LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

AEEMB : Adama Sawadogo investi président

Publié le dimanche 27 décembre 2020 à 21h30min

PARTAGER :                          
AEEMB : Adama Sawadogo investi président

L’association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) a clos ce dimanche 27 décembre 2020 à Ouagadougou, les travaux de son 18e congrès ordinaire sous le thème : « Quelles réformes institutionnelles et organisationnelles pour une AEEMB plus dynamique ? ». La clôture des travaux du congrès a été marquée par le renouvèlement des instances suprêmes de l’association et l’investiture du nouveau président.

Bilan des organes nationaux pour le mandat 2018-2020, adoption des nouvelles orientations pour le mandat 2020-2022, révision des textes et renouvèlement des organes. Ce sont entre autres les points qui ont marqué le 18e congrès ordinaire de l’association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) lors de la cérémonie d’ouverture le 24 décembre 2020.

Cette rencontre a permis d’adopter la feuille de route avec des innovations notamment le passage du mandat du conseil consultatif national qui passe de deux ans à trois ans. Les membres du bureau du comité exécutif national passent de 15 à 19 avec aussi la création des nouveaux départements.

Des participants

Il s’agit du département de l’insertion socio-professionnelle et un département consacré à l’organisation et à la planification. Un autre département est dédié au numérique. « Nous avons aujourd’hui beaucoup de projets sociaux que nous comptons, avec les partenaires sociaux, relever les défis. Etant une structure de jeunesse, la question du chômage est une réalité et nous avons jugé bon qu’on ait un département spécial pour gérer cette question avec des approches sur l’entrepreneuriat afin que nos militants puissent intégrer le domaine de l’emploi », a souligné le président investi de l’AEEMB, Adama Sawadogo.

Remises des attestations aux aînés

L’un des temps forts de ce congrès ordinaire a été le renouvèlement des instances de l’association comme le conseil consultatif national, le comité exécutif national et le commissariat au compte national. L’installation des nouveaux membres de l’association a marqué la fin des travaux de ce 18e congrès ordinaire de l’association avec notamment l’investiture du nouveau président de l’Association, Adama Sawadogo. « Je dis merci à la communauté AEEMB pour le choix porté à ma modeste personne pour présider la destinée de cette structure avec mes collaborateurs. Il faut dire que l’AEEMB est une structure qui a 35 ans aujourd’hui et les défis sont énormes. Le défi c’est pouvoir garder l’image que nos devanciers ont fait et apporter notre pierre dans la construction de l’association afin qu’on puisse aller de l’avant » a déclaré le président élu de l’AEEMB, Adama Sawadogo.

Le président de la FAIB remettant le coran au nouveau président de l’AEEMB

A cette cérémonie de clôture, des attestations ont été remises aux aînés qui ont œuvré pour le bon fonctionnement de l’association dans le cadre de ses activités. Un hommage vibrant a été rendu à l’ancien secrétaire général du comité exécutif de l’association, l’imam Yacouba Traoré, pour le travail abattu pour le rayonnement de l’association au Burkina.

Bilan du bureau sortant

Concernant le bilan du bureau sortant, on note de grandes réalisations notamment la tenue du séminaire national de formation islamique et de développement (SENAFID) en août 2019 avec 1169 participants ; les séminaires provinciaux de formations islamiques (SEPROFI) en 2019 dans 40 conseils généraux avec à la clé, plus de 6000 participants.

Le nouveau président élu

A cela, il faut ajouter l’organisation de la cérémonie de sortie de promotion des apprenants du coran qui a vu le couronnement de 83 impétrants. Les journées de don de sang avec plus de 1600 poches de sang collectées ; l’organisation d’un examen blanc qui a profité à plus de 6000 candidats et les cours d’instruction religieuse dont ont bénéficié 12 255 élèves et étudiants. Cependant à en croire le bureau sortant, les SEPROFI 2020 et les séminaires régionaux d’encadrement n’ont pas eu lieu en raison de la pandémie de Covid-19.

Devant les congressistes, le bureau sortant a pris l’engagement de continuer à servir l’association dans le cadre des principes islamiques et aux idéaux de l’AEEMB. Les congressistes ont félicité le bureau sortant pour la bonne tenue de ce 18e congrès ordinaire. Ils implorent Allah d’assister les nouveaux responsables de l’association dans leur tâche. Ils recommandent aussi aux nouveaux responsables, la patience, l’endurance et l’humilité dans l’exercice de cette mission.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2020 à 07:44, par Nabayouga En réponse à : AEEMB : Adama Sawadogo investi président

    Toutes nos misères proviennent des religions importées qui maintiennent nos peuples dans l’obscurantisme coupable. A cela sajoute le mepris des arabes à notre égard. Vous qui défendez les valeurs de cette religion importées, allez en Afrique du nord et vous verrez comment vous serez traités . Rien que des Esclaves dignes d’être vendus. Dans tous les cas, la religion est l’opium du peuple. Ces vendeurs d’illusions ne sont là que pour leur gosier. Ce sont les mêmes qui tuent des burkinabè au nom de leur religion alors qu’ils parlent de paix,. Le peuple burkinabè, et au-delà l’humanité se libérera quand l’islam reconnaîtra ses erreurs et disparaîtra...comme toutes les forces obscurantistes.

  • Le 28 décembre 2020 à 07:56, par zoungrana idrissa En réponse à : AEEMB : Adama Sawadogo investi président

    félicitations à l’aeemb ,bon vent au nouveau président !

  • Le 28 décembre 2020 à 10:45, par Burkimbila En réponse à : AEEMB : Adama Sawadogo investi président

    Félicitation au bureau sortant pour ses réalisations.
    Bon vent au bureau entrant qui devrait adapter certaines activités aux contraintes sanitaires du moment et beaucoup oeuvrer pour la formation et la sensibilisation de beaucoup de jeunes.
    Qu’Allah nous y assiste.

  • Le 29 décembre 2020 à 12:20, par moumouni weremi En réponse à : AEEMB : Adama Sawadogo investi président

    Bonjour à tous, j’aimerais juste dire que c’est regrettable pour nous Africains de voir tout ce gaspillage d’énergie ! Les filles et fils du continent auraient pu redécouvrir leur tradition et la remettre en valeur. Mais hélas, christianisme et islam n’ont pas encore fini de ronger notre société.
    Je regrette d’avoir fait partie du AEEMB pendant 2 ans du lycée ainsi que d’avoir juré chaque fois sans me rendre compte que je disais du mensonge.
    On dit souvent que le pire de péché c’est le faut témoignage, et bien depuis tout petit on m’a enseigné à faire le faut témoignage et celà s’était encré dans ma tête au point où je ne me rendais même pas compte que je disais du mensonge !
    J’avais toujours témoigné que Mohammad est un messager de Dieu sans jamais me demander ce que veut dire témoigné.
    Aujourd’hui je regrette et j’espère que Dieu me pardonne pour avoir fait ce faut témoignage.
    Dieu existe et Il est connu de tous les peuples et surtout des peuples africains. Posez-vous la question comment s’appelle Dieu dans votre langue et vous saurez que Dieu est connu de tous les peuples du monde.
    Avant l’arrivée de ces religions importées nous ancêtres et même nos parents avaient la possibilité de communiquer avec Dieu mais depuis que nous nous sommes laisser distraire nous avons tous perdu.
    Bientôt les Européens et Arabes s’entendront à nouveau et nous serons battus à nouveau. Il faut se réveiller et reprendre le train avant qu’il ne soit trop tard !
    Vous pratiquez des rute pour honorer les ancêtres des autres et vous risquez de tester sans la bénédiction de vos ancêtres.
    Beaucoup de musulmans et chrétiens ne savent pas la violence contenue dans la Bible et le Coran. Lisez plus attentivement et vous comprendrez que les djehadiste (ou terroristes Franco-islamique) suivent à la lettre les textes coraniques ainsi que le KKK d’Amérique suivent les textes bibliques quand ils s’en prennent aux noirs.
    Désolé pour un peuple qui ne connait pas son ennemi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND