LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transfert de compétences aux communes : Le ministère de l’éducation et les collectivités font le point des acquis

Publié le jeudi 26 novembre 2020 à 19h30min

PARTAGER :                          
Transfert de compétences aux communes : Le ministère de l’éducation et les collectivités font le point des acquis

Le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a procédé ce jeudi 26 novembre 2020 à Ouagadougou, au lancement de la 4e édition des journées de concertations entre le ministère et les collectivités territoriales. Durant deux jours, les différents acteurs vont discuter autour du thème : rentrée scolaire 2020-2021 et transfert des ressources et des compétences dans un contexte de crise sécuritaire, sanitaire et sociale.

Pour le président du comité d’organisation, Dr François Sawadogo, la thématique est d’actualité. Elle interpelle, selon lui, tous les acteurs, partenaires ou bénéficiaires de l’éducation. La présente rencontre se veut comme un moment de réflexion, d’échanges francs et de partage d’expériences. Ceci, en vue du transfert des ressources appropriées pour une mise en œuvre réussie du transfert des ressources et des compétences aux collectivités.

La présente rencontre réunit des agents du ministère mais aussi des maires des collectivités

Il a laissé entendre que ce rendez-vous annuel est résolument l’occasion de mesurer les progrès réalisés, d’ajuster les moyens aux objectifs pour faire du Burkina Faso, un pays en perpétuel progrès pour les générations à venir. Le ministre souhaite que durant les travaux, les discussions puissent permettre de parvenir à des conclusions réalistes et réalisables débouchant sur des propositions d’amélioration de la gouvernance locale de l’éducation. Il a également rassuré que les recommandations qui seront issues des travaux seront mises en œuvre.

Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale

A l’endroit des participants, le ministre Ouaro a invité les uns et les autres à redoubler d’efforts pour que le système éducatif burkinabè soit la locomotive de l’essor économique du pays. Pour cela, une synergie d’actions de tous les acteurs s’avère nécessaire. Pour une réussite du transfert des compétences, la responsabilité et l’engagement des élus locaux sont fortement attendus.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino