LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vœux de nouvel an : La paix et la sécurité, c’est le cri de cœur des Ouagalais

Publié le mercredi 30 décembre 2020 à 23h05min

PARTAGER :                          
Vœux de nouvel an : La paix et la sécurité, c’est le cri de cœur des Ouagalais

A quelques heures de la fin de l’année 2020 qui a éprouvé le monde entier et plus particulièrement le Burkina Faso au plan sanitaire et sécuritaire, Lefaso.net est allé à la rencontre des Ouagalais afin d’avoir leurs avis sur l’année qui est en train de s’achever. Pour la plupart d’entre eux, le regard est déjà tourné vers 2021. Leurs vœux les plus chers, c’est le retour de la paix et de la sécurité au Burkina Faso pour que la vie reprenne son cours normal voire mieux.

Mariano Chedessi, étudiant en électromécanique

Mariano Chedessi, étudiant en électromécanique : « Mon vœu le plus cher pour cette nouvelle année, c’est la paix au Burkina Faso. Que la paix règne au Sahel, au Nord, partout au Burkina Faso et en Afrique. Car sans la paix tout est blogué, c’est un impératif. Deuxièment, nous sommes au deuxième mandat du Président du Faso et nous souhaitons qu’il revoie sa gouvernance, parce qu’il y a beaucoup de choses qui manquent à notre pays. Nous savons que ce n’est pas un Dieu mais, il faut qu’il essaye de revoir les choses, c’est lui que nous avons voté et on l’attend sur beaucoup de choses. Coté éducation, santé, emploi, etc. Et pour que tout cela puisse se réaliser, il nous faut la paix ».

Sakinatou Touré, promotrice d’un institut de beauté de la place

Sakinatou Touré, promotrice d’un institut de beauté : « Les gens ont été beaucoup éprouvés cette année à cause du coronavirus et mon souhait pour cette nouvelle année 2021, c’est que Dieu apporte la santé à chacun de nous et qu’il éloigne le monde entier de cette maladie. Qu’il continue de bénir notre pays et de fortifier chacun de nous ».

El-Hadj Ousmane Ouédraogo, président national de la fédération nationale des associations nationales des praticiens de la médecine traditionnelle au Burkina Faso

El-Hadj Ousmane Ouédraogo, président de la fédération nationale des associations nationales des praticiens de la médecine traditionnelle au Burkina Faso : « C’est la joie de voir que nous sommes presqu’à la fin de cette année 2020 et à l’horizon 2021. Nous souhaitons beaucoup de santé et de paix dans notre pays, car sans la paix, nous ne pouvons rien faire. Nous souhaitons en tout cas la cohésion sociale et le vivre ensemble chez tous les Burkinabè. Je suis praticien de la médecine traditionnelle et nous souhaitons qu’en 2021 que la médecine traditionnelle bénéficie d’un fonds d’appui officiel pour que nous puissions mener à bien nos activités et nos recherches afin de soigner la population ».

Mariam Coulibaly-Ouattara, enseignante dans un lycée de la place

Mariam Coulibaly-Ouattara, enseignante dans un lycée de la place : « Le premier vœu de tout Ouagalais, c’est la sécurité. La liberté de pouvoir circuler comme on le veut. En un mot, c’est de pouvoir revenir à nos habitudes. Que Dieu inspire nos dirigeants afin qu’ils puissent trouver de bonnes stratégies pour mettre fin à cette insécurité grandissante dans notre pays. Le second vœu, en tant qu’enseignante, c’est la création d’emploi pour nos jeunes. Que nos dirigeants aient de l’ingéniosité pour pouvoir créer de l’emploi pour ces jeunes, parce qu’on n’aimerait pas former des jeunes sans emploi. En tant qu’enseignante et mère, mon cri de cœur, c’est qu’on ait la paix au Burkina Faso et que nos jeunes, nos enfants puissent avoir un emploi à la fin de leurs études ».

Mamoudou Koanda, bijoutier

Mamoudou Koanda, bijoutier : « L’année 2020 a été très difficile. Les difficultés ont été énormes avec les questions d’insécurité, de crise sanitaire et les grèves par-ci par-là. Tout cela a eu un impact négatif sur tout. Mon souhait pour la nouvelle année, c’est que les gens s’entendent et qu’ils aient un objectif commun, celui du bien du pays. Le chef de l’Etat à lui seul ne peut pas tout faire, il faut que les gens s’unissent pour le bien du pays ».

Ismaël Ouédraogo, informaticien

Ismaël Ouédraogo, informaticien : « 2020 a été très difficile à cause de cette pandémie qui est en train de sévir dans le monde entier. Mon souhait, c’est qu’en cette nouvelle année 2021, qu’on puisse éradiquer cette maladie et que la vie puisse reprendre son cours normal ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique