Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

85e session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO : Le Burkina vante la réussite de son scrutin du 22 novembre auprès de ses pairs

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • jeudi 21 janvier 2021 à 22h26min
85e session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO : Le Burkina vante la réussite de son scrutin du 22 novembre auprès de ses pairs

Les travaux de la 85e session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO se sont achevés le jeudi 21 janvier 2021. Au menu de ce dernier jour d’échanges, plusieurs sujets dont la question des élections dans l’espace communautaire. Une occasion pour le Burkina d’insister sur la tenue du double scrutin du 22 novembre comme une réussite démocratique.

Ce sont au total 28 points qui ont été abordés au cours de cette 85e session ordinaire du conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenue les 20 et 21 janvier 2021, en prélude à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement prévue le 23 janvier. Cette rencontre, il faut le préciser, s’est tenue en visioconférence, Covid-19 oblige.

Le ministre délégué auprès du ministre en charge des Affaires étrangères, Maxime Koné, est revenu sur les différents points abordés au cours de cette 85e session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO.

Pour ce dernier jour de rencontre, les experts se sont penchés sur plusieurs questions sectorielles, notamment la cybersécurité et la stratégie régionale de lutte contre la cybercriminalité, les droits des femmes et des jeunes filles dans le contexte de Covid-19, le système régional de cadastre des géo-extractifs, le cadre régional régissant le développement du contenu local et la responsabilité sociale des entreprises, et la coopération transfrontalière.


Lire aussi 85e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO : La pandémie du Covid-19 au menu des échanges


Au-delà de ces différentes questions, d’autres sujets ont également été abordés par les experts, a confié le ministre délégué auprès du ministre en charge des Affaires étrangères, Maxime Koné. Il s’est agi, entre autres, de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), des candidatures des États membres de la CEDEAO à des postes statutaires internationaux et régionaux et de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de la monnaie unique de l’espace CEDEAO.

Les travaux du dernier jour de la session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO.

Tous ces points viennent s’ajouter à ceux déjà traités au premier jour (20 janvier), notamment la question de la vaccination contre le Covid-19 dans l’espace CEDEAO, l’harmonisation du test et de son prix dans l’ensemble des pays de la communauté et la question centrale de la sécurité.

Outre cela, les experts ont parlé des élections dans les pays de la CEDEAO. « Dans le cas du Burkina Faso, nous avons insisté sur les élections du 22 novembre qui ont consacré l’approfondissement de la démocratie et surtout qui ont montré aux yeux du monde que notre pays a résolument pris la voie de la démocratie à travers le dialogue politique qui a été un atout stratégique pour le pays et des résultats reconnus par toutes les parties prenantes », a fait savoir le ministre Maxime Koné.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Cohésion sociale : Religion et libertés au menu d’un colloque sous-régional
Burkina : Deux conventions de financement signées pour soulager les secteurs de l’énergie et de l’éducation
Coopération : Neuf nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina présentent leurs lettres de créance
Problème du foncier au Burkina : La GIZ veut contribuer à améliorer la situation
Région de l’Est : En visite à Fada N’Gourma, l’ambassadeur de France au Burkina reçoit la médaille d’honneur des collectivités locales
G5 Sahel : Communiqué final de la 7e session ordinaire de la conférence des chefs d’État
7e sommet du G5 Sahel : Ouverture des travaux à N’Djaména
Burkina-Mali : Roch Kaboré et Bah N’Daw veulent donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale
Agression de l’ambassadeur du Maroc au Burkina : Le Gouvernement va renforcer la sécurité autour des ambassades et des zones de résidences
Coopération : Le président de la Transition du Mali, Bah N’daw en visite au Burkina Faso
Coopération bilatérale : La Russie veut renforcer les relations d’amitié et de coopération avec le Burkina Faso
Coopération militaire : Le général Moïse Miningou reçoit le général Joel Tyler, directeur des opérations d’AFRICOM
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés