LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cotonculture : L’Ocades Dédougou récompense les meilleurs producteurs et utilisateurs des engrais bios

Publié le lundi 28 décembre 2020 à 15h42min

PARTAGER :                          
Cotonculture : L’Ocades Dédougou récompense les meilleurs producteurs et utilisateurs des engrais bios

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) du diocèse de Dédougou a réuni dans ses locaux, les agriculteurs et producteurs du bokashi et de l’engrais liquide, le lundi 28 décembre 2020. Sur 100 producteurs formés, dix d’entre eux ont été distingués comme des exemples à suivre par les autres.

Ce sont au total dix lauréats qui ont été retenus par le Projet de promotion de l’abandon du travail des enfants dans le secteur du coton au Burkina Faso (PATEC). Rappelons que ce projet mise en œuvre par l’OCADES Dédougou veut amener les producteurs de coton à utiliser les pesticides de manière raisonnable tout en facilitant leur accès au compost organique et aux pesticides biologiques. Ainsi, les deux engrais organiques mis en lumière sont le bokhasi et l’engrais liquide. Le bokashi, selon l’animateur Jean Pierre Kiénou, « est un engrais organique, biologique composé des déchets et des résidus organiques. »

Présidium de la cérémonie

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PATEC, ce sont cent producteurs et productrices qui ont reçu la formation en technique de production bokashi et de l’engrais liquide. La cérémonie de récompense du lundi, 28 décembre 2020, des producteurs marque le couronnement du travail d’apprentissage et d’utilisation de ces composts. « Je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie de récompense et de reconnaissance des bonnes pratiques en matière de production et d’utilisation du bokashi et de l’engrais liquide », a salué Bruno Somda qui a représenté le directeur exécutif empêché pour la circonstance.

Bruno Somda, représentant du Secrétaire exécutif diocésain

Ce sont au total dix producteurs et productrices de Dédougou, de Tchériba, de Karo et de Yé, qui ont reçu la reconnaissance des premiers responsables de l’OCADES de Dédougou.

Avant d’inviter les lauréats à recevoir leurs prix, le coordonnateur du projet PATEC, Adama Gilbert Sarambé, s’est dit satisfait de la mise en œuvre du projet. « Nous sommes satisfaits des résultats obtenus après la mise en œuvre des activités de terrain. Cette cérémonie a pour but d’encourager les meilleurs producteurs et utilisateurs de ces différentes techniques priorisant les engrais organiques dans la production agricole du coton », a-t-il conclu.

Adama Gilbert Sarambé, coordonnateur du PATEC

Les dix producteurs, par ordre de mérite, ont reçu chacun une enveloppe financière. Dans la commune de Yé dans la province du Nayala, Dissa Sita a été retenue première par le jury. Dans la commune de Dédougou, le premier producteur exemple dans la production du bokhasi et de l’engrais liquide est Dayo Pamba. Les deux meilleurs de ces deux communes sont repartis chacun avec une enveloppe de 35 000 FCFA.

Les bénéficiaires apprécient la technique

Le témoignage des bénéficiaires en dit long sur cette technique du bokhasi et de l’engrais liquide. « J’ai produit et j’ai utilisé l’engrais bokhasi et liquide sur un hectare et demi de coton. C’est incroyable le rendement avec l’utilisation de ces engrais. Nous souhaitons un accompagnement de l’OCADES pour acquérir du matériel de transport comme des charrettes. »

Jean Pierre Kiénou, animateur au PATEC

Les bénéficiaires de ces primes, à l’instar d’Emma Paré de la commune de Yé, ont salué la mise en œuvre de ce projet. L’utilisation de ce compost organique selon dame Paré permettra l’autonomisation des femmes à travers les activités de jardinage et la production pendant l’hivernage.

La cérémonie de bonnes pratiques a pris fin par une photo de famille avec les lauréats qui seront un relais et des formateurs auprès des autres paysans intéressés par cette technique de production bio.

DEMBELE LAWALI

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique