Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

Accueil > Actualités > International • Arrêté • vendredi 22 janvier 2021 à 11h30min
Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

Dans un arrêté municipal en date du 18 janvier 2021, la maire de Paris, Anne Hidalgo attribue à la voie privée reliant la rue Jacques Prévert à la rue Houdart dans le 20e arrondissement, le nom de Thomas Sankara.

Vos commentaires

  • Le 22 janvier à 13:10, par Nabiiga En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    Merci la mairie de Paris. Désormais le nom de Sankara fera vivre cette ruelle, que nous appelons communément au Burkina un six-mètres. Ce n’est pas la considération donnée à notre héros national qui trouble ma quiétude mais bien le pourquoi. Pourquoi la mairie de Paris a-t-elle élu d’honorer Thomas ? Est-ce une façon de se dédouaner de ce qu’on sait de l’implication de Paris dans sa disparition ou bien c’est véhiculé par un article quelconque de la marie sur la coopération bilatérale entre notre pays et la France ? Sinon, je peine à comprendre que Paris ait décidé de son propre gré d’honorer Thomas alors que Paris est pointé du doigt dans son assassinat par ses valets locaux. On n’a pas voulu le laisser continuer sa lutte anti impérialiste mais il faut bien qu’une ruelle à Paris porte son nom, après l’avoir assassiné. C’est une aberration, tout court.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 21:43, par OCy En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

      Laissez les français tranquille et accusons nous nous même. Sankara était l’homme avec qui la. ceinture était toujours serrée et aucun agent public n’osait parler de conditions de vie et de travail. Aujourd’hui si on veut réellement évaluer des gens dans le public on verra que beaucoup n’ont même pas quatre heures de travail a temps plein mais on passe le temps à casser le tympan des gens. Combien d’agents font de la figuration sans rien. Sankara était le Sankara des paysans, du bas peuple et des patriotes, pas des paresseux, des gourmands et des égoïstes

      Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 13:37, par daruisdenon@gmail.com En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    Merci Paris,
    Mais Sankara, cest pas eleuma les monuments, cest les acts.
    Arretez d’exploiter l’Afrique et semer des guerres partout ou vous mettez pieds. Cest xa Thomas Sankara.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 15:43, par zemosse En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    Merci, j’ai des larmes aux yeux. C’est sûr la réhabilitation totale de Thomas Sankara est enclenchée. Malheur à ses assassins.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 15:55, par TANGA En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    C’est bien mais ce n’est pas arrivé !
    Nous aurions préféré aussi et surtout que la france nous remette les dossiers pour les cas Thomas SANKARA et autres plus les personnes que le peuple Burkinabè attend pour juger.
    Ne nous prenez pas pour des cons !!!

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 17:50, par Kiriki En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

      On vous remercie. Mais il fallait le faire tuer..........
      Je col. La nouvelle génération comprends, c’est vrai elle ne porte pas la responsabilité l’assassinat de THOMAS. Je suis d’accord pour ça. Mais allons droit à ce qui est important. Laissez la nouvelle génération africaine défendre les idéaux de THOMAS. Permettez lui de s’inspirer des idées de THOMAS. C’EST CELA QUE NOUS VOULONS Monsieur OU Madame PARIS.

      Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 18:00, par ARMAND En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

      Les amis les français qui sont mêlés à l’assassinat de THOMAS SANKARA ne sont plus de ce monde. Seuls les exécutants sont vivants. DIEU a voulu celà pour les faire voir de leur vivant la bêtise qu’ils ont eu à commettre. Pendant ce temps il y a n’en qui se proclament héritier des causes perdues. Comme je le dis souvent sur le forum attendons qu’on nous confirme le corps de notre héro . Imaginez le monde qu’il y aura pour cet enterrement digne. Je suis sûr que ne les laissera pas mourir pour être des témoins oculaires de cet événement.

      Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 17:52, par Vérité Indiscutable En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    Nous devrions même nous opposer à ce baptême de rue. Vous protégez François et Blaise et vous versez des larmes de crocodiles pour SANKARA  ? Du n’importe quoi ! Ne sacrifiez pas une seconde fois cette noble mémoire ! Non !
    Rue Sankara ou pas, La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 18:55, par GPANGA-PANGA Gagannt-Gagnant En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    Dans le camp (l’Afrique), des hommes, des femmes, des enfants, des vieux, des jeunes et adultes, meurent, souffrent, pleurent, crient. Le bruit monte, il monte et parvient aux oreilles des hommes(aux Elus de la Marie de Paris), mais aussi au TRES-HAUT.
    Laissez nous (l’Afrique) aller de la servitude économique, morale et physique pour rentrer et jouir ( des ressources de l’Afrique) de ce que le TRES-HAUT nous a destinées (nous, à nos descendants et nos bons amis) et le servir au profit de toute l’humanité !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 18:59, par Sidpassata Veritas En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    Merci à Mme la maire de Paris.
    Il faut que de plus en plus d’hommes et de femmes politiques français acceptent d’entrer dans un dialogue francs avec l’Afrique. Les bonnes intentions et les affichages ne suffisent plus. Les africains ont développé un esprit très critique parce qu’ils font de plus en plus eux-même une relecture politique de leur histoire et prennent de plus en plus conscience des violences qui leur ont été imposées. Thomas SANKARA est de ces africains-là, et si on veut vraiment honorer ce dernier, il faut prendre en compte les aspirations de nos peuples qu’il a traduit dans son engagement politique.
    Un seul exemple : SANKARA était contre la confiscation par la France de notre politique monétaire par le biais de la monnaie de singe qu’est le CFA. Aujourd’hui très peu d’homme politique s’oppose au projet Eco de ADO et Macron. Comment voulez-vous que les africains désireux de prendre en main leur destin à a manière de SANKARA vous prennent au sérieux si vous garder le silence pendant qu’agissent négativement des politiciens africains et français fossoyeurs des intérêts de nos populations. Et qu’on ne vienne pas nous dire que ça dépend de nos chefs d’état ; quand la France a décidé de dévaluer le FCFA de 50% les mêmes chefs d’état n’étaient pas d’accord, mais ça s’est fait. La France peut décider de mettre fin au CFA si ça l’arrange ! On ne nous flattera plus à moindre frais !
    Seulement, est-ce que certains politiciens français comprennent le contentieux entre la France et l’Afrique ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 20:17, par Ka En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    Un geste tardif qu’on peut dire un non évènement : Car, après Gamal Abdel Nasser, ou KWamé Nkrumah et autres icones, on n’a vu à travers le monde leurs rues, boulevards et des jardins, ou des passages, des stations de Métro. Tant dis que quelques valets de l’impérialismes même bardant les grandes villes de leur pays, des grands ponts au noms des présidents Français, n’ont pas eu des honneurs comme Thomas Sankara qui a eu avant cette rue à Paris, des affiches à travers le monde : ‘’De pointe noire à Harare, en passant par Kampala, Nairobi, Kigali, Acra, Libreville, Havane, New York, on ne peut pas compter le nombre des Monuments, de Carrefours d’Avenus, Des Hôtels dont le plus Luxueux Hôtel Thomas Sankara se trouve Nairobi au Kenya, des menus au nom Thomas Sankara dans les restaurants Dakarois.

    Pour dire si la France s’est abstenu, c’est qu’elle a compris à la naissance de la révolution d’inachevée de Thomas Sankara, que cette révolution était là pour effacer les dernières séquelles du colonialisme. Et Thomas a compris qu’avec la France, c’est, ‘’Aide toi, la France ne t’aidera plus.’’ C’est dans ce climat que la révolution de Thomas Sankara, sans porter le masque, a fait comprendre à cette France, que le Burkina veut ‘’une Aide qui permette de se passer de l’aide :’’ Ce qui ne corresponde pas à la culture du pillage de la France au continent colonisé dont son aide la rapporte mille fois de ce qu’elle donne comme aide. Voyant la résistance d’une révolution Burkinabé qui conserve tout son souffle, son ressort et sa vitalité, les partenaires disent que le Burkina ne veut pas d’aide, et qu’on pouvait considéré à l’époque un signe d’une incompréhension de nos partenaires Européens dont la France avait le dernier mot quand il s’agit de ses pays colonisés. Si aujourd’hui nos partenaires ont compris notre bonne foi et essayent de limiter les dégâts, dans les années 1984 le CNR n’acceptait pas l’aide telle quelle a été conçue et telle qu’elle se développait. Oui, la nouvelle génération peut s’assoir avec prétention ce que la révolution de Thomas Sankara a construite dans l’endurance. Je dis merci pour cette reconnaissance de Paris a Thomas Sankara.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 20:44, par Sacksida En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    D’abord, merci a Mme Anne Hildalgo et la commune de Paris pour cette marque de reconnaissance de la grandeur des idees du President Thomas Sankara. Notre leader bien Aime defendait tous les Peuples Africains et du Monde victimes de l’oppression et de l’exploitation economique et politique. C’est vrai que l’imperialisme, le neocolonialisme et bien sur leurs valets locaux, tels que Houphouet Boigny, Eyadema et autres Blaise compaore ont organise et execute cette assassinat du Pere de la Revolution Burkinabe et partant Africaine ; mais faut il incriminer tous les gens du "pouvoir de cohabitation" francais a l’epoque ? Si Blaise compaore et Houphouet Boigny n’avaient pas adhere a ce complot, il est certain que cette boucherie bien sur n’aurait pas eu lieu. Surtout que Thomas Sankara aura tout fait pour que les divergences au sein du Conseil National de la Revolution puissent se tasser et se normaliser. Mais c’est Blaise et Diendere et leurs accolytes qui ont tenu mordicus pour que l’irreparable se produise parce qu’ils voulaient le pouvoir et pour leurs interets personnels contraire a la posture des vrais revolutionnaires. Aucune prison ne pouvant bien sur contenir Sankara, car le Peuple Burkinabe se serait mobilise sur le terrain pour sa liberation, ils ont opte de le neutraliser par tous les moyens coute que coute. En tout etat de cause, Thomas Sankara est devenu a son corps defendant immortel. Comme le disait un autre revolutionnaire : Le temps n’est point arrive ou les hommes integres de bien peuvent servir impunement la patrie ; les defenseurs des peuples et de la liberte vraie ne seront que des proscrits tant que la horde des fripons dominera. La lutte continue et tot au tard les peuples vaincrons. Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 21:41, par RV En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    Je préfère plus la vérité sur l’assassinat de Thomas que un baptême de rue. C’est de l’infantilisme !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 21:42, par Baoyam En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    Ce n’est pas une rue. C’est un passage ! Très grande nuance. Comparez au "Boulevard" Charles de Gaule.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 05:12, par Claude au Burundi En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    Pourquoi la France continue à nous menacer ,Mitterrand a tué à l’aide du lâche Blaise Compaoré,pour la France voit la grande personnalité de Thomas alors qu’elle lui a trahi ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 22:26, par Sacksida En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    En outre, ceux qui le savent pas Sankara et bien sur la Revolution ont demande des sacrifices aux salaries, mais en contrepartie il a diminue de 50% des frais de scolarites, fait des lotissements a grande echelle, diminuer les prix des motos Yamaha de 40% soit de 1.250.000 f a 750.000 f, diminuer egalement les prix des medicaments, cree l’Office de sante des salaries, construit des Citees du 4aout, lutter bien sur contre la speculation des produits alimentaires, introduit la possibilite aux fonctuionnaires d’acquerir des articles menagers a temperament et a moindre cout par Faso Yaar, organiser et fixer des loyers moderes pour les fonctionnaires etc. Donc la Revolution et Sankara se sont occupes des conditions de vie des travailleurs du public et du prive ; par consequent chaque couche de la population avait quelque part son compte, et cela par un syteme de solidarite nationale. Pas comme depuis le liberalisme ou les disparites sont tres criards et bien sur des injustices sociales. Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 17:13, par jeunedame seret En réponse à : Mairie de Paris : Une rue porte désormais le nom de Thomas Sankara

    Une rue porte le nom de SANKARA. Et qui porte la responsabilité de sa mort ? Et quelle terre porte sa tombe ? Et qui porte le dossier du crime ? Madame la maire, dites à Emmanuel Larron et à son ADO de laisser venir François et Blaise pour plus d’informations.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Niger : Mohamed Bazoum remporte la présidentielle, l’opposition dénonce un hold-up électoral
Niger : Mohamed Bazoum élu président
Second tour présidentielle au Niger : Mohamed Bazoum prend de l’avance sur son rival
France : Bientôt la restitution des « biens mal acquis » aux populations spoliées en Afrique ?
RDC : L’ambassadeur d’Italie meurt suite à une attaque armée
Grippe aviaire : Le premier cas de transmission à l’humain détecté, selon la Russie
Second tour du scrutin présidentiel au Niger : Les électeurs choisissent leur président ce dimanche 21 février 2021
Libye : Dix ans après la "révolution", le pays ne se retrouve toujours pas
Etats-Unis : Au moins 28 morts et plus de 3 millions de personnes sans eau ni électricité
Cour pénale internationale : L’avocat britannique Karim Khan succède à Fatou Bensouda
Mali : Un pas vers la paix à Kidal
Sommet de N’Djamena : L’union sacrée contre le terrorisme ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés