LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Prévention et gestion des conflits : L’Observatoire national dresse le bilan de ses activités

Publié le lundi 21 décembre 2020 à 16h42min

PARTAGER :                          
Prévention et gestion des conflits : L’Observatoire national dresse le bilan de ses activités

L’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPEGECC) a organisé ce lundi 21 décembre 2020 à Ouagadougou, sa session annuelle. Cette rencontre a pour objectif de faire le bilan des actions menées. L’activité se tient avec le soutien du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

Le Burkina Faso vit depuis un moment, une augmentation des conflits communautaires. Ceux-ci ont pris même de l’ampleur avec l’avènement du terrorisme. Pour tenter de juguler la situation, le gouvernement a mis en place l’ONAPREGEEC. Il a pour mandat de prévenir les conflits. Ceci, afin de consolider la paix. Depuis, il s’est lancé à la recherche des solutions idoines. Mais ce lundi 21 décembre 2020, les différentes parties prenantes ont jugé bon de faire une halte. L’objectif est de faire le bilan des activités.

Les participants à la session annuelle de l’ONAPREGECC

La reddition des comptes de l’ONAPEGEEC est saluée à sa juste valeur par le principal partenaire qui est le PNUD. Son représentant résident, Mathieu Ciowela, se réjouit que la présente rencontre offre une opportunité de faire le bilan des activités de l’année, d’examiner les difficultés et les contraintes, de tirer les leçons apprises. Ce qui permettra sans doute de définir les perspectives pour l’année 2021. Au regard de la pertinence de la session, il a invité les participants à mener une revue sans complaisance. Ceci, afin de pouvoir identifier les besoins de renforcement pour plus d’efficacité. Cela permettra également de donner plus de réponses appropriées aux demandes de la population.

Mathieu Ciowela, représentant résident du PNUD

C’est le ministre des Droits humains, Maminata Ouattara, qui a présidé l’ouverture des travaux. Elle a reconnu que les conflits communautaires sont lésions au Burkina. Pour elle, s’ils ne sont pas contenus, ils peuvent entrainer le pays dans un climat d’insécurité généralisée.

C’est pourquoi elle juge qu’il y a nécessité de promouvoir les mécanismes de résolution pacifique des conflits communautaires. Cela doit s’inscrire, croit-elle savoir, dans un processus dynamique et participatif. Mais il faut que l’ONAPREGECC soit partout. C’est pourquoi, la présente rencontre se veut, selon elle, comme un cadre de réflexion et de partage des meilleures stratégies et actions. Cela devrait permettre de renforcer l’opérationnalisation de tous les démembrements de l’ONAPREGECC.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2020 à 00:53, par Gambo En réponse à : Prévention et gestion des conflits : L’Observatoire national dresse le bilan de ses activités

    Bonsoir à tous. Si on veut être efficace, il faut impliquer les médiateurs civils qui participent à la résolution des conflits depuis quelques années déjà. Il est difficile pour l’administration publique d’être efficace. C’est elle qui la principale accusé de la cause des conflits communautaires et le mécontentement de la population : laxisme, rakettes, l’impunité, lenteur administra et etc...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique