LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fermier abattu à Tanghin Dassouri : Le policier mis en cause placé en garde à vue selon le procureur Yoda

Publié le jeudi 10 décembre 2020 à 12h30min

PARTAGER :                          
Fermier abattu à Tanghin Dassouri : Le policier mis en cause placé en garde à vue selon le procureur Yoda

Dans la matinée du mercredi 9 décembre 2020, nous avons été informé de ce qu’un jeune homme a succombé à des coups de feu tirés par un élément du commissariat de police du district de Tanghin-Dassouri.

Sans désemparer une équipe de mon parquet composée de deux (2) substituts du procureur s’est transportée sur le terrain pour diriger les constatations d’usage menées par des officiers et agents de police judiciaire de notre ressort.

Pour les besoins des actes médico-légaux, le corps de la victime a été transporté à la morgue d’un hôpital de Ouagadougou.

Le fonctionnaire de police en cause est gardé à vue pour les besoins de la procédure.

Tous les actes d’enquête seront diligemment posés pour élucider les circonstances de ce tragique incident et permettre l’application de la loi.

Nous présentons à la famille et aux proches de la victime nos sincères condoléances. Nous leur manifestons toute notre compassion dans cette douloureuse épreuve et les invitons à la préservation de la tranquillité publique.

Fait au Parquet le 10 décembre 2020

Le Procureur du Faso

YODA Harouna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2020 à 11:49, par caca En réponse à : Fermier abattu à Tanghin Dassouri : Le policier mis en cause placé en garde à vue selon le procureur Yoda

    C’est ce type dossier brulant qui nécessite une justice rapide que le dossier Norbert Zongo contre Mr François Compaoré. Autre fois ce type de meurtre ou d’assassinat était rattacher à la présidence du Faso parce que c’était la police nationale. Allons nous faire ce crime un crime d’état comme d’autres dossier pendant 22 ans ?
    Je me suis toujours posé la question comment quelques élites d’un pays puissent s’opposer à deux frères pendant des décennies dans un pays de 18 millions ? Au Burkina, il y a seulement les frères Compaoré qui ont tués en toutes impunités des burkinabé. Pour cela ils méritent toute la justice du pays.
    Crime de Tanghin Dassouri : quel défi pour notre justice ?

  • Le 10 décembre 2020 à 16:04, par Sanou Madou En réponse à : Fermier abattu à Tanghin Dassouri : Le policier mis en cause placé en garde à vue selon le procureur Yoda

    Dans çe pays, avec la fréquence des attaques terroristes,la panique s’installe.La collaboration entre civiles et FDS devient de plus en plus un rêve.Pour un contrôle de routine,laisser échapper des balles tout en sachant qu’elles ne veulent que la mort n’est pas trop nécessaire.Personne n’est au dessus de la loi vivement que la lumière soit faite.Que son âme repose en paix .

  • Le 10 décembre 2020 à 16:36, par Yam-jom En réponse à : Fermier abattu à Tanghin Dassouri : Le policier mis en cause placé en garde à vue selon le procureur Yoda

    Ainsi,parla Un Caca Caché Dans Les Ténèbres De Mon Faso.

  • Le 10 décembre 2020 à 17:30, par Ka En réponse à : Fermier abattu à Tanghin Dassouri : Le policier mis en cause placé en garde à vue selon le procureur Yoda

    Mes condoléances a la famille du malheureux tué par ce policier, et que Dieu protège sa famille. Monsieur caca s’il est effectivement de votre droit (du moins ce qui vous reste de droit) de parler de Norbert Zongo, le souhait de nous ses frères, ses amis, sa famille, serait lorsque vous abordez ce sujets, que vous ayez un peu de respect pour la mémoire de ceux que vos maîtres ont enlevé le droit de vivre. Pensez aux parents des victimes de leurs atrocités et de mauvaise gestion de notre pays. Ayez un peu de sympathie pour ceux qui, encore souffrent le martyr... en bonifiant vos propos. Oui vous êtes encore en vie et vous avez droit à l’épanouissement de cette vie et dire ce que vous voulez, mais pas notre valeureux Norbert Zongo. De grâce sachiez intervenir dans des sujets comme cela pour ne pas remuer le couteau dans la plaie de ceux qui portent encore les stigmates de vos mégalomanies, vos tueries sans raison. Merci de me comprendre.

    Je suis contre qu’on ôte la vie d’un être humain que Dieu a offert gratuitement sans condition, et François Compaoré devait être arrêté avant sa fuite le 31 Octobre 2014. Tué une personne et le bruler dans sa voiture, ceux qui ont fait cela sont des tueurs.
    Si le jugement de l’affaire Zongo n’a pas était fait, c’est que François Compaoré a pu fuir, mieux vaut avoir l’honnêteté de constater que, si les "blancs" sont bien à l’origine de nos misères, ils ne peuvent aujourd’hui nous y maintenir que grâce à la complicité de nos dirigeants. Avec un commentaire comme celui de monsieur caca, regardons-nous en face, et essayons de changer les choses chez nous, Car laisser fuir François Compaoré chez les blancs et pleurnicher qu’on nous le rende, est d’être inscients de nos actes.

  • Le 10 décembre 2020 à 17:46, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Fermier abattu à Tanghin Dassouri : Le policier mis en cause placé en garde à vue selon le procureur Yoda

    Les termes de "meurtre" ou "d’assassinat" sont un peu prématurés à ce stade d’information sur ce qui s’est vraiment passé. Tout au plus peut-on parler de bavure policière.

    Quand aux morts de ces dernières années, les annales de la justice et de la MACO sont là pour nous dire que tous les morts n’étaient ni politiques, ni liés à la famille Compaoré.

    Par contre, il est vrai que la tendance à dédouaner ou à protéger systématiquement les FDS auteurs de bavures a été très marquée au Burkina pendant les années Compaoré.

    L’exemple le plus remarquable a été la mort de l’élève Justin Zongo à Koudougou en 2011 suite à un passage à tabac, qu’on a déclaré mort de méningite. Il a a fallu des manifestations à travers tout le Burkina, entrainant des millions de francs de dégâts, six morts et 288 blessés, pour qu’on se décide à arrêter et à juger les trois policiers impliqués dans l’affaire.

    Parmi les six morts, les cas des élèves Bouda Michel à Kindi, Ahmed Zoubga à Kaya Navio et d’autres, fauchés par des balles de FDS, n’ont toujours pas connu de vérité ni de justice. Avant cela, le cas Flavien Nebié, élève à Boussé mort en 2000 d’une supposée balle "perdue" reçue en pleine tête est toujours non élucidé à ce jour.

    Les policiers en question ont purgé leurs peines et sont libres aujourd’hui. On aurait pu faire l’économie de toutes ces pertes en appliquant simplement la loi et la justice dès le départ.

    Il faut donc féliciter le changement de méthode que traduit cette réaction prompte du procureur, qui permettra espérons le de restaurer le calme au sein de la population.

    Une bavure peut arriver et des circonstance atténuantes trouvées ou pas, mais l’impunité systématique amène les gens à vouloir se faire justice donc le désordre et encore plus de morts.

    Nous avons besoin de la police, et la police a besoin de la confiance et de la collaboration des citoyens. Vive la police républicaine et citoyenne.

  • Le 10 décembre 2020 à 18:32, par Sidpassata Veritas En réponse à : Fermier abattu à Tanghin Dassouri : Le policier mis en cause placé en garde à vue selon le procureur Yoda

    @ caca

    Toi tu ne pourras jamais comprendre que ceux que tu prends pour des ennemis de tes amis COMPAORÉ tiennent au procès Norbert ZONGO et autres. Eux, ils ne supportent pas l’impunité, au point de ne pas avoir des égards pour tes amis COMPAORÉ. Mais toi, tu es plein d’égards et de respect envers tes amis COMPAORÉ, au point de supporter l’impunité en leur faveur. Ce sont deux logiques inconciliables. Alors que chaque camp se battent pour sa cause et que le droit soit dit.

  • Le 11 décembre 2020 à 07:26, par caca En réponse à : Fermier abattu à Tanghin Dassouri : Le policier mis en cause placé en garde à vue selon le procureur Yoda

    A tous les internautes de contradiction contre caca, je vous souhaite une bonne fête d’indépendance. Que la terre bénie du Burkina Faso nous protège tous ! Vive la démocratie !
    Quand à mon ami vieux Ka, je suis désolé d’avoir causé autant de peine. Je vois à quel point tu es effondré à cause d’une contradiction démocratique qui respecte les valeurs humaines.
    La frustration, c’est le mot qui convient d’être évoquer ici comme une réponse intellectuelle à nos tares. En effet, La frustration est une réponse émotionnelle à l’opposition ressentie. Liée à la déception voire la colère, elle peut subvenir face à une résistance, que l’on pense percevoir, à l’encontre de sa volonté ou de ses désirs. Plus la volonté ou les désirs de l’individu comme l’obstruction qui s’y oppose seront importants, plus forte sera la frustration. Les causes de la frustration peuvent être internes ou externes. Chez un individu, la frustration peut surgir lors d’un objectif personnel et désirs fixés, de conduites ou besoins instinctifs, ou durant une lutte contre certains handicaps, tels que le manque de confiance ou la peur des situations sociales. Le conflit émotionnel peut également être une source interne de frustration ; lorsque le but d’un individu interfère dans le but d’un autre individu, cela peut créer une dissonance cognitive. Les causes externes de frustration impliquent des conditions environnementales comme une route barrée ou des tâches difficile à accomplir. Durant la frustration, certains individus peuvent exposer un comportement passif-agressif, compliquant ainsi la manière dont la frustration est parvenue à eux. Une réponse plus directe et plus connue est une propension à l’agression.
    Je remarque d’ailleurs, que vous êtes nombreux à être frustrer de mes écrits qui ne s’adresse même pas à vous. Le forum est une espace publique des internautes qui commentent les articles des journalistes en respectant une déontologie à la lettre des critiques. Un modérateur relus avant de les publier. Tu comprends au moins que mon post n’a rien de repuant à l’endroit de la famille Norbert Zongo.
    C’est fort d’ailleurs de vous lire dans votre sensibilité, mais en matière d’intellectuelle, on écarte les émotions pour analyser et critiquer. Et notre justice ne devait pas non plus échapper à jugement.

  • Le 11 décembre 2020 à 12:34, par Ka En réponse à : Fermier abattu à Tanghin Dassouri : Le policier mis en cause placé en garde à vue selon le procureur Yoda

    Monsieur caca, épargne-nous de tes charabias, car on sait pourquoi tu es arrivé sur le forum après la fuite de tes maîtres. ‘’’Manipuler.’’’’ La justice est là pour décider de ce qui est juste. Nul n’est au-dessus de la loi. Depuis le départ de tes maîtres criminels du Burkina, même si le président Roch Kaboré est impliqué de quoi que ça soit, il doit répondre de ses actes, car depuis le 31 Octobre 2014, nos décideurs, comme c’était a l’époque de Blaise Compaoré ne peuvent plus mener la politique de la ruse en tuant dans l’impunité. Et la vérité doit être dite, car La position de victime que tu as adopté pour le clan Compaoré qui est est ton fonds de commerce, en venant inondé le forum de tes charabias, tout le monde l’a remarqué.

    Et ce que je vais te conseiller c’est : ‘’’Tant que toi pro- François Compaoré et autres principalement sur Lefaso.net, n’auront pas compris qu’ils doivent faire profil bas pour que vos maîtres soient jugés et retrouvé leur dignité comme Laurent Gbagbo, surtout que toi caca dont on voit que toutes tes gesticulations sont parfaitement contre-productives, tes maîtres resteront toujours que des criminels et des ennemis du Faso et doivent êtres en prison.

    La patience de la justice Burkinabé est parfaitement justifié vu que tes maîtres n’ont pas quoi que ça soit dans leurs pantalon comme GBAGBO et affronter cette justice Burkinabé avec des juges comme Yoda qui est devenu une réalité. Croit moi caca, que tous les illuminés qui gravitent autour de tes maîtres même le président, et promettent la liberté de tes "christs" pour demain, notre justice qui veut redonner sa crédibilité auprès d’un peuple mûri par vos atrocités n’acceptera. De même, cela devrait infléchir la stratégie de la défense de ton François, si elle avait un soupçon d’intelligence, devrait arrêter de lui sucer l’argent de l’état que ce dernier a volé, en lui flattant pour gagner quelques temps de liberté et qui prendra fin un jour. Tes charabias qui abondent dans la désinformation et apporte tous les jours de l’eau au moulin de la Cour, ne serve a rien, la justice sera dite. Et ici tu as tord de comparer ce crime qu’on peut qualifier d’une bavure policière a des tueurs comme les frères Compaoré qui se permettaient de tuer sans remord, bruler sans remord, fusiller sans remord. Aujourd’hui ils ne sont plus président et petit président, ils sont que des repris de justice.

    Car, le constat est clair : "vous aviez pris la fâcheuse habitude de violer le droit et les valeurs fondamentales de la société Burkinabé. Cette situation a conduit à la banalisation du mal, à la déresponsabilisation, à la criminalité politique, à l’impunité et la déliquescence des mœurs."

    Et comme je ne cesse de le dire, lorsqu’on fait ce que vous aviez fait a notre pays sur la base de mensonges et paradigmes foncièrement imaginaires pour des intérêts particuliers, la seule conclusion qui s’impose est que tout ce qui arrive maintenant n’est que la récolte naturelle des semences d’hier. Et je demande au peuple Burkina qu’il faut vraiment, encore une fois en 2020, faire confiance à nos institutions, faire confiance à nos lois et faire confiance à notre justice surtout avec des jeunes juges sains comme Yoda. Car, la première cause qui mine le développement d’un pays, c’est sa JUSTICE ! La première cause qui crée des crises sociales dans un pays, c’est sa JUSTICE. Caca : Pour une fois, je ne suis ni ton ami, ni ton frère après ce qu’on apprend de toi. Si tu étais mon frère, je ne reconnaîtrai plus mes parents. Arrête de manipuler le monde.

  • Le 11 décembre 2020 à 14:21, par Kouda En réponse à : Fermier abattu à Tanghin Dassouri : Le policier mis en cause placé en garde à vue selon le procureur Yoda

    Mon cher Ka, je pense que quelques fois, il ne faut pas perdre ton temps pour expliquer certaines choses à caca ou le raisonner. Il suffit de lui rappeler les propos de la maman de Norbert Zongo qui a dit qu’elle n’aura la paix que lorsque justice sera rendue à son fils et à ses compagnons d’infortune. Elle a tenu les propos d’une mère, d’une bonne mère. Une mère, même lorsqu’elle est atteinte d’une maladie mentale appelée couramment folie (attention, ce n’est pas le cas de la maman de Norbert Zongo), a toujours de l’affection pour son enfant, est toujours prête à se sacrifier pour son enfant. Ainsi se comporte une mère digne, qu’elle soit riche ou pauvre, instruite ou non, en bonne santé ou non, grande ou petite.
    Un Burkinabè, doit être en mesure de réclamer justice et vérité quand un habitant du Burkina Faso est brimé ou tué, quelques soient par ailleurs nos différences d’opinions politiques, sociales ou religieuses. Il s’agit ici de construire et entretenir les bases d’une société juste, équitable, honnête dans laquelle nous voulons vivre ensemble. caca, semble ne pas être en mesure de comprendre cela. Alors, Kayouré, ne perd pas ton temps, grand frère, à raisonner caca. Prions simplement pour lui. Prions que Dieu le protège, ses proches et lui, que Dieu les épargne de ce que Norbert et ses compagnons d’infortune ont veçu ce jour de décembre 1998.

  • Le 14 décembre 2020 à 02:05, par caca En réponse à : Fermier abattu à Tanghin Dassouri : Le policier mis en cause placé en garde à vue selon le procureur Yoda

    Vieux Ka,
    Je pense que vous avez lu caca et sans comprendre l’ironie du message. Nul part où je dis que tu es mon frère, j’ai simplement utilisé la courtoisie et la politesse d’usage. Mon post ne d’adresse même pas, et vous ne pouviez pas me dire ce que je dois faire ou pas. Nul part dans mon écrit où je dis que les frères Compaoré sont mes maitres et si tel était le cas où se trouve le mal. Je vois que vous êtes intellectuellement mort dans votre capacité du discernement. Votre émotion est le seul repère de vos désirs.
    Monsieur Ka, à ce que je sache, le faso.net ne vous appartient pas, vous êtes un forumiste comme monsieur de tous le monde. Tant que mon écrit obéi la déontologie du site, je ne vois en quoi j’ai obstrue à votre liberté. C’est vrai que par le passé on sait sympathisé une peu, mais cela ne fais pas de mois votre disciple. Si les frères Compaoré sont votre ennemis, ils ne le sont pas pour monsieur caca. Dans ce contexte, chaque est libre dans ses choix. Je ne suis pas comptable du régime Compaoré et leurs actes n’ont aucun impact dans la vie caca.
    Sans rancune !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique