LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

4e session ordinaire du CREPA : Relever le défi de l’eau potable

Publié le mercredi 12 octobre 2005 à 07h21min

PARTAGER :                          

Le conseil d’administration du Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement a tenu, les 10 et 11 octobre 2005, sa 4e session ordinaire au siège de l’institution à Ouagadougou. Il s’est agi d’adopter les rapports financiers de l’année 2004 et d’ouvrir des perspectives.

Au cours de cette 4ème session ordinaire, les membres du conseil l’administration du CREPA ont échangé sur les acquis et les perspectives de l’institution en matière l’hygiène et de lutte contre la pauvreté.
Cette session a également permis aux administrateurs d’examiner entre autres, l’état de la mise en œuvre des décisions et des recommandations formulées en octobre 2004, ainsi que les rapports financiers d’activité et d’audit.

De même, ils ont été informés des résultats de la capitalisation de tout ce que le CREPA a réalisé ces 15 dernières années, des recommandations de l’évaluation externe et de l’état de recherche des financements.

En outre, les acquis de l’institution en matière institutionnelle sur le développement des méthodes participatives et des technologies appropriées, mais aussi au niveau de la formation, de l’information, de la communication et de la recherche ont été discutées.

Pour le directeur général du CREPA, M. Cheick Tidjane Tanja, la mission assignée à l’institution est de favoriser l’accès durable à l’eau potable et aux services d’assainissement de base des populations à faible revenu, vivant en zones périurbaines et rurales et dans les villes secondaires.

“Les résultats de l’atelier de restitution tenu en juillet 2005 attestent du bien fondé des activités du CREPA en tant que centre de ressources et de référence en Afrique de l’Ouest et du Centre, et confirment son rôle appréciable dans la résolution des problèmes du secteur de l’eau potable et de l’assainissement dans la sous-région”, a-t-il fait remarquer. Quant au ministre des Ressources animales, Tiémoko Konaté représentant son collègue de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, “les efforts du CREPA dans la lutte contre la pauvreté sont appréciables. Cependant, le pari n’est pas encore gagné”.

C’est pourquoi il a exhorté le conseil d’administration et les partenaires du Centre, à ne pas baisser les bras. Au sortir de cette session, le conseil a décidé du renforcement de la formation au niveau des formations dispensées par le centre et la couverture de chacun des pays membres par une représentation nationale.

Cette couverture qui s’inscrit dans l’activité de décentralisation de l’institution va servir les communautés les moins nanties et les plus déshéritées.

Marie-Chantal BOUDA
Ged ZOLA (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)