LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion du genre au Burkina Faso : cinq « Champions genre » identifiés dans la région du Plateau central

Publié le jeudi 24 décembre 2020 à 23h30min

PARTAGER :                          
Promotion du genre au Burkina Faso : cinq « Champions genre » identifiés dans la région du Plateau central

Le Centre d’Information, de Formation et d’Études sur le Budget (CIFOEB), avec l’appui financier de l’ONG Diakonia, a organisé le jeudi 24 décembre 2020 à Ziniaré une rencontre d’échange. Celle-ci qui s’est tenue en prélude à la mise en place d’une plateforme citoyenne de promotion du genre a réuni plusieurs structures de la société civile de la région du Plateau Central.

Depuis 2013 les organisations de la société civile du Plateau Central bénéficie de l’accompagnement du Centre d’Information, de Formation et d’Études sur le Budget (CIFOEB). Cette première intervention qui a permis la mise en place d’un comité citoyen de suivi, avait pour objectif d’outiller des organisations de la société civile aux principes du contrôle domestiques des actions des collectivités territoriales, surtout les questions touchant à la transparence budgétaire.

Après cette première collaboration réussie, le CIFOEB conduit un nouveau projet, mais cette fois-ci visant à la promotion du genre grâce au soutien du Fond Commun Genre (FCG).

Les membres du nouveau comité

Le présent projet dénommé : « Les Champions Genre » vise à identifier cinq meilleures structures évoluant dans la promotion du genre dans cinq régions en vue de la mise en place de plateformes citoyennes, chargées de conduire des plaidoyers pour la prise en compte des femmes dans les instances décisionnelles et travailler à la mise en œuvre des politiques publiques sensibles au genre dans leurs communes.
A l’issue de la rencontre de la région du Plateau Central, l’Association Action Plus, l’Association Teeltaaba, l’Association Yiikri, l’Association Tikimto et l’assocition Appui aux Initiation de Développement dans l’Equité au Burkina Faso, ont été ont les structures identifiées pour conduire le projet.

Mme Aïda DAO, Chargée de projet au CIFOEB

M. BAMOGO Yambi, Secrétaire Général du conseil régional du Plateau Central, Président de la cérémonie d’ouverture, s’est réjoui du projet en ce sens qu’il va permettre une participation inclusive et contribuer fortement à faire bouger les lignes dans la région en terme de développement.

Pour Mme DAO Aïda, Chargée de projet au CIFOEB, les cinq « Champions Genre » identifiés seront des acteurs dont les capacités seront renforcées sur le terrain afin qu’ils puissent travailler à de meilleures prises en compte du genre dans les différentes politiques publiques.

Mme COMPAORÉOUEDRAOGO Bibata Présidente du comité Champion Genre

Unanimement désignée par ces pairs comme nouvelle Présidente du comité : « Champions Genre » du Plateau Central, Mme COMPAORE/OUEDRAOGO Bibata de l’Association TIKIMTO, tout en mesurant la lourdeur de la tâche qui lui a été confiée demeure confiante quant à la capacité des structures choisies pour mener à bien le projet. Elle s’est donnée pour priorité de se doter dans les jours à venir d’un plan d’action opérationnel.

Les membres du nouveau comité

Le projet qui a une durée de dix-huit (18) mois touchera les régions du Sud-Ouest (Gaoua), de l’Est (Fada N’gourma), du Nord (Ouahigouya), du Plateau central (Ziniaré) et des Cascades (Banfora).

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino