LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Ouagadougou : Les coordinations communales des associations officiellement installées

Publié le mercredi 23 décembre 2020 à 19h30min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : Les coordinations communales des associations officiellement installées

Mises en place dans le but d’entretenir un partenariat solide avec la commune de Ouagadougou, les coordinations communales des associations de la ville ont été installées ce 23 décembre 2020. Au nombre de 11, ces coordinations sont regroupées par thématique.

Les associations contribuent au développement, en œuvrant à l’amélioration du bien-être des populations. Elles accompagnent ainsi le gouvernement dans ses différentes politiques. C’est dans le but de renforcer la synergie d’action de ces associations, que la commune de Ouagadougou a, à l’issue, d’un processus entamé depuis 2018, mis en place les coordinations d’associations.

Selon la directrice des services administratifs, Adeline Yameogo, onze thématiques ont pu être définies. Ce sont l’agro-sylvo-pastoral, la culture, l’éducation, l’environnement, la jeunesse et l’emploi, la production et transformation, la santé, le domaine socio-professionnel, le droit et le civisme, le sport, et le confessionnel. Les associations, au nombre de 1 459, ont alors été reparties selon ces différentes thématiques. 114 coordinations d’arrondissement ont d’abord été mises en place, puis s’en est suivie la constitution des 11 coordinations communales de 12 membres chacune, avec 10 points focaux.

Le maire de Ouagadougou, Armand Beouindé.

Pour le maire de Ouagadougou, Pierre Armand Beouindé, l’apport des associations est indéniable. En témoigne leur contribution dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus. En s’organisant pour sensibiliser les populations sur les gestes barrières, les associations ont contribué à contenir la crise, foi du bourgmestre. C’est pourquoi, il reste convaincu que mieux organisées, les actions des associations auront plus d’impact et cela permettra à la mairie de mieux les intégrer dans ses différents projets. L’édile de la ville de Ouagadougou a également annoncé la gestation d’un cadre de concertation, auquel seront intégrés les groupes spécifiques tels que les personnes vivant avec un handicap et les jeunes.

Photo de famille

La représentante des coordinations, Mamounata Ouédraogo/ Kiemtoré, a exprimé la gratitude du monde associatif au conseil municipal pour ses actions en leur faveur. Selon elle, organiser les associations par thématique permettra à la commune de disposer d’un réseau de compétences pour accompagner les politiques locales. Aussi, touchés par les effets de la crise sanitaire, Mamounata Ouédraogo et ses pairs ont plaidé pour un plan de soutien en direction des associations.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino