Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Initiative d’autonomie du Sahara sous la souveraineté du Maroc : La dynamique internationale est enclenchée

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mercredi 20 janvier 2021 à 12h01min
Initiative d’autonomie du Sahara sous la souveraineté du Maroc : La dynamique internationale est enclenchée

Le Burkina Faso vient de participer, aux côtés de 40 pays, à la conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie des provinces sahariennes sous la souveraineté du Maroc. C’était le 15 janvier 2021 par visioconférence.

A l’invitation du Royaume du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique, une quarantaine de pays dont le Burkina Faso, ont pris part vendredi 15 janvier 2021, à la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie du Sahara sous la souveraineté du Maroc. Du fait de la persistance du Coronavirus, cette conférence a été organisée virtuellement (par visioconférence).

Les travaux se sont tenus en visioconférence

De cette conférence, l’on retiendra que la majorité des participants ont exprimé leurs appuis et manifesté leurs engagements à l’initiative marocaine d’autonomie comme « seule base pour une solution juste et durable au conflit régional du Sahara ». Ils ont également salué les projets de développement lancés dans la région, notamment dans le cadre du « Nouveau modèle de développement des provinces du Sud ». D’où la satisfaction du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, pour qui « la question nationale qu’est le Sahara marocain, connaît un tournant important, avec des paramètres et des objectifs clairs ». En effet, relève-t-il, « il n’y a pas de solution en dehors de l’initiative d’autonomie, ni un autre leadership que celui des Nations-Unies, ni d’autres moyens que la négociation, en présence de l’ensemble des acteurs concernés, y compris l’Algérie ».

Les derniers développements importants de la question du Sahara, en adéquation avec la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, portent sur « l’inauguration d’un ensemble de consulats dans les villes de Dakhla et Laâyoune et l’entretien téléphonique entre Sa Majesté et le président américain Donald Trump », au cours duquel une annonce importante a été faite : « la reconnaissance américaine de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur les provinces du Sud et l’ouverture d’un consulat américain dans la ville de Dakhla, ainsi que le soutien de l’administration américaine à la proposition d’autonomie comme l’unique base pour un règlement définitif du différend régional autour du Sahara ». Pour mémoire, c’est le ministre marocain Nasser Bourita qui a co-présidé la conférence avec le secrétaire d’Etat américain adjoint en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker.

Le ministre marocain Nasser Bourita a co-présidé la conférence avec David Schenker

La décision des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de ses provinces du Sud vient ainsi donner une forte impulsion au processus onusien, selon le ministre Nasser Bourita, au cours de la conférence de presse qui a suivi cette rencontre ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc. Il invite par conséquent l’Europe « à s’inscrire dans la dynamique internationale enclenchée par le large soutien à l’initiative d’autonomie et qui se veut une perspective fondamentale pour la résolution de cette question du Sahara ».

Sita TARBAGDO (collaborateur)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Coopération Burkina-Japon : Signature d’une convention de don d’équipements à la sécurité de plus d’un milliard de FCFA
Coopération Burkina-Gabon : Séance de travail entre les présidents Roch Kaboré et Ali Bongo
Coopération Burkina Faso-République gabonaise : Roch Kaboré en visite officielle à Libreville
Coopération Burkina-Japon : Plus de six milliards de FCFA pour la construction d’infrastructures scolaires
Cohésion sociale : Religion et libertés au menu d’un colloque sous-régional
Burkina : Deux conventions de financement signées pour soulager les secteurs de l’énergie et de l’éducation
Coopération : Neuf nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina présentent leurs lettres de créance
Problème du foncier au Burkina : La GIZ veut contribuer à améliorer la situation
Région de l’Est : En visite à Fada N’Gourma, l’ambassadeur de France au Burkina reçoit la médaille d’honneur des collectivités locales
G5 Sahel : Communiqué final de la 7e session ordinaire de la conférence des chefs d’État
7e sommet du G5 Sahel : Ouverture des travaux à N’Djaména
Burkina-Mali : Roch Kaboré et Bah N’Daw veulent donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés