Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Université Joseph KI-Zerbo : La corporation ANEB de l’UFR-SDS décrète une grève de 72 heures

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 20 janvier 2021 à 11h56min
Université Joseph KI-Zerbo : La corporation ANEB de l’UFR-SDS décrète une grève de 72 heures

La Corporation de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) de l’Unité de formation et de recherche en science de la santé (UFR-SDS) a tenu une conférence de presse ce mardi 19 janvier 2021, à Ouagadougou. Il a été question pour les conférenciers du jour, d’annoncer une grève de 72 heures à compter du mardi 19 janvier 2021.

L’Unité de formation et de recherche en science de la santé est en crise depuis la reprise des activités académiques en mai 2020 après le confinement lié à la pandémie du Covid-19. C’est du moins ce qu’a fait comprendre le délégué général de la corporation de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB), de ladite unité de formation, Soumaira Séssouma, lors de la conférence de presse.

A l’en croire, cette crise se situe au plan académique, hospitalier et social. En effet, sur le premier plan, le porte-parole de la corporation soutient que les travaux dirigés ont été bâclés dans plusieurs promotions ou simplement non exécutés. Au niveau des travaux pratiques, il a affirmé qu’en lieu et place des travaux dignes de ce nom, c’est plutôt des visites guidées qui leur ont été servies. « Malgré ce bâclage, les étudiants sont obligés de se faire racketter en payant pour faire les travaux pratiques. Les promotions qui ont refusé ces rackets se sont vu souvent refuser les travaux », a-t-il révélé.

Sur le plan hospitalier, le délégué général a laissé entendre que le malaise est profond. « Il y a eu une réduction drastique de la durée des stages de 11 à 6 mois ainsi que du nombre de jours de stage par semaine de 5 à 2 en 4e année de médecine », a-t-il décrié. En plus de cela, il a dénoncé également l’irrégularité dans l’organisation des validations de stage en 6e année de médecine, tendant à devenir des règles au grand désarroi des étudiants.

La corporation invite les étudiants de l’UFR-SDS au courage et à la détermination

Pour ce qui concerne les désaccords sociaux, M. Séssouma a mentionné la non couverture sanitaire des étudiants qui sont en première ligne pour la prise en charge des malades. « Pourtant le statut de l’étudiant stagiaire leur confère ce droit », a-t-il informé. D’après lui, les indemnités de stage connaissent non seulement des irrégularités mais aussi des retards jamais égalés.

Face à cette situation, la corporation ANEB de l’UFR-SDS a exigé dans une plateforme minimale, la reprogrammation dans de meilleurs délais, de l’ensemble des évaluations non tenues ; le paiement régulier, intégral et à bonnes dates des allocations des étudiants, et des arriérées d’indemnités de stages des années académiques antérieures, entre autres.

Malgré diverses activités menées par la corporation pour la satisfaction de la plateforme, rien est fait, a déclaré le délégué Soumaira Séssouma. C’est pourquoi, elle (la corporation) a décrété un mot d’ordre de grève de 72 heures comme suit : 48 heures les mardi 19, mercredi 20 et 24 heures le vendredi 22 janvier 2021.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Réformes dans la fonction publique : Des secrétaires dénoncent un saccage de leur carrière
Nayala : Des ressortissants de Gossina magnifient la culture San
Valorisation des produits locaux par les femmes : La 7e édition se tiendra du 27 avril au 2 mai 2021 à Koupéla
L’économie politique de la décentralisation en Afrique : Les défis actuels du Burkina Faso
Ramadan : Des recommandations alimentaires pour le jeûne
Gaoua : La fondation Rafi Dermardirossian donne le sourire à des personnes marginalisées dans la région du Sud-Ouest
Santé et droits sexuels et reproductifs : Un nouveau projet au profit des jeunes de quatre pays ouest-africains
Gouvernance et management des OSC : L’ONG Diakonia outille 50 apprenants issus d’organisations partenaires
Danger du foncier au Burkina : Comment désamorcer la bombe, si les plus « grands propriétaires terriens sont des autorités politiques et administratives » ?
Communauté musulmane du Burkina : Des fidèles s’opposent à l’investiture du nouveau président
Préoccupation foncière au Burkina : Le flacon d’antidotes de la commission épiscopale justice et paix
Deuxième dimanche de Pâques : "Evangile Pour Tous Burkina Faso" implore la miséricorde de Dieu pour les prisonniers de la MACO
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés