, ca ressemble a quoi ? Des neoliberaux qui vont avec des socio- democrates, des PCRVistes qui entrent dans des gouvernements neocoloniaux, c’ est a ne plus rien comprendre. Sauf la faim, ou plutot la gourmandise, aucune explication, aucune justification ne peut tenir la route.C’est le regne de l’ indignite qu’ on voudrait passer pour le realisme en politique..

  • Le 29 janvier 2021 à 11:18, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Zilma Bacyé démissionne de la NAFA pour « graves dysfonctionnements dans les affaires du parti »

    Ce qui étonne n’est pas le fait qu’il ait démissionné mais plutôt qu’est-ce qu’il faisait au sein de ce que je qualifie de groupement de Djibril. Les gens honorables se rabaissent en se joignant à un groupement politique en panne d’idéologie sauf celle d’une seule personne afin de chanter dans les oreilles des passants les louanges de cette personne-là. Une chance qu’au Burkina il n’y ait pas de honte. Nous a-t-il informés quand il se joignait au NAFA ? Pourquoi faut-il que nous le sachions, hein ?

  • Le 7 février 2021 à 16:32, par YAAM SOBA En réponse à : Burkina : Zilma Bacyé démissionne de la NAFA pour « graves dysfonctionnements dans les affaires du parti »

    A quoi sert de militer dans un parti qui agonise , Depuis l’incarcération de son leader, ce parti peine à affirmer ses marques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique