LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le paludisme : Un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2025 en cours de validation

Publié le mardi 22 décembre 2020 à 21h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le paludisme : Un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2025 en cours de validation

Ce mardi 22 décembre 2020, se tient à Ouagadougou, la deuxième réunion semestrielle du comité national de pilotage de la lutte contre le paludisme. Ce sera l’occasion entre autres, de valider et d’adopter le plan stratégique national 2021-2025.

Malgré les efforts du gouvernement, le paludisme demeure la première cause de consultation, d’hospitalisation et de mortalité dans les formations sanitaires du Burkina Faso. Au-delà des pertes en vies humaines, le paludisme affecte également l’économie, entrave la productivité et pèse lourdement sur le système de santé.
Devant ce tableau peu reluisant, il y a quand même matière à se réjouir, selon le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Gauthier Tougouri.

Il indique en effet, que le taux de létalité du paludisme a sensiblement baissé depuis 2015 pour passer sous la barre des 1%, soit exactement 0,8%. Néanmoins, les efforts doivent être poursuivis pour améliorer les indicateurs, surtout dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19 qui a influencé la mise en œuvre des interventions de lutte contre le paludisme.

Dr Gauthier Tougouri, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme

La présente session du comité national de pilotage de la lutte contre le paludisme sera donc le lieu de présenter la situation épidémiologique provisoire du paludisme 2020, de présenter les résultats de l’enquête EUV (End Use Verification) de septembre 2020 et les écarts programmatiques et financiers du plan stratégique national 2021-2025. Ce sera aussi l’occasion de valider et d’adopter le plan stratégique national 2021-2025, de présenter l’insecticide retenu pour la pulvérisation intra-domiciliaire en 2021 et de faire des recommandations pour améliorer la mise en œuvre des interventions de lutte contre le paludisme.

Les membres du comité vont valider et adopter le nouveau plan stratégique de lutte contre le paludisme

Un nouveau plan stratégique pour des résultats encore plus probants

A en croire le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, le dernier plan stratégique de lutte contre le paludisme qui a couvert la période 2016-2020, a permis de mettre en œuvre plusieurs interventions avec des résultats encourageants. Pour donc poursuivre les efforts, un nouveau plan stratégique a été élaboré pour couvrir la période 2021-2025. Il devrait permettre d’infléchir la courbe de l’incidence du paludisme.

Dans ce nouveau plan, il est prévu entre autres, la poursuite des campagnes de pulvérisation intra domiciliaire, des luttes anti-vectoriennes dans les grandes villes du pays, la poursuite de la prise en charge rapide du paludisme au niveau des formations sanitaires et de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. « Nous allons aussi continuer avec la chimio-prévention du paludisme saisonnier. Nous voulons qu’on puisse élargir la cible. Avant, elle concernait les enfants de 3 mois à 59 mois. Nous voulons voir si dans certaines régions, on peut aller jusqu’à 9 ans. Nous sentons que la courbe est en train de monter vers les 5 à 9 ans, l’innovation majeure, c’est donc de mettre en œuvre des stratégies avancées pour cette cible », a indiqué Dr Tougouri.

Dr Wilfrid Ouédraogo, secrétaire général du ministère de la Santé

Le nouveau plan stratégique prévoit également la poursuite de la distribution des moustiquaires de routine aux femmes enceintes et aux enfants de moins d’un an, mais aussi le renforcement de la prévention au niveau des femmes enceintes, « parce que cet indicateur est assez satisfaisant et nous devons maintenir le cap pour qu’aucune femme ne meurt du paludisme pendant sa grossesse » a laissé entendre le coordonnateur du PNLP.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique