LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Foire agro-sylvo-pastorale de Loumbila : « Nous encourageons l’excellence » Paul Taryam Ilboudo, Maire de la Commune

Publié le dimanche 27 décembre 2020 à 11h00min

PARTAGER :                          
Foire agro-sylvo-pastorale de Loumbila : « Nous encourageons l’excellence » Paul Taryam Ilboudo, Maire de la Commune

Les lampions se sont éteints le jeudi 23 décembre 2020 dans l’après-midi, sur la 4e édition de la foire communale agro-sylvo-pastorale de Loumbila. La cérémonie officielle de clôture a été présidée par le gouverneur du Plateau central en présence des ressortissants de la région et des invités.

Ouverte le 21 décembre 2020, la 4e édition de la foire agro-sylvo-pastorale de Loumbila a baissé ses rideaux le mercredi 23 décembre 2020. Elle avait pour vocation de valoriser les potentialités de la commune de Loumbila. Le clou de cette édition a été la proclamation des résultats du concours de l’exposition et l’attribution des différents prix par le gouverneur aux meilleurs produits.

1er prix en agriculture

Les prix (en espèces) sont repartis en trois catégories à savoir la production agricole, la production environnementale et la production animale. Des prix spéciaux, de participation et d’encouragement ont également été attribués.
Cinq prix ont été décernés dans chaque catégorie. Ainsi, dans la première catégorie les prix, par ordre croissant, sont composés entre autres pour le 1er prix : une motopompe, une charrue et de sacs d’engrais ; pour le 2e prix : une charrette à tombereau, une charrue, deux sacs d’engrais ; pour le 3e prix : une charrue, une brouette, un sac d’engrais ; pour le 4e prix : une brouette et trois sacs d’engrais ; et enfin pour le 5e prix : une brouette et deux sacs d’engrais.

2e prix en environnement

Dans la deuxième catégorie (environnement), la répartition est faite comme suit : 1er prix : une motopompe, une charrue et un rouleau de grillage ; 2e prix : une charrette à tombereau, une charrue et un rouleau de grillage ; 3e prix : une charrue, 4 arrosoirs et une brouette ; 4e prix : une brouette, deux sacs d’engrais et une marmite ; 5e prix : une brouette, deux arrosoirs et un sac d’engrais.

3e prix en élevage

Dans la dernière catégorie (élevage) on a : une motopompe, une charrue, un sac d’aliment de bétail et 4 pierres à lécher (1e prix) ; une charrette à tombereau, un sac d’aliment à bétails, deux sacs d’engrais et deux pierres à lécher (2e prix) ; une charrue, une brouette, un sac d’engrais et aliment bétail (3e et 4e prix).
Outre ces prix, il a été question de remise de permis de conduire à 70 jeunes résidents de la commune.

Dr Paul Taryam Ilboudo, maire de la commune de Loumbila

Pour le maire de Loumbila, Dr Paul Taryam Ilboudo, sa commune est proche de Ouagadougou et beaucoup y vont pour des besoins personnels et autres. Il était donc nécessaire, sinon urgent, de leur apprendre le code de la route. C’est pourquoi justifie-t-il : « Nous avons initié les permis de conduire pour les usagers de la route. Nous pensons que c’est un plus pour la sécurité des gens de Loumbila. »
C’est donc un maire comblé et satisfait par la tenue de la foire. « La dimension dépasse celle des autres éditions. Par cette activité, nous encourageons l’excellence ».

Fatoumata Nana Bénon/Yatassaye, gouverneur de la région du Plateau central

Fatoumata Nana Bénon/Yatassaye, gouverneur de la région du Plateau central, a indiqué que cette 4e édition a permis au public de découvrir non seulement la richesse agro-sylvo-pastorale mais aussi et surtout la qualité des produits exposés. Elle a signifié aussi qu’au-delà des prix décernés, cette foire est un cadre de coopération (échanges) entre producteurs, puis entre producteurs et partenaires et enfin entre producteurs et pouvoir public. C’est ainsi qu’elle a salué l’initiative et a encouragé les organisateurs à la pérenniser pour le bien-être de la commune. « Je reste disponible à accompagner une telle initiative qui encourage le monde paysan et l’ensemble des acteurs de la chaîne » a-t-elle promis.

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino