LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mandat 20-25 de Roch Kaboré : Le MPP-Tchad souhaite un Burkina émergent

Publié le lundi 28 décembre 2020 à 13h30min

PARTAGER :                          
Mandat 20-25 de Roch Kaboré : Le MPP-Tchad souhaite un Burkina émergent

Comme bien d’autres de l’intérieur, de nombreux Burkinabè de la diaspora ont suivi l’audience de prestation de serment du président Roch Kaboré. De ceux-là, Thierry Tiao, secrétaire général adjoint du MPP, section du Tchad. Entre deux actes de la cérémonie en direct du Palais des sports de Ouaga 2 000, le représentant du parti au pouvoir au pays de Deby a bien voulu réagir (via whatsApp) à trois questions que nous lui avons adressées.

Lefaso.net : Comment avez-vous vécu, au Tchad, cette première expérience des votes des Burkinabè de la diaspora et quelle a été l’ambiance entre vous, compatriotes de divers bords politiques ?

Thierry Tiao : C’est avec enthousiasme et fierté que la communauté burkinabé au Tchad a vécu les élections. La mobilisation était forte, tant du côté de la majorité que de l’opposition. Nous nous sommes sentis concernés par le développement de notre pays, auquel nous restons toujours attachés.

Lefaso.net : Le président Roch Kaboré entame son second et dernier mandat, à quoi doivent ressembler ses cinq prochaines années pour le Burkina ?

Thierry Tiao : Nous souhaitons qu’aux termes des cinq années à venir, le Burkina soit un pays émergent et cité comme un exemple de démocratie.

Nous souhaitons vivement la paix des cœurs, une réconciliation nationale et la sécurité dans les zones occupées par les terroristes.

Lefaso.net : Quelles sont les attentes spécifiques que les Burkinabè du Tchad peuvent exprimer pour ce mandat ?

Thierry Tiao : Les attentes des Burkinabè du Tchad sont nombreuses. Toutefois, figurent parmi nos urgences : la suppression de la carte de séjour qui coûte chère (200 000 FCFA par an et par individu), l’obtention de la nationalité tchadienne par les Burkinabé vivant au Tchad qui le désirent. La résolution de ces deux problèmes permettra aux Burkinabè exerçant dans de petits métiers de s’épanouir et contribuer au développement de leur pays.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique