LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cohésion sociale : Le Burkina Faso a élaboré sa stratégie

Publié le mercredi 23 décembre 2020 à 20h00min

PARTAGER :                          
Cohésion sociale : Le Burkina Faso a élaboré sa stratégie

Ouagadougou a abrité ce mercredi 23 décembre 2020 l’atelier technique de pré-validation du rapport diagnostic et de la stratégie nationale de cohésion sociale au Burkina Faso.

Le constat est sans équivoque. Le Burkina Faso a mal à sa cohésion sociale. La situation sécuritaire et les conflits communautaires qui ont cours au pays ont fini par porter un coup dur à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.

Afin de mieux réguler ce problème, le gouvernement a décidé de se doter d’une stratégie nationale de cohésion sociale. Pour ce faire, des experts ont élaboré un document dont le draft a fait l’objet d’un atelier de pré-validation à Ouagadougou.
« L’atelier qui nous réunit a pour vocation de vous soumettre le rapport diagnostic, les grandes orientations et les axes prioritaires de notre Stratégie nationale de cohésion sociale », a relevé Madiara Sagnon/Tou, ministre déléguée chargée de l’Administration territoriale.

Une stratégie inclusive

Débuté depuis quelques temps, le processus d’élaboration de la stratégie a permis d’identifier les acteurs clés et des actions à mener pour renforcer le vivre-ensemble. « Le processus d’élaboration du document nous a permis de faire le diagnostic et de savoir quels sont les différents acteurs qui interviennent en matière de cohésion sociale au Burkina Faso. Quels sont les ministères qui ont un pan ou un volet qui renforce la cohésion sociale, quels sont les acteurs non étatiques qui interviennent en matière de cohésion sociale, de faire l’état des lieux des différentes interventions et voir comment toutes ces activités peuvent être prises en compte dans cette stratégie qui va donner une certaine orientation du gouvernement en matière de cohésion sociale, la vision que le gouvernement a de cette question, la définition qu’il en donne pour que toutes les interventions tournent autour de cette vision et de cette orientation du gouvernement », a résumé Dr Siaka Ouattara, directeur général de la promotion de la cohésion sociale au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale.

L’élaboration du document est appuyée par le PNUD. Pour le représentant résident de l’institution onusienne au Burkina, la stratégie entre en droite ligne des objectifs de développement durable (ODD).

« A travers cet atelier de pré-validation, on vient combler un vide avec ce document qui permettra à ce que toutes les actions trouvent un fondement. Toutes les actions conjuguées ensemble vont avoir un impact sur la question. Pour le PNUD, nous sommes très heureux d’accompagner le gouvernement dans ce processus. Parce qu’à travers cette stratégie de la promotion et de la cohésion sociale, le gouvernement ne fait que renforcer les cadres de mise en œuvre des objectifs de développement durable notamment le n°16 qui porte sur la paix et le développement des installations efficaces et du n°10 sur la réduction des inégalités dans les pays et d’un pays à un autre », a indiqué Mathieu Ciowela, Représentant résident du PNUD au Burkina Faso.

Le processus sera couronné par un plan d’actions dont la finalité sera de renforcer la cohésion sociale au Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND