Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Centre ophtalmologique de Zorgho : Light for the World fait don d’équipements médicaux d’une valeur de 61 millions de FCFA

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 10 janvier 2021 à 15h30min
Centre ophtalmologique de Zorgho : Light for the World fait don d’équipements médicaux d’une valeur de 61 millions de FCFA

Mgr Gabriel Sayaogo, l’archevêque de Koupéla, a présidé, dans l’après-midi de ce vendredi 8 janvier 2021, la cérémonie de remise officielle d’équipements médicaux au centre ophtalmologique de Zorgho, dans la province de Ganzourgou, région du Plateau central. Ce don de l’ONG Light for the World en collaboration avec son partenaire financier, la fondation l’Occitane, intervient dans un partenariat avec le centre ophtalmologique de Zorgho qui dure depuis 2004.

8 janvier 2021. C’est une date qui restera gravée dans les annales du centre ophtalmologique de Zorgho, ce centre créé depuis 2004, spécialisé dans les soins oculaires. Les malades souffrant de pathologies oculaires qui viendront dans ce centre verront désormais leur prise en charge améliorée.

Ce, grâce aux équipements médicaux d’une grande importance que le centre a reçu de la part de l’un de ses partenaires d’une longue date, l’ONG Light for the World. Ces équipements médicaux sont composés de système ZEISS YAG III, de tube d’enseignement pour laser VISUALIS YAG III, de tonomètre à aplanation pour laser VISUALIS YAG III, de tableau d’instruments pour laser VISUALIS YAG III, d’équipement Zeiss Microscope, d’angiographe TOPCON TRC-50 DX et de produits de protection contre le Covid (masques, gants, solutions hydroalcooliques).

Light for the World et le centre ophtalmologique de Zorgho unissent leur force pour la santé des populations.

Ce geste de l’ONG vient magnifier l’une des paroles de l’évangile, a rappelé Mgr Gabriel Sayaogo, de l’archidiocèse de Koupéla et président de la cérémonie. « J’étais malade et vous m’avez visité. Promotrice de la dignité humaine, l’Eglise s’est investie dans tous les secteurs de la vie afin d’accompagner les Hommes dans leur quête de bien-être. C’est la raison de la création de ce centre ophtalmologique », a-t-il d’abord souligné avant de poursuivre son enseignement en ces termes : « En méditant le miracle du vin où Jésus est parti de la multiplication des cinq pains et deux poissons portés par un enfant, nous réalisons que c’est main dans la main et en conjuguant nos efforts qu’on pourra lutter contre les maux qui aliènent l’Homme et nous pourront ensemble promouvoir un monde plus fraternel et plus solidaire ».

Le centre a aussi reçu des gels hydroalcooliques.

C’est donc en réponse à sa vision globale que Light for the World accompagne le centre dans la réduction des maladies oculaires à travers le don d’équipements médicaux, a fait savoir l’archevêque de Koupéla. Des équipements médicaux qui, selon le directeur pays de l’ONG Light for the World, Etienne Bagré, viennent à point nommé et permettront, entre autres, d’améliorer l’offre de l’accès aux soins des malades, de renforcer les capacités techniques du personnel soignant et de la formation pratique des stagiaires venus de l’Université Joseph Ki-Zerbo. C’est pourquoi avant de terminer son allocution, Mgr Sayaogo a tenu à remercier les donateurs pour ce don précieux et en souhaitant que ce partenariat se poursuive pour le bien-être des populations.

L’ophtalmologue du centre de Zorgho, Dr Losséni Ouédraogo, expliquant l’importance du laser dans la prise en charge des malades.

Équipements de « grande qualité et si précieux » pour les soins oculaires

Le laser YAG, le plateau technique et l’angiographe et autres équipements médicaux qui ont été reçus par le centre ophtalmologique de Zorgho sont d’une grande qualité et si précieux dans le cadre des soins oculaires. C’est ce qu’a laissé entendre l’ophtalmologue du centre, Dr Losséni Ouédraogo, lorsqu’il les présentait. Pour lui, ces équipements sont rares au niveau du Burkina Faso et on les trouve seulement que dans certains centres de santé. C’est pourquoi, de son avis, il faut saluer le donateur qui a permis que la lutte contre les maladies oculaires puisse être efficace dans le centre ophtalmologique de Zorgho.

Pour être plus précis dans ses explications, Dr Losséni Ouédraogo a souligné que le laser YAG par exemple permettra de compléter la prise en charge de la cataracte, parce que le centre réalise plusieurs opérations en la matière, ce qui permettra de travailler avec beaucoup d’assurance. Ce ne sont pas seulement les maladies oculaires, explique-t-il, car, ils (les équipements), permettront de prendre également en charge les sujets diabétiques.

Une vue de l’angiographe offert.

17 ans de partenariat pour la santé des populations

Ce don d’équipements médicaux d’une valeur de 61 millions de FCFA n’est pas le premier don offert par l’ONG Light for the World au centre ophtalmologique de Zorgho. Car depuis 2004 l’ONG s’est engagée aux côtés de ce centre pour offrir aux malades oculaires, une prise en charge de qualité, a indiqué le directeur pays adjoint de Light for the World. Cela s’inscrit, selon lui, dans l’un des axes d’intervention de l’ONG en particulier le développement des programmes et la mobilisation des ressources afin d’apporter des équipements et/ou des moyens dans la formation de ces structures spécialisées dans les soins des yeux.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Education nationale : Un complexe scolaire communal flambant neuf pour la population de Youlou à Koudougou
Université libre du Burkina : Les étudiants en diplomatie et relations internationales s’exercent aux débats internationaux
Agence universitaire de la Francophonie : Le Recteur dévoile ses projets aux étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo
Santé : « La dysfonction érectile est un signe de maladie cardiovasculaire », Dr Boukary Kabré, urologue-andrologue
Urbanisme au Burkina : « Aide-toi et le ciel t’aidera », enseigne Me Bénéwendé Sankara
Entrepreunariat : Les lauréats du « Prix Idrissa Nassa » pour l’innovation reçoivent leurs chèques
Frontière Côte d’Ivoire-Burkina : Des véhicules burkinabè interdits d’entrer sur le territoire ivoirien
Projet « Voix et leadership des femmes » : Equipe technique et bénéficiaires harmonisent leurs positions
Cité de la diaspora : Des souscripteurs reçoivent leurs clés à Ouagadougou
Cadre sectoriel de dialogue défense-sécurité : Fin d’une phase…, début d’une nouvelle ère !
Marchés agricoles : Les acteurs font le bilan du projet AMIAGRI
Ganzourgou : Le FONA-DR se dévoile aux travailleurs déflatés et retraités
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés