LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réveillon 2020 : Le général Miningou au front avec les soldats

Publié le dimanche 3 janvier 2021 à 00h20min

PARTAGER :                          
Réveillon 2020 : Le général Miningou au front avec les soldats

Le chef d’état major général des armées, général Moïse Miningou, accompagné d’une délégation d’officiers supérieurs, a effectué une sortie dans la zone d’opération du Sahel du 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021. Cette sortie avait pour but d’encourager et de galvaniser les unités sur le terrain.

Au cours des entretiens avec les hommes, respectivement à Oursi, Markoye et Djibo, le général Miningou a dit être satisfait pour leur engagement. Il a également recueilli leurs doléances et leur a prodigué des conseils.

L’étape de Djibo, au 14e Régiment inter armées (RIA), restera gravée dans la mémoire des soldats du tout nouveau corps de troupe, créé il y a à peine quelques mois. En effet, c’est en compagnie de ces hommes et des forces de sécurité intérieures basées à Djibo que le général et sa délégation ont passé le réveillon pour accueillir le nouvel an 2021.

Au delà des échanges portant sur la vie des forces armées nationales et la montée en puissance du nouveau RIA, ce réveillon a été une soirée de détente rythmée par des blagues, des slams, des sketches et des danses. Un grand moment de cohésion entre les différents corps d’armée.

Un hommage a été rendu aux militaires et civils tombés sur le champ d’honneur, avec une pensée à l’endroit des blessés. Les hommes ont saisi l’occasion pour présenter leurs vœux au CEMGA qui, en retour, leur a souhaité une année plus apaisée sur le plan sécuritaire et un renforcement des liens avec les populations.

Avant de regagner Ouagadougou, le chef d’état major général des armées et sa délégation ont souhaité une bonne année à l’émir de Djibo le matin du 1er janvier 2021. Très honoré, celui-ci s’est dit confiant quant à l’avenir et a montré son engagement à travailler pour la consolidation des relations entre les populations et les forces de défense et de sécurité.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 janvier 2021 à 01:56, par Africa En réponse à : Réveillon 2020 : Le général Miningou au front avec les unités

    Un grand Général ! Il a su redonner à nos vaillants soldats de tout grade, notre fierté perdue aux premières années. Les Forces Armées Nationales du Burkina Faso, sans cor ni cri, sont entrain de démontrer au monde entier que ce pays a du ressort ; malgré la somnolance apparente de la population face à ces agresseurs lâches et sans scrupule, nos frères et nos fils engagés au front savent répondre à cet affront. C’est comme si en choeur, ils disaient : on nous tue ; on ne nous déhonore pas !
    Peuple du Burkina Faso, sortons de notre somnolance pour soutenir bruyamment nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans leur combat héroïque pour la défense du pays et l’honneur de la Patrie.
    Lorsque je propose un soutien bruyant, j’entends par là une manifestation de sympathie envers nos soldats, partout où on les croise ( en cortège, en ville comme en campagne, aux lieux publics comme en privé), nous devons les acclamer et pousser des Bravo ! Bravo ! Cela , il faut l’apprendre aux populations pour qu’elles comprennent la portée patriotique de ces petits actes de soutiens à nos fils et frères qui se battent pour nous, parfois avec des moyens rudimentaires par rapport à l’arsenal de l’ennémi. Cela pour galvaniser nos troupes et leurs chefs afin qu’ils sentent que le peuple est derrière chaque combattant. Cette forme de soutien doit faire l’objet d’une sensibilisation permamente dans toutes les langues nationales de ce pays sans exclusive. L’heure n’est plus à la somnolancce des uns, ni à la critique irresponsable. L’heure est à la mobilisation générale et au soutien sans faille à nos Forces Armées Nationales et à nos corps habillés.

  • Le 3 janvier 2021 à 08:54, par SEOUL En réponse à : Réveillon 2020 : Le général Miningou au front avec les unités

    Le coeur de tout patriote (nationaliste) burkinabé bat au front du combat de notre VERITABLE LIBERATION. IL BAT DONC AVEC LES VAILLANTS COMBATTANTS DE LA LIGNE DE FRONT QUE SONT NOS FDS.

  • Le 5 janvier 2021 à 17:33, par leuk En réponse à : Réveillon 2020 : Le général Miningou au front avec les soldats

    Courage à nos vaillants combattants qui nuit et jour veillent sur nous.C’est vraiment judicieux que les populations soutiennent par tous les moyens ces braves gars afin qu’ils aient le moral d’acier.
    Que l’État accompagne encore plus avec le matériel, la formation des soldats et des forces annexes de sécurité et les moyens pécuniaires afin de booster encore la lutte pour booter ce fléau.
    Dieu bénisse notre chère patrie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique