LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Processus de réconciliation nationale : Zéphirin Diabré consulte Sa Majesté le Mogho Naaba

Publié le mardi 26 janvier 2021 à 23h56min

PARTAGER :                          
Processus de réconciliation nationale : Zéphirin Diabré consulte Sa Majesté le Mogho Naaba

Dans sa marche de consultations de l’idéal commun aux Burkinabè, le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, s’est rendu ce mardi 26 janvier 2021 chez le Mogho Naaba pour présenter sa mission et recueillir des conseils et bénédictions.

« Je suis venu l’informer de ma nouvelle mission et lui demander des bénédictions et des conseils, comme ce que j’avais l’habitude de faire au moment où j’étais au CFOP (Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso, CFOP-BF : ndlr). Le Mogho Naaba m’a donné ses bénédictions et a réitéré sa disponibilité à toujours m’accompagner », a confié Zéphirin Diabré à sa sortie d’audience.

Autorité majeure dans la résolution et le dénouement de conflits et la promotion de la paix et la cohésion sociale, l’empereur des Mossé se présente donc comme une source d’inspiration dans la quête de l’objectif commun.

Occasion de plus pour insister sur la question de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale qui, de son avis, ne doit pas être réduite uniquement à l’échelle politique. Regard sur des « déchirures » de la société, le ministre d’Etat, Zéphirin Diabré, marque la nécessité de s’étendre à toutes les couches de la société. Il estime d’ailleurs que le grand travail du processus de réconciliation nationale se situe au niveau des communautés. D’où sa démarche de demande de soutien et d’implication de tous dans le processus pour le bonheur de tout le peuple burkinabè.

C’est dans cet esprit que depuis sa nomination, le 10 janvier 2021, Zéphirin Diabré a dans la capitale entrepris des sorties auprès des autorités coutumières et religieuses ainsi que d’organisations de la société civile.

Cet après-midi d’ailleurs, il recevra à son cabinet, des représentants des victimes de l’Insurrection et du coup d’Etat de septembre 2015, et des leaders de la société civile prônant le retour de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2021 à 17:11, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Processus de réconciliation nationale : Zéphirin Diabré consulte Sa Majesté le Mogho Naaba

    "Cet après-midi d’ailleurs, il recevra à son cabinet, des représentants des victimes de l’Insurrection et du coup d’Etat de septembre 2015, et des leaders de la société civile prônant le retour de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré."tres bon debut !démarche très
    pertinente !

  • Le 26 janvier 2021 à 20:00, par Sidsomde En réponse à : Processus de réconciliation nationale : Zéphirin Diabré consulte Sa Majesté le Mogho Naaba

    Félicitation Zeph ! Toi au moins tu n’as rien attendu pour démarrer en trombe. Clément nous avait promis que ça allait "aller très vite" mais voilà que comme le début du mandat passé le gouvernement dort toujours après plusieurs semaines d’installation. M en charge du MATD y a quoi ?

  • Le 27 janvier 2021 à 06:17, par Zoa En réponse à : Processus de réconciliation nationale : Zéphirin Diabré consulte Sa Majesté le Mogho Naaba

    J’espère que toutes les catégories de victimes seront reçues,ce qui n’était pas le cas du HCRUN qui triait ses victimes.Des gens ont eu leurs biens saccagés,pillés et incendiés,des tombes des parents profanés et tout ça au nom de la politique.

  • Le 27 janvier 2021 à 07:41, par TARSIGUE En réponse à : Processus de réconciliation nationale : Zéphirin Diabré consulte Sa Majesté le Mogho Naaba

    En sus de ces efforts, il sied d’ajouter inexorablement des études sociologiques tels que les enquêtes et les sondages à cette demarche pour mieux cerner les contours des questions complexes de réconciliation si notre désir est d’aboutir à une réconciliation véritable.

  • Le 27 janvier 2021 à 10:53, par VICTOR En réponse à : Processus de réconciliation nationale : Zéphirin Diabré consulte Sa Majesté le Mogho Naaba

    J’ai comme l’impression que l’on se focalise seulement et uniquement sur les crimes de sang en oubliant les victimes des crimes économiques. le PAS a fait également des victimes.

  • Le 27 janvier 2021 à 10:54, par Ka En réponse à : Processus de réconciliation nationale : Zéphirin Diabré consulte Sa Majesté le Mogho Naaba

    Non internaute manipulateur du 26 Janvier 17 : 11 : Nous mettre sous les dents un ministre pour nous bercé comme un bébé derrière le dos de sa maman qui s’appelle ’’croyez ce que je fais et la fermer, ce n’est pas avec ce genre de comportements que le Burkina avancera. Après l’insurrection, ce que le peuple demande, c’est une gouvernance intelligente, transparente, honnête, démocratique, respectueuse qui considère tout un chacun comme égal de l’autre, sans considéré la société primaire pour un mouton.
    Nous avons vu au début de l’assassinat de Norbert Zongo et ses compagnons au début de l’année 1999, un pouvoir utilisé un chef de la gendarmerie comme ministre de la sécurité, et ce dernier s’est jeté a l’eau pour étouffer le dossier de ce crime crapuleux : Aujourd’hui ou est-ce ministre utilisé pour berner le peuple et assurer l’impunité au Faso ? Ou sont ceux qui l’ont utilisé ? Chacun récolte ce qu’il sème.
    Roch Kaboré a son arrivé au pouvoir, voilà ce qu’il a promis à son peuple : "Nous devons tout faire pour que la justice soit rendue dans toutes (les) affaires sensibles pour aider notre peuple à se réconcilier avec son histoire, pour ramener la paix des cœurs et créer les conditions propices à la contribution de tous les Burkinabè à l’œuvre de construction nationale.’’

    Et Z. Diabré doit savoir que personne n’a forcé Blaise Compaoré à aller en Côte d’Ivoire et prendre la nationalité Ivoirienne pour fuir la justice Burkinabé dont il est poursuivi pour l’assassinat de Thomas Sankara et autres. S’il veut revenir dans son pays, personne ne l’empêche, mais il doit comme tous les Burkinabé faire face à la justice s’il a des poursuites, c’est simple que ça. Et si tout ce ballet qui est devenu un fonds de commerce pour ce ministre, est pour faire revenir Blaise Compaoré sans passé par la justice ça ne vaut pas la peine.

    Si le Pouvoir MPP est de confisquer le pouvoir d’État, je dis bien confisquer, l’implosion sociale ne tient qu’à un fil. Le peuple a son mot à dire pour que ce pouvoir rende le tablier, afin de ne pas soutenir l’impunité. C’est pourquoi en lisant la confirmation de cet internaute manipulateur, je redemande à Z. Diabré, d’être la portevoix de nos intuitions qui sont censés de protéger le peuple, et non d’être utilisé pour berner le peuple.

    Et je dis à cet internaute, tant que eux pro-Blaise Compaoré, n’auront pas compris d’autres internautes ont compris en faisant profil bas en ce moment pour que votre mentor passe par la justice et ait son honneur pour être comme tous les Burkinabé, et que toutes leurs gesticulations sont parfaitement contre-productives, comme dire faussement que Z. Diabré est aller chez le Moogho Naaba pour le retour de Blaise Compaoré, celui-ci sera toujours l’ennemi du peuple souverain dont certains de ses actes ont fait du mal.

    La justice est là pour décider de ce qui est juste. Nul n’est au-dessus de la loi. Si le président Roch Kaboré est impliqué, il doit répondre de ses actes. Et pour l’épanouissement des Burkinabé, soyez juge-arbitre de la conscience.

    Conclusion : Tant que les politiciens considèreront le jeu démocratique comme un jeu de dupes et se comporteront des supporteurs de l’impunité, le Burkina restera une cocotte-minute sous pression, une poudrière prête à exploser à tout moment.

  • Le 27 janvier 2021 à 12:25, par Sacksida En réponse à : Processus de réconciliation nationale : Zéphirin Diabré consulte Sa Majesté le Mogho Naaba

    D’abord, je pense que toutes ces demarches bien sur de courtoisie aupres des chefs religieux, des chefs traditionnels sont une entree en matiere ; car les problemes et les dossiers sont connus :
    Assassainats et crimes divers des regimes depuis 1960 a ce jour,
    Dossiers de crimes sociaux traites par le HCRUN et en instance de traitement et de liquidation,
    Dossiers de crimes de sang sur des citoyens depuis 1960 a ce jour et dont certains sont pendant en justice, etc.
    De mon point de vue, ce sont ces points la bien sur qui devraient faire l’objet de prise en charge par ce Ministere de la Reconciliation Nationale et de la Cohesion Sociale. En tout etat de cause certains pays africains ont mis des structures comme HCRUN pour resoudre des cas de problemes sociaux economiques et criminels. De ce fait une bonne partie des dossiers sont resolus sur le plan operationnel. Dieu sauve le Burkina Faso. Salut.
    .

  • Le 27 janvier 2021 à 17:28, par jeunedame seret En réponse à : Processus de réconciliation nationale : Zéphirin Diabré consulte Sa Majesté le Mogho Naaba

    Une réconciliation sans responsabilités, est un voyage sans destination. Burkinabè lâches ce n’est pas en plaignant l’ignorance que vous enlèverez la responsabilité. Alors, pourquoi la craindre ?

  • Le 27 janvier 2021 à 17:28, par Le Vigilent En réponse à : Processus de réconciliation nationale : Zéphirin Diabré consulte Sa Majesté le Mogho Naaba

    Dans cette histoire de réconciliation, il y a des gens qui nourrissent le secret espoir que l’on fasse l’impasse d’une justice classique pour rentrer dans le jeu trouble de ce qu’ils appellent « justice transitionnelle » ou tout simplement dans ce théâtre du genre « journée du pardon ». Mieux vaut traiter les questions de justices selon les règles de l’art au lieu de vouloir ruser avec le peuple. Sinon tout ce qui sera fait en dehors des règles établies sera remis en cause tôt ou tard. Les jugements des TPR ont été remis en cause ; de même que l’armistice pour les auteurs des crimes commis depuis l’indépendance jusqu’en 2001. Le peuple est éternel et très patient. Tôt ou tard il règlera correctement tous les problèmes de justice en suspends ou intentionnellement escamotés. C’est l’homme qui est pressé.

  • Le 27 janvier 2021 à 21:05, par Justace En réponse à : Processus de réconciliation nationale : Zéphirin Diabré consulte Sa Majesté le Mogho Naaba

    J’ai une question, juste une question : qui a eu l’idée de créer ce ministère là, dit de réconciliation et d’en faire un cadeau très empoisonné à Zeph qui a accepté ça pour rejoindre la soupe. Aller saluer les chefs, les religieux et Cie, c’est bien mais allons seulement, ce n’est pas là-bas que se fera cette fameuse réconciliation. Le MPP, Roch et leurs alliés n’ont qu’à sortir de ça. Zeph, le processus de réconciliation nationale est ailleurs. A vouloir ruser avec le peuple dans cette affaire, ce ministère qui me paraît superflux, risque d’être un abîme pour Roch et son 2ème quinquennat au lieu d’être l’atout qu’il espère car les blessures sont trop profondes. En tout cas, j’espère me tromper mais nous attendons la recette miracle de Zeph pour la réconciliation. Que Roch, sa mouvance et Zeph sachent que ça ne sortira pas du chapeau d’un chef ou du chapelet d’un religieux mais peut-être de la loi de la République, de la justice dite et appliquée dans sa rigueur et enfin de la responsabilité de chaque burkinabè qui qu’il soit et où qu’il soit. Salut nous tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique