LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tension électorales : « La destinée d’un parti politique est entre les mains du peuple », rappelle Abdoulaye Yogo du mouvement MERCI

Publié le mardi 24 novembre 2020 à 19h30min

PARTAGER :                          
Tension électorales : « La destinée d’un parti politique est entre les mains du peuple », rappelle Abdoulaye Yogo du mouvement MERCI

Au lendemain de la conférence de presse de l’opposition politique pour remettre en cause le déroulement du scrutin, le mouvement pour l’engagement et le réveil citoyen (MERCI) au cours d’un point de presse a rappelé, ce mardi 24 novembre 2020 à Ouagadougou, les partis politiques à sauvegarder la paix au Burkina Faso en « jouant balle à terre ». Le MERCI informe les acteurs politiques que leur destination est entre les mains du peuple.

« Nous pensons que l’attitude de l’opposition bien avant le début du double scrutin électoral, en annonçant à plusieurs reprises que le candidat Roch Kaboré ne pouvait pas faire le coup KO dès le premier tour du scrutin, et que le TAKO KELEN était irréalisable a fini par devenir une obsession psychologique. Au lieu de s’atteler à occuper le terrain politique, l’opposition s’est contentée d’animer des conférences de presse, de dire qu’ils allaient battre le candidat de la majorité au second tour ».

C’est ainsi le président du MERCI, Abdoulaye Yogo, analyse le problème actuel de l’après élections. Pour lui, cette conception de l’opposition du scrutin a causé « un revers fâcheux » à travers les résultats provisoires des communes engrangés en faveur de Roch Kaboré. Ce qui pousse l’opposition « à protester ».

participants

Le mouvement pour l’engagement et le réveil citoyen pense également que si l’opposition affirme être victime des « lacunes observées » qu’elle reconnait que la majorité a été elle aussi « victime » de la non-ouverture de certains bureaux de vote, de la modification du nombre et de la cartographie des bureaux de vote retenus pour les élections, etc. « Si vous n’êtes pas sûr de vous, pourquoi aller aux élections » s’interroge le porte- parole de MERCI avant de faire savoir aux politiques que « la destinée d’un parti politique est entre les mains du peuple. C’est le peuple qui choisit son président. Et chacun doit savoir que tout le monde ne peut pas s’assoir à la fois sur le fauteuil présidentiel »

« C’est pourquoi nous demandons à l’opposition et à la majorité sortante de jouer balle à terre pour sauvegarder la paix et la cohésion sociale afin d’éviter une crise post électorale », invitent les responsables du MECI.

A la commission électorale nationale et indépendante (CENI), il a été demandé de poursuivre la publication des résultats provisoires car il appartient, en cas de recours, à la juridiction compétente de statuer, d’infirmer ou de confirmer ces résultats. A l’opposition, il est demandé de savoir raison gardée et d’user les voies de recours offertes par les textes et lois en vigueur. Au procureur du Faso près du tribunal de grande instance de Ouagadougou, il a été demandé de s’autosaisir et d’engager des poursuites pénales contre les auteurs des « propos haineux » qui, du reste, sont identifiables.

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2020 à 05:18, par Bob En réponse à : Tension électorales : « La destinée d’un parti politique est entre les mains du peuple », rappelle Abdoulaye Yogo du mouvement MERCI

    Durant 5 ans, l’opposition s’est autosuggéré que PNDES = zéro, que RIEN n’a été fait par le pouvoir en place au profit des populations. Durant 5 ans, l’opposition a jubilé lors des grèves, sit-in et marches des syndicats qui mettaient à mal l’économie nationale, etc., etc... Durant 5 ans, notre pays a dû batailler dur pour rester débout face aux attaques terroristes et leurs conséquences catastrophiques, dont l’ampleur est inégalée dans la sous-région. Durant 5 ans, l’opposition s’est délecté des publications des facebookeurs irrévérencieux, qui n’y comprennent rien à la gestion publique mais s’érigent en donneurs de leçons tout azimut. Durant 5 ans, l’opposition s’est engourdie en se contentant de conférences de presse hebdomadaires. Durant 5 ans, l’opposition s’est progressivement auto-convaincu que le vote-sanction sera incontournable, qu’il n’était même pas permis de rêver d’une présidentielle à un seul tour. Et pourtant, on est en train d’y aller pour ne pas dire que le coup KO est là. Tous les politiciens en général et l’opposition en particulier doivent en tirer toutes les conséquences. Il n’y a jamais de mal à être objectif et à garder les pieds sur terre.

  • Le 26 novembre 2020 à 02:17, par Jonassan En réponse à : Tension électorales : « La destinée d’un parti politique est entre les mains du peuple », rappelle Abdoulaye Yogo du mouvement MERCI

    @Bob bien vu et bien dit. Notre opposition est un pétard mouillé dans tous les domaines. Au lieu de se définir par une option autre et d’espérance elle s’est contenté de détruire s’alignant avec tout ce qui combat le régime, promettant des rêves qui ne cadrent pas logiquement avec ses objectifs par ailleurs enfouis et mal ficelés. Si elle ne se contente que de proposer des alliances à la place de la présentation d’une espérance réalisable, elle se tire une balle dans le pied. Ce qui est démoralisant c’est cette attitude de l’UPC qui ayant été actif dans l’insurrection dit regretter une erreur de jeunesse et dit faire route avec le CDP alors même qu’elle réclamait y’a pas encore longtemps la paternité de cette même insurrection Une position des plus ambigue capable de faire sombrer la plus grande bâtisse de n’importe quel parti politique. Ces 5 prochaines années verront de nouveaux politiciens (à la Macron) surgir et venir arracher le pouvoir en 2025.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique