LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

Publié le mardi 15 décembre 2020 à 00h20min

PARTAGER :                          
Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

Au Burkina Faso, l’on peut désormais compter sur Safiatou Ouédraogo pour les soins des plaies graves dues au diabète ou à d’autres facteurs. Grâce à son professionnalisme, des patients, qui avaient perdu tout espoir de guérison, ont pu sauver leurs membres pour moins de 40 000 F CFA.

Ancienne élève du lycée Newton de Ouagadougou, Safiatou Ouédraogo, mariée et mère de deux enfants, a vécu pendant 27 ans en Allemagne avec sa famille. Elle a travaillé comme infirmière avant d’opter pour une formation en podologie. Par la suite, dame Ouédraogo se spécialise dans les soins des plaies. Première podologue femme en Afrique de l’Ouest, la dynamique Safiatou Ouédraogo a participé en 2016 à des congrès en qualité de conférencière, notamment à Abidjan.

Plus tard, elle décide de rentrer au Burkina Faso pour apporter son savoir-faire, en termes de prise en charge des patients souffrant de plaies aux pieds. Pour ce faire, elle crée, en septembre 2019, sa propre structure de travail : le cabinet « Hoffnung (espoir en français) », dans le quartier Zone I de Ouagadougou, non-loin de la pédiatrie Charles-de-Gaules.

Officiellement fonctionnelle depuis janvier 2020, cette jeune structure hospitalière offre une gamme de services comme les soins préventifs pour les diabétiques, les soins des ongles incarnés, le traitement des malformations des pieds, etc. Safiatou Ouédraogo, la quarantaine bien sonnée, soigne également et surtout les plaies chroniques aux pieds qui affectent souvent les personnes atteintes de diabète. De ses « doigts magiques », elle réussit avec brio à redonner espoir et vie à ses patients et patientes. Dans son cabinet, Safiatou Ouédraogo ne travaille pas seule ; elle s’est entourée d’une jeune et dynamique équipe d’infirmiers.

En cette matinée du 9 décembre 2020, à notre passage à son lieu de travail, un nombre non-négligeable de patients, venus d’horizons divers, y était déjà présent pour des soins. Parmi eux, Sorry Keita, originaire de Bobo-Dioulasso. Il traîne une plaie au pied depuis 25 ans. Un mal qui l’a conduit à faire le tour des hôpitaux de la ville de Sya, sans réussir à contenir sa douleur. Il décide alors de tenter sa chance du côté de la médecine traditionnelle. De bouche à oreille, son épouse entendit parler du cabinet Hoffnung de Safiatou Ouédraogo. Elle en parla à son mari malade qui ne trouva aucun inconvénient à s’y rendre pour tenter de nouveau sa chance.

Sorry Keïta

A son arrivée au cabinet de soins de la podologue, au moyen d’un tricycle, le quinquagénaire Sorry Keita croupissait sous la gravité de son état. Il est accueilli selon les règles qui réconfortent le malade. Après cinq mois de prise en charge adaptée, le résultat est aujourd’hui plus que satisfaisant. En effet, révèle-t-il, « ma plaie commence à se cicatriser. Je peux marcher sans béquilles… Ce qui m’encourage à suivre les pansements que me font les infirmières ».

Sa prestation ne coûte que 2 500 F CFA…

Mahamoudou Compaoré, lui, est diabétique depuis 2009. Il a également une plaie au pied, « vieille » de deux ans. Mais en dépit des soins qu’il recevait, sa plaie ne guérissait guère. C’est ainsi que son dermatologue lui recommanda le cabinet Hoffnung. Présentement, soutient-il tout ému, « je suis à mon premier pansement et la plaie est en train de finir. Actuellement, j’arrive à marcher sans difficulté. Mes pieds sont devenus légers, et mes orteils ont retrouvé leur sensibilité ». Son traitement lui a coûté la somme de 37 250 F CFA. Une somme dérisoire comparativement aux centaines de milles dilapidés ailleurs, et sans succès. Satisfait des résultats, M. Compaoré dit avoir suggéré à son tour, ce cabinet à des connaissances.

Mahamoudou Compaoré

Assis au fond de la salle de pansement, Bachirou Rabo, un ancien couturier, souffre d’une plaie profonde au pied. Perdu dans ses pensées, il affiche un visage triste de douleur. « Je souffre depuis 2007. Au début, c’était la jambe gauche. Pour les soins, j’ai été à l’hôpital mais ça n’a pas marché. Ma jambe a été amputée. Présentement, je porte une prothèse. Un an plus tard, l’autre pied a pris la même maladie. Grâce à des proches, j’ai appris l’existence du cabinet. Maintenant, il y a de l’amélioration. Je rends grâce à Dieu et je compte sur Mme Ouédraogo qui me soutient socialement ainsi que d’autres bonnes volontés », a-t-il témoigné. Au cabinet Hoffnung, la qualité des soins est une exigence, voire un sacerdoce. Pour ce faire, il y est utilisé des techniques appropriées.

« Le simple outil de rinçage que j’utilise, ce n’est pas ce que les autres utilisent. Egalement, les pansements que j’ai appris au cours de ma formation, tout le monde ne les maîtrise pas. En effet, nous avons appris une technique qu’on appelle ‘‘Modern wund versorgung’’. Du coup, quand on voit une plaie, on sait déjà quel genre de pansement faire et quel type de produits de rinçage utiliser. On n’a pas une seule manière de dispenser nos soins. Je peux faire un traitement aujourd’hui, demain quand le patient revient, je change la manière de faire », explique l’experte des plaies chroniques.

Bachirou Rabo

Dans son univers, le côté social prend souvent le dessus, même si, avoue-t-elle, « mes forces et mes moyens sont limités ». Comme quoi, il y a encore sur cette terre des âmes généreuses qui mettent toute leur énergie au service du patient, quels que soient son âge, son sexe ou son statut social.

« Il y a certains patients qui viennent sans le minimum, et d’autres commencent le pansement et vers la fin, ils n’ont plus les moyens pour poursuivre le traitement. Pour ne pas que la plaie rechute, je finance les soins jusqu’à la fin. Et ça, ce n’est pas une personne ni deux personnes… Elles sont nombreuses », confie Mme Ouédraogo. Puis d’ajouter : « Je suis venue pour qu’on s’entre-aide ici. Il y a des patients qu’on avait programmés pour leur amputer un membre mais j’ai pu les récupérer. Je n’ai pas dit que je suis Dieu. Seulement, il a fait que j’ai eu la chance de faire la formation ».

Partie du néant, Safiatou Ouédraogo est en train de se frayer une place dans le milieu, par la qualité de son travail et surtout par son humanisme. Son souhait, c’est la mise en place d’un mécanisme de prise en charge financière pour les soins des membres malades chez les diabétiques. Car, il y a beaucoup de gens qui s’isolent à cause de leur plaie et qui font des dépressions.

Yasmine Zoungrana

A court terme, elle espère avoir un local plus adapté que celui qu’elle occupe actuellement. Les travailleurs du cabinet ont une perception positive de leur employeur. « Je suis ici ça fait quatre mois. Quand je venais, je me disais que le début n’allait pas être facile vu que c’est une femme. Mais lorsque j’ai commencé le travail, j’ai vu que je m’étais trompée. Tout va pour le mieux. Elle n’est pas compliquée », avoue Yasmine Zoungrana, qui informe que les difficultés que le personnel rencontre, c’est souvent avec les patients. Néanmoins, ils arrivent à les surmonter. Car, ils sont animés par la volonté de soulager la douleur des malades.

Contact de Safiatou Ouédraogo : 55 28 89 49

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2020 à 04:17, par Adakalan En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Courage pour ce formidable travail. Je pense que les autorités soucieuses de la santé de la population feront des efforts pour vous accompagner. Au sein du ministère de la santé, il ya des structures charge de la gestion des maladies non transmissibles, je pense que Mme Ouedraogo peut se renseigner et avoir un appui. Il s’agit bien d’une contribution de taille aux système de santé de notre pays.

  • Le 15 décembre 2020 à 04:58, par Salton En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Bravo a la dame Ouedraogo , un exemple a suivre ,demain sera meilleur .

  • Le 15 décembre 2020 à 06:15, par JJ En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Très édifiant et vocation noble. De telles initiatives sont à encourager. Puissiez-vous béneficier de tout l’ accompagnement nécessaire pour être advantage en benediction à vos concitoyens. Dieu vous bénisse et vous fasse prospered dans cette oeuvre.

  • Le 15 décembre 2020 à 06:44, par Séverin Bamogo En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Bravo à cette dame et aux journalistes .

    c’est ce genre de son qu’on veut voir balancés ,
    À entendre ça par dessus les enjaillements et autres vouvouzeleries si courants aux Faso est reconfortant.
    Que ça fait du bien au royaume des pacotilles et des fausses paillettes que devient notre cher pays.

    C’est ce genre de personnes qui doivent recevoir les honneurs de la république reconnaissante . Accordez à cette dame une garde rapprochée et toutes les commodités accordées à certains lèches bottes ...

  • Le 15 décembre 2020 à 07:02, par welore En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    bonjour Madame Aïssata Laure G. Sidibé pour le travail. en tout cas j’informerai quelqu’un que je connais depuis 12 ans qui traine un pied malade. la plaie s’est tellement infectée que ça sent mal à 10m. sa propre famille ne le supportant plus. j’espère qu’il pourra trouver la solution.
    seulement la situation géographique n’est pas bien précise même si vous évitiez de faire la publicité.
    merci encore

  • Le 15 décembre 2020 à 07:52, par Bravo ! En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Bravo et bon vent ! Nous avons besoin de compétences pareilles pour avancer, apprenez et revenez faire profiter et développer votre pays. C’est dommage que les premiers responsables ne prennent pas la mesure que la santé, qu’elle soit publique ou privée est forcément sociale dans ce pays ! On assiste à des fermetures de centres de santé privés ces derniers temps et pour cause....il faut un réveil !

  • Le 15 décembre 2020 à 08:45, par loyola En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    FELECITATIONS A CETTE VAILLANTE DAME.BEAUCOUP DE COURAGE POUR CE DUR TRAVAIL ;

  • Le 15 décembre 2020 à 08:49, par arsène bamogo En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Mes encouragements à Madame Ouédraogo et à toute son équipe ! Voilà des gens que l’Etat doit accompagner au regard de leur utilité publique.

  • Le 15 décembre 2020 à 09:05, par Kouka En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Dieu vous bénisse et vous accompagne pour le bienfait. Qu’il vous arme de force et de courage pour pouvoir maintenir le cap. Le Faso a besoin de gens au grand coeur comme vous. Des gens comme vous on en a plus beaucoup au Burkina. Aujourdhui la santé est devenue un bien tres précieux où les grands professionels se sucrent et les malades pauvres n’ont autre choix que la mort.

  • Le 15 décembre 2020 à 09:20, par Yaya. En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Bravo Mme Ouédrago. Vraiment Dieu vous bénisse et renforce vos capacités à aider les burkinabè ; nous en avons tant besoin.

  • Le 15 décembre 2020 à 09:24, par lamine En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    félicitation à cette brave dame. Elle aurait pu rester en Allemagne ou il ya une qualité de vie supérieure mais elle a fait le choix de rentrer aider son pays. C’est de ce genre de personne dont le pays a besoin pour son développement. Bon vent à elle.

  • Le 15 décembre 2020 à 09:25, par Bikpieb En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Toutes nos félicitations pour sa bravoure et courage, que Dieu lui rend au centuple.

  • Le 15 décembre 2020 à 09:31, par Le réaliste En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Que Dieu tende sa main protectrice sur cette dame incarnant les vertus d’intégrité, d’entraide, d’humanisme, de dignité etc.., jadis reconnus aux Burkinabè.
    Que la plupart des acteurs de notre système de santé assoiffés d’argent dans certaines structures sanitaires publiques et privées s’en inspirent.
    Il s’agit d’un métier très spécifique et sensible qu’on prête serment avant d’exercer, et dont le strict respect s’impose car un sacerdoce.
    Toutes les fois qu’on exerce son métier avec professionnalisme, amour et conscience, on réussi forcément et son soleil brillera. Vivement que ce cas d’école puisse être un véritable repère pour tant d’agents de santé toutes catégories confondues.
    Courage et bonne suite à la brave dame OUEDRAOGO Safiatou pleine de réalisme et de valeur morale.

  • Le 15 décembre 2020 à 09:45, par Noaga En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Belle initiative pour ce centre. Il faut que les infirmiers aiment leur métier. ça prouve que rester dans les soins infirmiers n’est pas dévalorisant.
    Mais attention à cette publicité. Ce n’est pas autorisé pour les centres de soins. Surtout, éviter les comparaisons. Car contre elle on pourrait aussi voir des cas déplorables. ca existe.

  • Le 15 décembre 2020 à 10:35, par sanou paul En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Bonjour
    Félicitations à madame et à l’ensemble de toute l’équipe.
    Avec peu de moyens on fait des grandes réalisations avec de gros bénéfices (je parle en terme de gain social, en terme d’accompagnement des personnes porteuses de plaies chroniques).
    C’est fini avec la stigmatisation des personnes qui portent en elles des plaies chroniques, j’en connais d’autres qui ne pouvaient pas circuler librement en public car ils portent des plaies chroniques qui du coup les expose à la stigmatisation.
    Merci pour ces efforts, si ces malades témoignent c’est qu’ils sont satisfaits des soins.
    Que dieu vous assiste.

  • Le 15 décembre 2020 à 11:00, par Thérèse En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Bon vent, brave dame ! Que le Tout Puissant Dieu t’accompagne et te donne les moyens (sur tous les plans) d’aider tes patients ! Bon courage.

  • Le 15 décembre 2020 à 11:17, par Mike En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Toutes mes félicitations et encouragements Dame Safiatou OUEDRAOGO. Aux âmes sensibles et généreuses, Dieu saura recompenser ici bas sur terre et dans l’au-delà.

  • Le 15 décembre 2020 à 13:50, par Natah En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Bravo à Mme Safiatou et bon vent à elle !
    Le diabète est une sale maladie hein.... Prompt rétablissement aux patients.

  • Le 15 décembre 2020 à 14:20, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    MON DIEU DAMA OUEDRAOGO DIEU VOUS BENISSE.
    VOUS êtes UNE âme BIEN NÉE.
    QUELQUE SOIT LE TEMPS QUE CELA PRENDRA ON essayera DE VOUS accompagner.

    PS DIEU GUÉRISSE LES MALADES AU BON CŒUR AINSI QUE LES SOIGNANTS.

  • Le 15 décembre 2020 à 14:32, par Lom-Lom En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    C’est cela qu’on appelle un sacerdoce professionnel ! Derrière le service rendu, il y a l’esprit qui donne la.direction et c’est cela qui fait la différence entre le personnel soignant. Félicitations à vous Mme Ouédraogo ! On espère que des personnes sensibles et pouvant venir au secours de votre équipe liront cet article car parmi vos patients, il ya certainement plus de nécessiteux dont les économies ont été ruinées par la maladie. Que vous bénisse et bénisse votre travail.

  • Le 15 décembre 2020 à 22:45, par Sherita En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Felicitations et bon courage je lui demande de chercher a rencontrer le vieux tradipratricien de Kamboinsin qui soigne les plaies chroniques ils pouront collaborer pour le bien de tous

  • Le 16 décembre 2020 à 10:21, par Idrissa En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Bravo à lefaso.net et bravo à Mme OUEDRAOGO !
    Je suggère qu’on soutienne cette dame à former une relève , une masse critique d’infirmière car le diabète est devenu un fléau de santé dans notre pays.
    Qu’on la paie conséquemment, qu’on l’implique dans les enseignements des attachés de santé en chirurgie, des infirmiers et sages-femmes pour la prise en compte de modules adaptés.

  • Le 16 décembre 2020 à 23:23, par jeunedame seret En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    BRAVO SAFIATOU ! Vive la féminité. Avec nos femmes, pas de woba woba longs des politiciens de toute image. Il y a des têtes et des anges au Faso ! Je souhaite qu’on finance son entreprise et avec une politique de décentralisation. En attendant, pense ajouter un nom lisible ou facile à prononcer chez nous ; sinon, nous les illettrés allons te devancer avec autre dénomination qui pourrait insuffler un sabotage à tout appel de soutien. Luttons pour la sauvegarde de nos valeurs. Faisons bon usage de la diaspora avec appui et encouragement à l’entreprise. Vive la créativité !

  • Le 24 décembre 2020 à 10:22, par lamou En réponse à : Santé : Safiatou Ouédraogo, la spécialiste en soins des plaies chroniques

    Bravo à ces courageuses dames et bonne continuations ! Le pays a besoin de compétences pareilles pour son développement, vraiment très courage et patriotique de revenir faire profiter de l’expertise acquit a toute la population, Ça serai grandement bénéfique que les premiers responsables en charge de la santé ou toute personne de bonne volonté apporte une assistance a cette bonne dames ! Que Dieu vous aide a aidé les autres dans le besoin d’assistance bon courage Mme Ouédraogo.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique