LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération Ouagadougou-Djibouti : Roch Marc Christian Kaboré en visite officielle

Publié le mardi 26 janvier 2021 à 18h00min

PARTAGER :                          
Coopération Ouagadougou-Djibouti : Roch Marc Christian Kaboré en visite officielle

(Djibouti, 26 janvier 2021, TU+3). Le président du Faso est arrivé cet après-midi à Djibouti, capitale de la République de Djibouti, pour une visite officielle de 72 heures. Roch Marc Christian Kaboré et son épouse, ont été accueillis par le président Ismaïl Omar Guelleh et son épouse. Après le cérémonial d’accueil, (hymnes nationaux, revue de troupe et salutation des corps constitués), les deux chefs d’Etat ont eu un premier entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport international d’Ambouli.

Dès demain, Roch Marc Christian Kaboré et Ismaïl Omar Guelleh auront une séance de travail au palais présidentiel. Un accord cadre de coopération, un accord dans le domaine culturel et artistique, et un accord d’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de mission seront signés entre les deux pays, à l’issue des entretiens bilatéraux.

Le président du Faso sera par ailleurs reçu à l’hémicycle de Djibouti, le 27 janvier 2021 en milieu de journée, où il prononcera une allocution solennelle devant les députés réunis en séance plénière, avant de visiter dans l’après-midi des infrastructures portuaires.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2021 à 08:39, par HORUDIAOM En réponse à : Coopération Ouagadougou-Djibouti : Roch Marc Christian Kaboré en visite officielle

    Je félicite le président Kaboré pour cette visite à Djibouti. Ce qui augure de bonne perspectives pour les relations bilatérales avec les pays de l’Est et de la corne de l’Afrique. Cependant, j’ai des inquiétudes concernant l’exemption de visas. J’ai bien lu qu’il y aura "un accord d’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de mission". Qu’en est-il des passeports ordinaires ? Pourquoi cette discrimination ? Je pense qu’il faut négocier à l’avenir une exemption de visa pour tous les Burkinabè d’autant plus que les passeports diplomatiques et de missions ne sont pas accessible à tous. En exemple le Président Alassane Ouattara en visite officielle au Rwanda a réussi à négocier l’exemption de visas pour tous les Ivoiriens et c’est chose faite. Il en est de même pour le Président du Bénin qui a réussi la même prouesse avec les Rwandais. Le premier Ministre Zida avait fait de même en Tunisie pour les Burkinabè. Ma suggestion est que le Président Roch en fasse de même avec les pays de l’Est de l’Afrique c’est à dire une exemption totale de visas entre le Burkina Faso et les pays de l’Afrique de l’Est, du centre surtout. Je félicite déjà le président Roch pour l’exemption de visas entre le Burkina Faso et le Royaume de Maroc. Mon souhait est que tous les Africains circulent librement en Afrique à l’image de ce qu’a fait la CEDEAO. Excellente journée à tous et à toutes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique