LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

Publié le vendredi 11 décembre 2020 à 12h54min

PARTAGER :                          
11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à

A l’occasion de la célébration du 11-Décembre, fête de l’indépendance du Burkina Faso, le président du Faso, Roch Kaboré, s’est adressé à la Nation ce 10 décembre 2020. Dans son message, il a invité les Burkinabè à "un changement de mentalité et de comportement" pour faire face aux défis actuels et assurer au pays, la sécurité, la santé et le développement économique et social. Nous vous proposons l’intégralité son discours.

Peuple du Burkina Faso,
Concitoyennes et Concitoyens,
Burkinabè de la diaspora,
La commémoration du soixantième anniversaire de l’indépendance de notre pays est une excellente occasion pour saluer la mémoire des pères fondateurs de la Nation et rendre un vibrant hommage au Peuple Burkinabè, pour sa résilience et son engagement pour la Patrie, la cohésion sociale et le développement partagé.

L’accession à la souveraineté nationale et internationale de notre pays, que nous célébrons avec fierté dans la belle cité du Paysan noir, capitale de la Région des Cascades, est un évènement national par essence qui nous rappelle nos souvenirs et notre héritage communs, ainsi que notre volonté librement consentie, de bâtir ensemble une Nation unie, forte et prospère.

Peuple du Burkina Faso,
Chers Compatriotes,
Cette année, la célébration de notre Fête nationale est placée sous le thème : « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 ».
Il s’agit là d’une interpellation collective pour un Burkina Faso résolument tourné vers l’union sacrée de ses filles et fils, pour faire face aux défis actuels et assurer à notre pays, la sécurité, la santé et le développement économique et social.

L’atteinte de telles ambitions, pour lesquelles je me suis engagé avec vous, passe nécessairement par un changement de mentalité et de comportement.
La culture de la tolérance et du vivre-ensemble, le civisme, le patriotisme, le dialogue inclusif, la prise en compte de nos valeurs culturelles positives, socles de paix et de cohésion, seront la clé de notre succès.

En la matière, force est de reconnaitre que des défis importants restent à relever, si nous voulons être en phase avec le besoin légitime de paix, de sécurité, et de développement harmonieux de notre pays.

C’est pourquoi, j’engage le Gouvernement, le peuple burkinabè dans ses différentes composantes, et chaque Burkinabè, à assumer, chacun, sa part de responsabilité pour faire de la cohésion sociale et du patriotisme des réalités concrètes aux plans politique, administratif, économique et social.

Je réaffirme avec force, qu’aucune Nation ne peut prospérer dans le désordre, l’incivisme, la corruption, le reniement de la Patrie, autant de fléaux qui fragilisent la cohésion sociale et les efforts pour un mieux-être collectif.
Pour ce faire, je dois rappeler qu’autant chaque Burkinabé a des droits, autant il a des devoirs qu’il doit assumer. Dans l’intérêt de tous, nous ferons en sorte qu’il en soit ainsi.

Chères Concitoyennes,
Chers concitoyens,
La bande sahélo-saharienne dont fait partie le Burkina Faso, est confrontée depuis quelques années à des attaques terroristes qui endeuillent des familles et occasionnent de nombreux déplacés internes. Cette situation qui vise à saper les efforts de développement et de construction de notre cher pays, est inacceptable.
En cet instant solennel, je voudrais ici redire toute ma compassion aux familles qui ont vu les leurs tomber pour défendre la Patrie et assurer la sécurité de l’ensemble des Burkinabè.

Je m’incline devant la mémoire de tous nos braves soldats et valeureux Volontaires pour la Défense de la Patrie, tombés sur le champ de bataille pour défendre l’honneur et la fierté de notre peuple.
La Nation leur est reconnaissante à jamais pour leur courage.
J’associe à cet hommage, toutes les victimes innocentes de cette barbarie terroriste et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés, civils et militaires.
Aux déplacés internes, je voudrais les rassurer de ma solidarité et leur dire que le Gouvernement met tout en œuvre pour créer les conditions de leur retour dans leurs localités respectives, dans la sécurité et la dignité.

A tous nos soldats et à tous nos Volontaires pour la défense de la Patrie qui sont mobilisés au quotidien, je réitère mes encouragements. C’est grâce à leur détermination, que nous enregistrons des victoires dans le combat contre les forces du mal. Leur engagement à défendre la Nation, jusqu’au sacrifice suprême, nous interpelle individuellement et collectivement.

Face aux défis sécuritaires, les efforts du Gouvernement se poursuivront pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité, en matériel, en formation et en effectif pour plus d’efficacité sur le théâtre des opérations.
Je tiens à réaffirmer que l’action internationale du Burkina Faso pour contribuer à l’éradication du terrorisme ne faiblira pas. En cela, nous continuerons de travailler, de concert avec la Force conjointe du G5 Sahel et toutes les autres initiatives militaires ou politiques internationales, engagées dans la lutte contre le terrorisme, en vue d’un retour de la paix et de la stabilité au Burkina Faso et dans la sous-région.

Chers compatriotes,
La pandémie de la COVID-19, apparue en mars dernier dans notre pays, est toujours d’actualité. Aussi, voudrais-je inviter les Burkinabè à la discipline et au sens des responsabilités. Les mesures spéciales prises par le Gouvernement, au plan social et économique, en vue de réduire le ressenti des conséquences liées aux restrictions visant à freiner la progression de la pandémie, n’auront de sens que si nous parvenons ensemble à briser la chaine de contamination par le respect des mesures barrières.

Le sacrifice consenti par les personnels de santé et les acteurs engagés dans la lutte contre cette maladie s’en trouvera pleinement justifié.
C’est le lieu pour moi de leur exprimer toute la reconnaissance de la Nation pour leur engagement, quelque fois au prix de leur vie, dans la lutte contre cette pandémie. Je salue tous les acteurs nationaux et internationaux pour leur accompagnement.
La forte pluviométrie de cette année, bénéfique par endroits pour la saison agricole, a eu des conséquences dramatiques, particulièrement dans les zones où les populations sont exposées aux risques liés aux inondations.

C’est une question récurrente qui nous interpelle tous, en particulier les populations installées sur les zones inondables. Je voudrais à cet égard réitérer l’engagement du Gouvernement à apporter une réponse efficace et durable aux problèmes des inondations dans notre pays, tout en rappelant la nécessité pour tous, de respecter les règles en matière d’urbanisme et d’assainissement de notre cadre de vie.
Chers Compatriotes,

Burkinabè de la diaspora,
Le 22 novembre dernier, le Peuple burkinabè a été invité aux urnes pour désigner le Président du Faso et élire une nouvelle Assemblée nationale, pour les cinq années à venir.
La bonne tenue des élections couplées présidentielle et législatives renforce l’ancrage de la démocratie et de l’Etat de droit au Burkina Faso. Nous avons ainsi franchi une étape importante de la vie politique de notre pays. Ces élections, dont les résultats provisoires ont été salués par tous, confirment l’image d’un peuple conscient et responsable.

C’est pourquoi, je félicite le peuple burkinabè et l’ensemble des acteurs, notamment les candidats, les partis et formations politiques, les organisations de la société civile, les responsables coutumiers et religieux pour leur sens du patriotisme et de la responsabilité qui a permis la tenue de ces élections dans un climat politique et social apaisé.
Mes félicitations vont également aux Forces de Défense et de Sécurité, et à la Commission électorale nationale indépendante, pour la sécurisation et la bonne conduite à son terme du processus électoral.

Je remercie tous les partenaires techniques et financiers ainsi que les observateurs nationaux et internationaux pour leur contribution à la réussite de ces scrutins.
Le consensus recherché autour des élections du 22 novembre 2020, et qui a prévalu avant, pendant et après la proclamation des résultats provisoires, nous indique désormais la voie à suivre. Il vient ainsi convaincre, définitivement, les plus sceptiques de la capacité du peuple burkinabè à décider de son avenir.

Je remercie particulièrement nos compatriotes de la diaspora qui ont pris activement part à l’élection présidentielle pour la première fois.
J’ai une pensée pour nos frères et sœurs qui n’ont pas pu participer à ces élections, car je comprends ce qu’ils ressentent en pareille situation.
A la faveur de la consolidation de la paix et de la sécurité et tirant les enseignements au plan organisationnel de ces scrutins, les mesures seront prises pour assurer la pleine participation de tous les Burkinabè aux scrutins à venir.
Peuple du Burkina Faso,

Concitoyennes et concitoyens,
En ce soixantième anniversaire de notre indépendance, je voudrais réitérer ma gratitude à la communauté des amis et partenaires techniques et financiers du Burkina Faso, pour leur engagement au profit du financement du Plan national de Développement économique et social (PNDES).

Je saisis également cette opportunité pour réitérer au Peuple burkinabè toute ma reconnaissance pour la confiance placée en ma personne pour conduire à nouveau la destinée de notre cher pays, le Burkina Faso pour les cinq prochaines années.
C’est une marque de profonde considération, et je voudrais vous dire, très sincèrement, merci. C’est un chemin que je veux parcourir encore avec vous. C’est donc ensemble, que nous construirons le Burkina Faso de nos ambitions et de nos rêves partagés.

J’ai foi que dans la même dynamique, avec le même engagement et le même esprit de cohésion et de patriotisme, nous réussirons à consolider les bases d’une Nation démocratique et de paix.

Bonne fête nationale à toutes et à tous !
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Je vous remercie !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2020 à 21:01, par Walai En réponse à : 11 décembre 2020 : Le président du Faso, Roch Kaboré invite le peuple « au changement de mentalité ».

    Est-ce que lui même sa mentalité a changé ? Depuis 2015 qu’a t-il fait pour donner l’exemple pour un changement de mentalité ? La corruption continue : affaire ministre Bouda, achat de mauvais materiell pour l’armée ce qui justifie en partie le carnage de bon nombre des Elements, affaire charbon, la caisse noire sous Roch a tripplé par rapport au temps de Blaise, etc . Et vous parler de changement de mentalité ? Svp, veuillez vous Engagement dans une gouvernance saine, et vous verrez que le changement de mentalité. Est-ce qu’au temps de Sankara, in a eu besoin de tenir ces discours là !? Mais, la mentalité était devenue et pas d’ivrogne ds l’administration.

  • Le 10 décembre 2020 à 21:21, par RV En réponse à : 11 décembre 2020 : Le président du Faso, Roch Kaboré invite le peuple « au changement de mentalité ».

    Très très décevant le discours du Président Roch. Un RDV manqué. Un peuple triste et inquiet de son avenir. Le cancer de ce pays est la corruption. Et Roch le sait. C’est devenu une gloire d’être un voleur. Heureusement que nous encore des patriotes comme Zeph. Il a repoussé le pire en acceptant les résultats des élections. Que Dieu sauve le Burkina Faso !

  • Le 10 décembre 2020 à 22:09, par Substance Grise En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Excellence Mr le Président
    Travaillez à imposer le changement de mentalité qui doit commencer par votre propre entourage
    Ça demmande un courrage de votre part et tout le monde suivra
    Bonne Fête

  • Le 11 décembre 2020 à 00:00, par jeunedame seret En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Belle oraison. Sauf que dynamisme, changement de mentalité ça ne se souhaite pas ; ça se constate. Les prêche, prédication et autres invitations au peuple sont les causes de nos absences de sensations, émotions et actions. Alors ROCK, stop au sermon. C’est une mentalité de gouvernant que le président doit même changer d’abord. Car, ça nous décatit.

  • Le 11 décembre 2020 à 01:09, par ARMAND En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Mr le président merci pour votre discours rassembleur. Ceux qui critiquent négativement vos actions ne font pas partie des 57.87% qui vous ont choisi. C’est ceux qui depuis votre investiture en 2015 travaillent pour votre échec. Votre coup ko est difficile à digérer par cette classe de politiciens. Nous ne seront pas surpris de leur refus de changer de mentalité. De pousser la médiocrité pour voir le BURKINA sombré parce que c’est vous qui restez à la tête de notre pays. La majorité vous soutient. Avançons car ils vous ont félicité même si c’est à contre coeur.

    • Le 11 décembre 2020 à 09:15, par Adakalan En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

      Fait attention à vos analyses. C’est 57% de combien, Au burkina qu’elle est la proportion des électeurs sur l’ensemble des de la population. Environ 50% de la population totale. Le Ne balancer pas de pourcentage et vous auto satisfaire. C’est seulement 1millon de burkinabè qui ont voté Le président, Ou est passé la mojorité des électeurs ?
      Qu’a cela ne tienne, il a été élu mais faut faire attention aux pourcentage quand on fait des analyses statistiques.

    • Le 11 décembre 2020 à 10:16, par NZ En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

      Il est temps de changer de musique. Un coup KO n’est pas une idéologie ni un projet de société. Soyez humble et mettez vous au travail. Les 57,87% dont vous parlez font à peine plus de 8% de la population interne du BF. Respectez les 92% qui vous regarde et laissez le Président travailler sereinement pour le bien de tous.

    • Le 11 décembre 2020 à 18:47, par Vérité En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

      Attention à ne pas proliférer des bêtises. 1 millions 6 ont voté malgré eux et dans des pratiques malsaines. Les 18 millions + ne sont pas des animaux. Attention et ayez une victoire sobre. On ne parle pas de vote ici mais de mentalité de encourager la fraude la corruption le népotisme et la surenchère,,, l État doit donner l’exemple

  • Le 11 décembre 2020 à 02:29, par Papa En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Oui au changement de mentalité mais que l’exemple vienne d’en haut . Tant que la corruption continuera de prosperer, le changement de mentalité et l’incivisme auront un long chemin. Quand des gens se permettent en toute impunité de voler auX yeux et à la barbe des autorités , sachez Mr. Le président qu’aucun citoyen ne suivra votre conseil . Le vol est devenu comme un exploit, un honneur de sorte que les voleurs à col blanc se lancent dans une course de fond pour être le plus en vue. Mr. Le président vous prêchez dans le désert car aucun citoyen ne suivra votre évangile .

  • Le 11 décembre 2020 à 03:25, par Mogo En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Long discours sans contenu concret. Juste un plat réchauffé. Le changement de mentalité doit commencer au sommet et le peuple suivra. Nous attendons la formation du nouveau gouvernement avec impatience et nous n’allons pas hésiter à manifester si certains actuels membres sont reconduits. Trop c’est trop

  • Le 11 décembre 2020 à 06:38, par Sacksida En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Discours toujours en dephasage ou dephase avec les comportements des dirigeants. Tout changement des mentalites commence par la tete, et si la tete est bien sur pourrit, tout le corps social degage la puanteur. Depuis 2016 qu’avez vous fait ? Le mensonge d’Etat, la Mauvaise gestion publique, des detournements de nos deniers publics, le manque de transparence dans la gestion de l’Etat, l’injustice sociale et bien sur la transformation de nos populations tres pauvres en mendiants et les obligeants a vendre leurs cartes d’electeurs contre des miettes. De surcroit, ce sont vos politiques bourgeoises et anti peuples qui les ont rendus miserables depuis trente ans. De toute facon si vous aviez ete consequent depuis 30 ans dans la question cruciale de l’avenir de ce pays ; et bien sur le transformant pour repondre aux aspirations legitimes de nos populations nous n’en serions pas la. En tout etat de cause, notre veritable independance a eu lieu le 4 Aout 1983 jusqu’au 15 octobre 1987. Salut.

  • Le 11 décembre 2020 à 08:34, par Walai En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Mr le président, est-ce que pour le Faso dafani, vous avez eu besoin de parler ? Non ! Vous et le gouvernement, vous avez fait et allez hop, c’est parti pour le changement de mentalité pour la consommation du Faso dafani. Vous voyez ? Pour l’instsuration des vraies valeurs, vous êtes là à parler comme si vous ne avez pas que faire. On est fatigué de la corruption et de la mauvaise gouvernance. Commencer à nettoyer en haut. Des gens cumulent des postes, même étatiques, comme s’il n’ya qu’eux seuls, parce que vous le permettez. Regardez les institutions ivrognes comme CES, Haut conseil pour la réconciliation et médiateurs du Faso. Croyez vous qu’on a besoin de tout ça ? La justice est là pour quoi, et on crée enconre des machins réconciliation ou mediateur ? Y a un grand changement de mentalité à ce niveau à faire parce qu’en créant ces institutions fantomes, vous même vous gâchez la mentalité en montrant que vous pouvez trouver des votes et moyen à vos proches de bouffer. Il y a pas de choses et, je suis sûr vous en êtes conscients. Et avec vous, vos comportements, comments pouvez vous ménacer l’employé dans l’administration qui raquette les pauvres citoyens. Parfois, tu vas pour arranger des papiers pour créer une entreprise, qui serait bénéfique pour le pays, et ces employés trouver de vouloir manger dedans, sinon tu vas "poiroter ici", selon leur expression. Avez vous combien de Burkinabè surtout de l’extérieur préfèrent être des actionnaires dans des entreprise de leur pays d’accueil, plutôt que d’investir au pays ? Tout est est lourd au pays, des procedures lourdes sans raisons, le laxisme et manque professionalisme sans compter le raquettage. Tout ça, c’est vous qui en êtes responsable. Sans rancune. Juste pour que ça change. On n’en a marre !

  • Le 11 décembre 2020 à 08:53, par Adakalan En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Je pense que c’est tout le logiciel mentale qui est virusé et qu’il faudra changer.
    Personne n’est redevable vis à vis de personne. Des villes poussiéreuses, sans infrastructures, des zone loti sans la moindre canalisation, des sachets plastique partout, des mendiant larmoyant dans les rues, pas de veritable voiries,ouaga et bobo ressemblent un peu à une carrière avec une épaisse poussière ou baigne les populations ...Pas suffisamment de voies butimé dans ces grand centre. Qu’est-ce que la mobilité urbaine ? Qu’est ce que l’assainissement ?
    Aujourd’hui ,on met en avant l’insécurité. Peut on confié sa sécurité à autrui ?
    Laissons de côté les discours et travaillons.
    Vive le Burkina pour un vrai changement de logiciel mental

    • Le 14 décembre 2020 à 14:03, par lepeul En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

      tout est dit bravo monsieur,

      Je pense que c’est tout le logiciel mentale qui est virusé et qu’il faudra changer.
      Personne n’est redevable vis à vis de personne. Des villes poussiéreuses, sans infrastructures, des zone loti sans la moindre canalisation, des sachets plastique partout, des mendiant larmoyant dans les rues, pas de veritable voiries,ouaga et bobo ressemblent un peu à une carrière avec une épaisse poussière ou baigne les populations ...Pas suffisamment de voies butimé dans ces grand centre. Qu’est-ce que la mobilité urbaine ? Qu’est ce que l’assainissement ?
      Aujourd’hui ,on met en avant l’insécurité. Peut on confié sa sécurité à autrui ?
      Laissons de côté les discours et travaillons.
      Vive le Burkina pour un vrai changement de logiciel mental

  • Le 11 décembre 2020 à 10:12, par Ouedraogo Issa digne fils du Yatenga et du Burkina Faso. Chauffeur routier et sydicaliste En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Bonjour ! A Monsieur le président du faso pour ce qui conserne l’incivisme doit commencer par lui même et son gouvernement en suite nous on suivra. Pour les restrictions dût au covid qu’il me permette de lui dire d’aller douchement parcqu’on voit ce qui se passe dans le monde qu’il évite de mettre le pays dans une dictature sanitaire comme on voit un peu partout dans le monde,pour une fausse pandemis pour nous amener a une nouvel ordre mondiale.Que notre notre président sasse que nous suivons les evements depuis son début et arrête de servire ces pédos crimunels qui ne cherche qu’a dimunuer la population monde.Ce que nous peuple du faso n’allons jamais accepter c’est la dictature sanitaire qu’il soit informer s’il veut vraiment la paix, la et la cohésion social et la dicipline au burkina faso Merçi a vous courage au président du faso que dieu le benisse,benisse le burkina faso.

  • Le 11 décembre 2020 à 11:10, par citoyen Lambda En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Excellence ,sauf votre respect ,permettez-nous de vous dire humblement, que c’est bien d’inviter tous les burkinabè au changement de mentalité ,mais comme l’ont déjà signalé certains internautes ,c’est vous en votre qualité de capitaine du bateau BURKINA FASO et leader national qui doit montrer la voie par l’exemple et par des décisions et /ou choix courageux, quand il le faut .Déjà , on verra au choix de votre Premier ministre et à la formation de votre premier gouvernement de votre deuxième mandat .
    La rumeur court déjà sur les courses effrénées auprès de certaines personnes sensées avoir de l’influence sur vous pour le poste de PAN et de ministre dans le gouvernement . Pendant que les poulets ,pintades ,chats ,moutons ,et mêmes bœufs etc. de toutes sortes de couleur et de plumage mélangés ,de cornes tordues etc. sont massacrés et inondent les carrefours. Et les charlatans et marabouts dont certains venus parait-il de pays voisins à l’initiative de certains mogo puissants , font de bonnes affaires dans les bas quartiers non lotis de OUAGA .
    Certes, nous sommes en démocratie et on ne peut écarter les considérations et critères politiques dans la formation d’une équipe gouvernementale après des élections .
    Pour autant, si vous vous laissez encore guider par les critères d’amitié personnelle ,de camaraderie politique excessive ,de parenté et de régionalisme et autres considérations plus sentimentales et subjectives ,que par des critères de compétence technique et ,d’expérience ,d’intégrité et de bonne moralité ,alors rien ne changera et la mauvaise mentalité des burkinabè continuera de s’incruster solidement dans les esprits pour le malheur de notre pays .
    Comme, on le dit le poisson pourrit d’abord par la tête ou encore l’exemple vient ou doit venir d’en haut .
    Vous n’ignorez pas ,que l’une des critiques récurrentes à l’endroit de votre gouvernance et de votre gestion durant votre premier mandat ,est la qualité et/ou la moralité de certains femmes et hommes, que vous appelez aux hautes fonctions de l’Etat . Durant votre premier mandat ,les burkinabè ont en effet été confortés dans l’idée ,que la gestion de l’Etat était une affaire de partage de gâteau entre amis, parents , ressortissants de même région ou de même province , cousins ,cousines ,neveux ,nièces ,voire maitresses etc. En tous cas, certains de vos ministres se sont bel et bien illustrés par ce genre de considérations et de pratiques et de manière ostentatoire dans leurs propositions de nominations de leurs collaborateurs en conseil de ministres.
    Plus grave ,devant des fautes plus ou moins avérées de mauvaise gouvernance et/ou de mauvaise gestion ,qui auraient au moins requis une sanction administrative ( relèvement de fonction , changement ) ,il n’ y a rien eu à quelques exceptions près ( cas Bouda) là encore sous l’action d’une OSC ( RENLAC) que de vous même.
    Alors ,changement de mentalité au niveau de chaque burkinabè oui, ,mais assainissement de votre entourage ,et appel à des femmes et hommes de devoir et intègres d’abord ,pour vous aider dans la mise en œuvre d’une gouvernance et d’une gestion vertueuses du pays, pour que l’histoire vous retienne comme le grand homme qui aura réellement propulsé le BURKINA FASO sur le chemin du vrai développement, de la cohésion et de l’Unité nationales, du vivre -ensemble harmonieux entre tous les burkinabè, sans distinction d’ethnies ,de croyances religieuses ou d’opinions politiques . Que le Tout Puissant vous inspire et vous guide durant votre deuxième mandat . AMINA

  • Le 11 décembre 2020 à 11:47, par HUG En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Les fonctionnaires qui sont affiliés aux partis politiques la le message s adresse plus a vous. Changer votre mentalité.

  • Le 11 décembre 2020 à 12:34, par Raogo En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Soyez le modèle le changement que vous voulez apporter a vos compatriotes.

  • Le 11 décembre 2020 à 12:51, par Bac Côte d’ivoire En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    C’est Bien Mr Le Président, Mais C’est Par Vous Que Ça Commencera.

    Nous Les Bachéliers Qui N’avons Pas A Présent Notre Situation D’orientation,nous Prions Aux Autorités De L’enseignement Supérieur De Bien Vouloir Voir Notre Cas.Nous Ne Savons Pas Pourquoi Jusqu’à Présent Nous Ne Sommes Pas Encore Orientés.Vraiment,voyez Notre Cas.

  • Le 11 décembre 2020 à 21:26, par le juste En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Beau discours de notre président réélu. En effet, dirriger un peuple comme le notre n’est pas facile et presque impossible. Les africains que nous sommes, aimons les dictateurs. Les pays voisins nous envient et souhaiteraient vivre sous une vraie democratie comme la notre. Nous avons 60 ans d’indépendances partielles car prés de la moitié sous Blaise Compaoré. En ce moment, il n’y avait point de grève et de revendication de la population. Les gens étaient presque muets. La population savait ce qu’elle risquait si elle bronchait. Comme on le disait "on te fait et il n’y a rien. Nous avons un long chemin à faire pour un changement de mentalité.

  • Le 11 décembre 2020 à 22:53, par Passakziri En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Monsieur le président, je trouve que vous avez livré un message fort qui risque malheureusement de produire l’effet d’un coup d’épée dans l’eau pour quelques raison :
    Comme beaucoup l’on dejà souligné , le manque de l’exemplaríté par le sommet ; Oui , je suis désolé de le dire, mais c’est la triste réalité ; Pendant que vous évoquez la pandemie de COVID et les contraintes liée à elle, tout en invitant les populations à la discipline et au sens des responsabilités , quel est le constat ? Les campagnes électorales ont royalement ignoré les mésures érrigées et toujours en valeur ; Les premières images venant de Banfora ne nous montrent pas que la disatanciation était respectée et que le port du masque était strictement respecté. Pour discipliner notre peuple , il faudra que vous mettiez tout en oeuvre pour faire respecter les régles que vous érrigez. Même si vous respectez en tant que chef de la famille Burkina ces régles, comment comprendre qu’en votre présence des membres de cette famille ignorent royalement ces régles ?
    Monsieur le président, vous avez évoqué la lutte contre la corruption dans votre discours, chose juste et logique. Mais comment l’atteindre quand l’administration est politisée, quand l’engagement politique est catalisateur ou frein des carrières ? quand la régle du Naaba Mani Sugri continue d’être le quotidien des burkinabé ? Vous avaz les clés du succès sur ce plan entre vos mains, mais vos nombreux soutiens pour ces campagnes électorales attendent impatiemment leur récompense. Aurez vous la bravoure d’assainir l’administration publique en la dépolitisant ? Aurez vous la sagesse et la modestie de résister à ceux qui vous priereront dans quelques années d’enchaîner un troisieme mandat ? autant de questions que seuls vous et l’avenir saurez repondre.
    Bref, Monsieur le président de tous les burkinabé et non des des 1,7 millions de burkinabé comme le prétendent certains, les changements et les efforts que vous pronez passent par vous en premier comme certains de mes devanciers l’on deja souligné.

    Pasakziri

  • Le 12 décembre 2020 à 07:57, par HUG En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Le mediateur du Faso avec son parti PDC a soutenu le mpp aux elections presentielles, le ministre du commerce avec son Roch Label a appele a vote qui lors du vote, les militants fonctionnaires du mpp dans les ministeres ont dit a leurs proches de vote pour qui . Certains leaders coutumiers ont dit a leurs sujet de vote pour qui . Les ambulances et les routes remises ou faites a l oree des elections visaient quel objectif ? Les tournees des ministres dans les regions a l oree des elections visaient quel objectif ?Le changement de mentalite consiste a ranger cces faits cites haut a jamais dans les tiroirs

  • Le 12 décembre 2020 à 10:52, par Verité En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Le peuple vous a voté justement parce qu’il n’est pas prêt au changement de MENTALITÉS ; votre gouvernance les permet de rester tel qu’ils sont , c’est à dire l’immobilisme. Ne pas les déranger, un peuple sans ambition, qui ne veut pas oser le développement

  • Le 12 décembre 2020 à 15:40, par PEGWENDE ! En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Monsieur Le Président,
    Merci et FELICITATIONS pour votre discours rassembleur !
    Je comprends parfaitement ceux qui estiment que les vrais changements (visiblement amorcés) commencent et/ou devraient commencer effectivement par la tête. C’est effectivement l’option la plus simple et la plus facile(la tête contenant le cerveau qui comande le reste du corps !).
    Mais force est de reconnaitre que si le Peuple change, il peut et va imposer ce changement à la tête qui ne tient que sur le Peuple (comme la tête sur le corps !).
    Malheureusement, malgré tous les efforts visiblement palpables dans tous les domaines (même si beaucoup reste à faire !), la plus part des réactions répondent au discours du PF qu’ils ne sont pas prêts à changer, que le problème est dans son équipe gouvernemental et...! Le problème est toujours l’autre, comme d’habitude ! Ce n’est pas si vrai : LE PROBLEME EST EN CHACUN DE NOUS, EN CHAQUE BURKINABE QUI REFUSE DE CHANGER, EN TEMOIGNE LA PLUS PART DES REACTIONS (REFUS DE PERDRE UN PEU AU PROFIT DU SEUL BF QUE NOUS DISPOSONS !) PUIS DE DENONCER CE QU’IL RENCONTRE COMME SITUATIONS A AMELIORER ! Nous sommes, pour la grande majorité, assis au maquis en train de critiquer SANS AVOIR LE COURAGE DE DENONCER PUBLIQUEMENT (puisse qu’il faut des preuves, si non tu devanceras l’accusé à la MACO !) et MALHEUREUSEMENT SURTOUT SANS JAMAIS PROPOSER UNE ALTERNATIVE.
    En principe, dans beaucoup de cultures, ou on FELICITE, ou on PROPOSE MIEUX, on on LA FERME !
    Sans avoir une couleur politique, Monsieur Le Président, FELICITATIONS pour votre COURAGE ! Tenez bon !
    Le premier mandat fut douloureux mais pour une opinion qui n’engage que moi, vous l’avez reussi car il est extremement difficile (sauf sous une revolution type sankariste) de défaire un système vieux de 3 decennies, surtout que vous étiez de la partie.
    Ce deuxième mandat est l’occasion pour vous de corriger ce que un premier mandat ne peut se permettre de faire dans le contexte dans lequel vous avez accédé à la Magistrature suprême pour la première fois.
    Les burkinabés doivent maintenant mieux vous sentir au cours de ces 5 prochaines années et ceux qui ne veulent pas changer, obligez les à changer en obligeant effectivement tous ceux qui ne donneront pas le bon exemple autour de vous à le faire ou à s’éloigner de vous SVP. Le Peuple vous a fait confiance en vous renouvelant son QUITUS, ne le dcevez donc pas !
    Merci et FELICITATIONS ENCORE !

  • Le 13 décembre 2020 à 18:17, par Lom-Lom En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Quand je lis certains commentaires, cela me fait rigoler ! Ça me rappelle
    quelques compatriotes internautes comme Mrs Ladji Adama, Koro YAMYELLE, Me Paul KERE que je ne vois plus parmi les commentateurs ! Revenons à terre et sachons que les Burkinabe ont appris dans la douleur et que n’importe quel aventurier ne peut les embarquer dans des visions équilibristes ! Avec ou sans le Président Roch, le Burkina ne reculera pas pour le plaisir de quelques Nostalgiques des temps anciens !

  • Le 14 décembre 2020 à 03:14, par Moise En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Je regrette que Rock se rende a Abidjan pour l’investiture du satraoe reotilien Alassane Dramane Ouattara,

  • Le 14 décembre 2020 à 18:12, par Fotougo En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    Il ne nous reste plus qu’à applaudir les grands pilleurs des fonds publics. C’est bien ça le changement de mentalité

  • Le 15 décembre 2020 à 08:37, par de rien En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    un président à l’image du burkinabè ! le bavardage, toujours du bavardage, encore du bavardage. si effectivement le burkinabè doit changer de mentalité, le premier d’entre eux est très loin d’être en reste.

  • Le 15 décembre 2020 à 12:11, par B En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    AINSI NOUS DEVONS SUIVRE SEULEMENT QUOI ? NOUS REFUSONS DE VOUS SUIVRE DANS VOTRE MOUTAMOUTA LA !

  • Le 16 décembre 2020 à 09:28, par kroubata bouda En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    On va suivre pian ! Président, prépare-toi pour un troisième mandat. On ne va pas souffrir de la sorte pour prendre donner à un incompétent qui va faire plonger le pays. On ne peut pas compter sur les derniers de classe qui ne sont même pas capables d’avoir 1% à une élection.

  • Le 21 décembre 2020 à 12:28, par jan jan En réponse à : 11-Décembre 2020 : Le président Roch Kaboré invite les Burkinabè à "un changement de mentalité"

    De toutes façons, que peut-on attendre du MPP=CDP bis ?? Depuis leur accession au perchoir, qu’est ce qu’ils ont fait ?? Ils ne font que les même actions et erreurs que le CDP de Blaizo, sauf que les crimes politiques ont réellement été réduits, chapeau. Sinon les gens continuent à s’enrichir sur le dos du Peuple, placement des "petit copains et coquins" à des postes qu’ils ne méritent pas, n’ayant pas le niveau académique requis, ni le profil requis et les pauvres sont toujours là à les regarder "VIVRE" avec notre argent. Cette attitude d’arrogance, nous ne voulons plus MPP, nous l’avons vécu du 4 août 1983 à la chute de Blaizo, donc ont est rassasier.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique