LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Sitôt lancé, le mouvement Faso ou Rien (FOR) annonce des actions d’interpellations des autorités politiques

Publié le mercredi 23 décembre 2020 à 15h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Sitôt lancé, le mouvement Faso ou Rien (FOR) annonce des actions d’interpellations des autorités politiques

Le paysage associatif burkinabè enregistre l’arrivée du mouvement « Faso ou Rien » (FOR), présenté à l’opinion le samedi, 19 décembre 2020 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.

Selon ses géniteurs, le mouvement FOR est né d’un impératif du moment : celui d’interpeller les acteurs politiques à travailler pour l’enracinement et la promotion de la paix au Burkina. Ce « jeune » mouvement, dirigé par Roland Bayala, entend œuvrer pour la promotion et l’enracinement de la paix au Burkina Faso. Pour ce faire, les membres de l’association comptent, dès janvier 2021, rencontrer les autorités politiques du pays, pour les interpeller sur la nécessité de ne pas perdre de vue leur promesse de campagnes électorales, notamment la question de la réconciliation nationale, avec en ligne de mire, le retour des exilés, a confié le président du mouvement FOR, Roland Bayala.

Roland Bayala, président du FOR

Dans la mise en œuvre du plan d’action de l’organisation, son président a expliqué qu’un des combats majeurs consiste à sensibiliser et à travailler de sorte à restaurer le patriotisme dans l’esprit du peuple burkinabè. C’est pourquoi, s’interroge-t-il, à quand le retour des exilés ?

S’appuyant sur le cas de Mariam Sankara, épouse de feu Thomas Sankara et ses deux enfants, Roland Bayala s’interroge : « Depuis lors, la femme de feu Thomas Sankara vit en exil avec ses deux enfants. Qu’est-ce qui est fait pour qu’elle retrouve sa mère patrie ? ». Puis promet-il : « C’est un chantier très vaste que nous allons proposer aux Burkinabè dès janvier 2021 ».

Transfuges du Citoyen africain pour la renaissance (CAR), Roland Bayala et ses camarades entendent jouer pleinement leur mission à travers cette nouvelle organisation dans l’intérêt national. « Nous avons décidé de laisser le CAR à ses anciens membres et de regarder vers d’autres horizons. Il y a tellement de chantiers au Burkina Faso, qu’un seul mouvement ne peut suffire pour les résoudre. Et lorsqu’on veut mieux faire, trop de viande ne gâte pas la sauce »

Créé au lendemain de la proclamation des résultats provisoires des élections du 22 novembre 2020 (Tension électorale : Le mouvement "Faso ou Rien" appelle les différentes parties au dialogue - leFaso.net), le mouvement FOR est déjà présent dans sept provinces du Burkina et compte environ 700 membres, selon ses responsables.

Dofinitta Augustin Khan(Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND