Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Coopération Ouagadougou-Djibouti : Roch Marc Christian Kaboré en visite officielle

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mardi 26 janvier 2021 à 18h00min
Coopération Ouagadougou-Djibouti : Roch Marc Christian Kaboré en visite officielle

(Djibouti, 26 janvier 2021, TU+3). Le président du Faso est arrivé cet après-midi à Djibouti, capitale de la République de Djibouti, pour une visite officielle de 72 heures. Roch Marc Christian Kaboré et son épouse, ont été accueillis par le président Ismaïl Omar Guelleh et son épouse. Après le cérémonial d’accueil, (hymnes nationaux, revue de troupe et salutation des corps constitués), les deux chefs d’Etat ont eu un premier entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport international d’Ambouli.

Dès demain, Roch Marc Christian Kaboré et Ismaïl Omar Guelleh auront une séance de travail au palais présidentiel. Un accord cadre de coopération, un accord dans le domaine culturel et artistique, et un accord d’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de mission seront signés entre les deux pays, à l’issue des entretiens bilatéraux.

Le président du Faso sera par ailleurs reçu à l’hémicycle de Djibouti, le 27 janvier 2021 en milieu de journée, où il prononcera une allocution solennelle devant les députés réunis en séance plénière, avant de visiter dans l’après-midi des infrastructures portuaires.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 27 janvier à 08:39, par HORUDIAOM En réponse à : Coopération Ouagadougou-Djibouti : Roch Marc Christian Kaboré en visite officielle

    Je félicite le président Kaboré pour cette visite à Djibouti. Ce qui augure de bonne perspectives pour les relations bilatérales avec les pays de l’Est et de la corne de l’Afrique. Cependant, j’ai des inquiétudes concernant l’exemption de visas. J’ai bien lu qu’il y aura "un accord d’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de mission". Qu’en est-il des passeports ordinaires ? Pourquoi cette discrimination ? Je pense qu’il faut négocier à l’avenir une exemption de visa pour tous les Burkinabè d’autant plus que les passeports diplomatiques et de missions ne sont pas accessible à tous. En exemple le Président Alassane Ouattara en visite officielle au Rwanda a réussi à négocier l’exemption de visas pour tous les Ivoiriens et c’est chose faite. Il en est de même pour le Président du Bénin qui a réussi la même prouesse avec les Rwandais. Le premier Ministre Zida avait fait de même en Tunisie pour les Burkinabè. Ma suggestion est que le Président Roch en fasse de même avec les pays de l’Est de l’Afrique c’est à dire une exemption totale de visas entre le Burkina Faso et les pays de l’Afrique de l’Est, du centre surtout. Je félicite déjà le président Roch pour l’exemption de visas entre le Burkina Faso et le Royaume de Maroc. Mon souhait est que tous les Africains circulent librement en Afrique à l’image de ce qu’a fait la CEDEAO. Excellente journée à tous et à toutes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Cohésion sociale : Religion et libertés au menu d’un colloque sous-régional
Burkina : Deux conventions de financement signées pour soulager les secteurs de l’énergie et de l’éducation
Coopération : Neuf nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina présentent leurs lettres de créance
Problème du foncier au Burkina : La GIZ veut contribuer à améliorer la situation
Région de l’Est : En visite à Fada N’Gourma, l’ambassadeur de France au Burkina reçoit la médaille d’honneur des collectivités locales
G5 Sahel : Communiqué final de la 7e session ordinaire de la conférence des chefs d’État
7e sommet du G5 Sahel : Ouverture des travaux à N’Djaména
Burkina-Mali : Roch Kaboré et Bah N’Daw veulent donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale
Agression de l’ambassadeur du Maroc au Burkina : Le Gouvernement va renforcer la sécurité autour des ambassades et des zones de résidences
Coopération : Le président de la Transition du Mali, Bah N’daw en visite au Burkina Faso
Coopération bilatérale : La Russie veut renforcer les relations d’amitié et de coopération avec le Burkina Faso
Coopération militaire : Le général Moïse Miningou reçoit le général Joel Tyler, directeur des opérations d’AFRICOM
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés