LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fatou Diendéré : Une femme d’action

Publié le lundi 12 janvier 2004 à 07h21min

PARTAGER :                          

Pendant que les fêtes de fin d’année battaient leur plein, le député Fatou Diendéré était alitée. Diagnostic du médecin : grande fatigue due à un excès de travail.

Mais à peine s’est-elle établie que Mme le député est sur le pied de guerre, cette guère qu’elle mène depuis toujours contre la pauvreté et surtout depuis qu’elle est entrée au parlement en 1995.

C’est ainsi que se présente la dame qui a donné un nouveau sens à l’engagement politique, qui consiste à construire et non à détruire. Véritablement Fatou Diendéré est le prototype du député qui se veut la courroie de transmission entre les populations et l’Etat, le gardien vigilant des intérêts de ses électeurs.

Très peu prolixe à l’Assemblée elle est par contre débordante d’énergie sur le terrain. Il faudra peut être un livre pour inventorier les actions de Fatou D en faveur des populations. Moulins à grains, forages, charrues, etc. tout y passe. Mais le plus important c’est le travail de fond qui consiste à donner les armes aux populations pour leur auto développement. Là aussi notre « Homme » de l’année s’y attèle.

Depuis 1995, et à la fin de chaque session du parlement, elle se rend auprès des populations pour leur expliquer la teneur des lois votées. En 2003, elle n’a pas dérogé à la règle. Sa tournée de suivi de la campagne agricole reste mémorable. Accompagnée des responsables et techniciens de l’agriculture, elle a sillonné les 9 départements du Passoré pour encourager les producteurs et les mettre en contact direct avec les techniciens.

Que ce soit sur les sites modèles où sont utilisées les nouvelles techniques culturales ou dans des champs en difficulté, le mot d’ordre a été le même : la nécessité de vulgariser rapidement les fosses fumières les pompes à pédale les nouvelles spéculations etc. pour sortir au plus vite la province de sa situation de précarité. Au barrage Oumarou Kanazoé, les maraîchers connaissent le député Diendéré pour les avoir sensibilisés sur les pratiques pouvant nuire à la qualité de l’eau et sur les moyens de rentabiliser leur production.

A ce propos un marché de légumes pourrait être construit à Yako pour éviter que les acheteurs ne se rendent jusque dans les champs. L’installation d’une banque sécuriserait aussi acheteurs et vendeurs. Des projets qui, évoqués par Fatou D sont loin d’être utopiques. Son action en faveur des femmes du Passoré est aussi très déterminante. Outre l’organisation des femmes autour de leurs intérêts et de ceux de la province, elle mène des activités allant dans le sens de leur mieux-être. Chaque 8 mars par exemple les associations féminines les plus méritantes sont récompensées. Elle soutient depuis quatre ans des filles scolarisées d’une école, en les dotant jusqu’à leur CM2 de vêtements et fournitures.

Depuis deux ans l’arbre, de Noel qu’elle organise à l’intention des orphelins et des personnes âgées est très couru. Cette année 200 orphelins et 50 personnes âgées ont bénéficié de couvertures de vivres et d’un repas.

Et que dire de la coupe de l’unité qui depuis six ans mobilise la jeunesse du Passoré autour des idéaux du football et du sport que sont l’abnégation, la fraternité, le don de soi, le partage ? Le volet culturel greffé à cette compétition veut redonner du lustre à la chanson féminine au Passoré qui a connu ses heures de gloire avec la cantatrice Yamdaaré. Mais l’art culinaire et la lutte traditionnelle sont aussi ciblés dans la stratégie du député Fatou Diendéré.

L’année 2004 sera certainement aussi riche et intense pour le député. Malgré l’adversité (tant au sein de son parti que de l’opposition),malgré les pesanteurs socio-culturelles, il est certain que Fatou Diendéré mettra encore toute son énergie au service de sa province, sa région, son pays, honorant ainsi le mandat d’élu que lui ont confié les populations. Et tant pis pour son médecin qui lui a conseillé de prendre un peu de repos.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique