LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo-Dioulasso : La SAP Olympic ouvre ses portes aux mécaniciens et vulcanisateurs

Publié le vendredi 11 décembre 2020 à 12h52min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : La SAP Olympic ouvre ses portes aux mécaniciens et vulcanisateurs

La Société africaine de pneumatiques (SAP Olympic) a organisé, le jeudi 10 décembre 2020 à Bobo-Dioulasso, une journée portes ouvertes au profit des mécaniciens et vulcanisateurs de huit villes du Burkina Faso. Il s’agit de Banfora, Boromo, Dano, Diébougou, Gaoua, Houndé, Niangoloko et Orodara.

Créée en février 1972, la SAP Olympic est une société industrielle qui fabrique et commercialise des pneus et chambres à air pour les engins à deux roues ainsi que des articles techniques en caoutchouc. Ces articles techniques sont fabriqués sur commande au profit des imprimeries, des industries, etc.

Les participants à la journée portes ouvertes.

Selon Hayouba Niaoné, directeur général de la SAP Olympic, cette journée portes ouvertes a pour objectif de faire connaître aux invités le fonctionnement de la société, comment sont fabriqués les pneus et chambres à air. Ainsi, il s’agit d’inciter les mécaniciens et vulcanisateurs à utiliser les produits de la SAP Olympic.

Hayouba Niaoné, directeur général de la SAP Olympic.

Les visiteurs ont donc eu droit à une visite de l’usine, suivie d’une formation en montage et démontage de pneus de moto. Aussi, une loterie a permis à certains participants de repartir avec des pneus SAP Olympic et un vélo. Les mécaniciens et vulcanisateurs ont également reçu des attestations de participation.

Les responsables de la SAP Olympic.

De la concurrence étrangère

Bien qu’étant la seule société de fabrication de pneumatiques pour engins à deux roues en Afrique de l’Ouest, la SAP Olympic, depuis plusieurs années, est confrontée à des difficultés pour écouler ses produits à cause de la concurrence étrangère. Considérant donc ces journées portes ouvertes comme un début, la SAP envisage, selon Sidy Mohamed Ouédraogo, directeur commercial et marketing de la société, d’autres stratégies commerciales comme la mise en place de boutiques-témoins pour que ses produits soient accessibles. La SAP est également en train de travailler avec des détaillants pour que ses produits soient plus visibles.

Sidy Mohamed Ouédraogo, directeur commercial et marketing de la SAP Olympic.

Selon Issiaka Badiel, président de l’Association des mécaniciens professionnels des deux roues de Bobo-Dioulasso (AMPRB), cette inclusion de toutes les provinces de l’Ouest va permettre aux participants d’apprécier le travail fait à la SAP. De son constat, les mécaniciens ont commencé à comprendre que les produits de la SAP sont les meilleurs et les moins chers.

Le gagnant du vélo de la loterie aux côtés du directeur commercial et marketing

Les produits de la SAP Olympic sont commercialisés à 80% sur le marché local, contre 20% d’exportation. Elle a un chiffre d’affaires annuel de 3,7 milliards de F CFA. La société s’est engagée depuis 2003 dans la démarche ISO, dans le cadre du programme qualité de l’UEMOA.

Visite de l’usine de la SAP Olympic

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2020 à 14:14, par Kenichi En réponse à : Bobo-Dioulasso : La SAP Olympic ouvre ses portes aux mécaniciens et vulcanisateurs

    Chapeau a la sap.. tres belle initiatives...seulement les Burkinabe ont un probleme avec les
    Produuts locaux . Dans la tete, des gens ,tout. ce qui est fabrique sur place est local et tout ce qui vient dailleurs est original.. il faut q letat vous aide parce q il ua trop de pneus chinois japonais indien sur le marche... courage en tout k.

  • Le 12 décembre 2020 à 11:51, par LAMBOUADA DE SAPOUY En réponse à : Bobo-Dioulasso : La SAP Olympic ouvre ses portes aux mécaniciens et vulcanisateurs

    VIVEMENT QUE LE BURKINA CONSOMME CE QUI A ETE PRODUIT LOCALEMENT POUR L’INTERET NATIONAL.
    COURAGE A TOUTE L’EQUIPE DE LA SAP OLYMPIC
    ENCORE PLUS DE COURAGE AU MINISTERE DU COMMERCE ET D’INDUSTRIE

  • Le 14 décembre 2020 à 14:20, par ALIMED En réponse à : Bobo-Dioulasso : La SAP Olympic ouvre ses portes aux mécaniciens et vulcanisateurs

    J’ai fait l’expérience surtout avec les chambres à air SAP il y a quelques années et jusqu’aujourd’hui j’ai toujours conseillé ma famille et des amis à utiliser les produits SAP. La qualité y est. Je demande à la SN-CITEC de prendre l’exemple de la SAP et il verront la portée.

  • Le 15 décembre 2020 à 12:46, par tintin En réponse à : Bobo-Dioulasso : La SAP Olympic ouvre ses portes aux mécaniciens et vulcanisateurs

    Belle initiative SAP.
    Moi je suis un fidèle parmi les fidèles de SAP.A mon mécano j’exige toujours de me chausser avec SAP OLYMPIC.En terme qualité,c’est le meilleur.Seulement il est fabriqué sur place et les commerçants ne peuvent ni frauder,ni contourner la douane ou les impôts voila le seul problème avec nos produits locaux.Nos commerçants n’aimentpas la ou il n’ ya pas possibilité de fraude.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)