Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il ne peut y avoir d’aujourd’hui, sans d’hier ou de lendemain, sans aujourd’hui.» Kim Jong-un

AstuceTic : Decrypto, l’application qui dévoile les messages codés

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mercredi 13 janvier 2021 à 22h52min
AstuceTic : Decrypto, l’application qui dévoile les messages codés

Envie de vous amuser à envoyer des messages codés à vos amis via WhatsApp ? Aucun souci, il y a Decrypto. Il s’agit d’une application fournissant une série d’outils de cryptage et de décryptage de textes.

Disponible sur Play Store, l’application pèse moins de 6 Mégaoctets. L’expéditeur et le destinataire doivent la télécharger et l’installer pour pouvoir l’utiliser.

Une fois fait, un menu s’affiche sur le téléphone avec les mentions « Crypter », « Décrypter », « Crypter un fichier », « Décrypter un fichier », « Analyse fréquentielle » et « Outils ». Cliquez sur « Crypter » et accéder à la page contenant la liste des codes. Au total vous aurez 25 codes différents classés par rubrique « Anciens », « Modernes », « Sécurisés », « Encodage ».

Exemple avec le code binaire

Vous avez le choix entre le code morse, le code binaire, le code inversé, l’Alphabet latin, le code par rotation, le code ASCII, le code hexadécimal, etc.

Prenez le code de votre choix. Nous allons tester le code binaire. Les informaticiens savent bien de quoi il s’agit. Le fameux 01100001. Après avoir choisi le code, vous serez dirigé vers une page avec les mentions « Message » et « Message encrypté ». Dans la case « Message », saisissez votre texte. Ensuite cliquez sur « Crypter » et votre message codé va s’afficher dans la case « Message encrypté ».

Communiquer le code choisi au destinataire pour le décryptage

Prochaine étape, copiez le message codé puis collez le sur WhatsApp pour l’envoyer à votre ami qui est le destinataire. Rappelons que votre ami doit également télécharger « Decrypto ». Une fois le message (la suite de 0 et 1) reçu, votre ami doit le copier et aller dans l’application « Decrypto ». A la différence de l’expéditeur du message qui a cliqué sur « Crypter », lui, il doit cliquer sur « Décrypter ».

Vue partielle de la liste des codes

Par la suite, il choisit dans la liste des codes, le code que vous avez utilisé au départ (Code binaire) puis colle le message dans la case d’en haut. Enfin il clique sur « Décrypter ». Et bingo ! Il verra le message caché que vous lui avez envoyé.

Analyse fréquentielle

Notons également que si vous possédez un message crypté, mais que vous ne connaissez pas le type de code, l’application peut tenter de déchiffrer le message pour vous ! « En effet, un outil permet de tester les différents types de codes et d’afficher les résultats possibles sur la base d’un dictionnaire. Un outil d’analyse fréquentielle de textes cryptés est également disponible. Vous pourrez en quelques clics savoir exactement le nombre d’occurrences de chaque lettre présente dans votre texte. Encore mieux, l’application peut effectuer une analyse fréquentielle et remplacer chaque lettre du message crypté par la lettre décryptée la plus probable ! », peut-on lire dans la description de l’application.

Testez l’application et n’hésitez pas à nous faire des retours. Et retenez que même si les conditions d’utilisation de WhatsApp changent, Decrypto n’est pas un moyen pour contourner la politique de confidentialité qui entrera en vigueur le 8 février 2021.

HFB
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Autorité du bassin du Niger : Le Burkina Faso a un nouveau réseau de journalistes et communicateurs pour plus de visibilité
WhatsApp repousse la modification de ses conditions d’utilisation au 15 mai 2021
Dialogue social : Ousséni Tamboura tâte le terrain à la SEP
Télévision : Un incendie dans les locaux de BF1 fait d’importants dégâts matériels
Ministère de la Communication : « La priorité, c’est la qualité du service public (…). Cela passe par l’amélioration des conditions de vie et de travail », Aboubakar Sanfo, SG adjoint du SYNATIC
Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement : Ousséni Tamboura promet de nouveaux chantiers
A la Une de l’Evènement du 10 janvier 2021
AstuceTic : Decrypto, l’application qui dévoile les messages codés
« Nous ne sommes pas obligés de raconter toute notre vie sur internet », rappelle l’expert en cyber-sécurité Youn Sanfo
Nouvelles conditions de WhatsApp : Voici les risques et les alternatives selon l’expert en sécurité informatique, Youn Sanfo
ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA : Comment le complot a été organisé et exécuté
Téléphonie mobile : ONATEL-SA désormais Moov Africa Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés