LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2005 : le Conseil constitutionnel entérine la candidature de Blaise Compaoré

Publié le dimanche 16 octobre 2005 à 13h03min

PARTAGER :                          

Idrissa Traoré, président du Conseil Constitutionnel

Les recours en annulation contre la candidature de Blaise COMPAORE ont tous été rejétés par le conseil constitutionnel. Ils devraient donc être treize candidats à prendre la ligne de départ. A moins que la rumeur qui fait se désister quelques candidats ne se confirme.

L’interprétation de l’article 37 de la constitution a donc été faite en faveur du Président sortant. Le fameux article qui stipule que le Président du Faso est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Tout compte fait, on ne peut s’empêcher d’interpréter l’attitude du parti au pouvoir que comme difficilement compréhensible. En effet, alors même que certains des candidats attendaient la décision du conseil constitutionnel, le parti du Président sortant, continuait dans l’indifférence, de mettre sa machine électorale en marche.

Serait-ce pour cela que certains des candidats n’ont pas jugé nécessaire de faire le déplacement du conseil constitutionnel ? On n’est pas loin de le penser. Surtout que le matin même, le CGD livrait les résultas de son second sondage. National celui là, il donnait Blaise COMPAORE largement en tête. Une juste confirmation des résultas du premier sondage, réalisé dans la ville de Ouagadougou sur un échantillon de 1200 personnes.

Maître Sankara, l’un des requérants, et candidat lui aussi, a donc tout naturellement transformé l’audience du conseil constitutionnel, en un tribunal pour le régime COMPAORE ; Singlant et direct comme on le connaît, l’occasion ne pouvait être mieux rêvée. De là à penser que la campagne ne fait que commencer, il n’y a qu’un pas. Vite franchi par les partisans de celui qu’ils qualifient volontiers, de « Zorro » de la politique au Burkina.

Certes, personne ne se doutait vraiment que le conseil constitutionnel tranche autrement. Mais le parti au pouvoir, en se comportant comme s’il était déjà dans le secret des dieux, a vraiment fait déteindre les robes de Idrissa TRAORE et de ses collègues. La décision est finalement apparue comme un non événement.

Seul suspense, celui du rejet ou non de la candidature de Boukary KABORE, dit « le lion. » Il n’avait pas pu disposer à temps du reçu de versement de la caution des cinq millions F.CFA exigés. Le MBDHP, tout comme d’autres associations de la société civile avaient pris fait et cause pour le concerné. Finalement, il ne sera pas de la partie. Au grand dam de ceux qui voyaient en lui, la personne capable de donner un peu de piment à cette élection présidentielle.

Juvénal Somé
Lefaso.net

P.-S.

Lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique