LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compilation des résultats : Ce que dit l’article 97 du Code électoral

Publié le mardi 24 novembre 2020 à 15h49min

PARTAGER :                          
Compilation des résultats : Ce que dit l’article 97 du Code électoral

Article 97 du Code électoral
Il est mis en place par la CENI des centres déconcentrés de compilation des résultats avec couplage de la compilation manuelle et de la compilation électronique. Ces centres déconcentrés de compilation des résultats sont composés ainsi qu’il suit :

- un président du Centre désigné par la CENI.

- les membres de la CEPI, CECI, de la CEIA, de la CEIAM ou de la CEIC ;

- un à trois agent(s) de saisie ;

- un représentant de chaque candidat ou un représentant de chaque parti politique ou regroupement d’indépendants.

Les procès-verbaux des opérations électorales de chaque bureau de vote sont établis en quatre exemplaires, signés à l’identique par les membres du bureau de vote.

Chaque exemplaire est placé dans une enveloppe sécurisée portant l’adresse de son destinataire par le président du bureau de vote.

Un exemplaire est destiné au président du Conseil constitutionnel pour les élections nationales ou au président du Conseil d’Etat pour les élections municipales.

A cet exemplaire sont annexés :

- les bulletins annulés par le bureau ;

- une feuille de dépouillement dûment arrêtée ;

- la feuille de résultat ;

- éventuellement, les observations du bureau concernant le déroulement du scrutin.

En cas d’erreur, de rature ou de toute autre imperfection affectant l’exploitation d’un procès-verbal, la juridiction de contrôle peut requérir de la CENI la communication de l’exemplaire du procès-verbal correspondant pour établir sa conviction.

Un exemplaire est destiné à la Commission électorale communale indépendante (CECI) ou à la Commission électorale indépendante d’arrondissement (CEIA) et à l’étranger, à la Commission électorale indépendante d’ambassade (CEIAM) ou à la Commission électorale indépendante de consulat (CEIC). Cet exemplaire est mis à la disposition du centre déconcentré de compilation des résultats pour exploitation.

A cet exemplaire sont annexées :

- la feuille de dépouillement dûment établie ;

- la feuille de résultat. Un exemplaire est destiné à la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI).

A cet exemplaire sont annexées :

- la feuille de dépouillement dûment établie ;

- la feuille de résultat.

Un exemplaire est destiné à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A cet exemplaire sont annexées :

- la feuille de dépouillement dûment établie ;

- la feuille de résultat.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2020 à 17:58, par Séraphin Pierre En réponse à : Compilation des résultats : Ce que dit l’article 97 du Code électoral

    Moi je ne crois pas que le problème est lié à la Article 97 du Code électoral. Ce n’est pas la compilation qui pose problème. C’est la compilation de quoi ? De résultats biaisés ?

    C’est ça le problème.

    Montrez l’exemple et faites en sorte que plus jamais, un Burkinabè ne pense payer des cartes d’électeurs, ouvrir les bureaux de votes où bon le semble et où il veut, prétexté l’insécurité pour modifier la cartographie validée et fermer des milliers de bureaux de vote . Et si les autres pensent que l’insécurité est maintenue pour arriver à ça, pourriez-vous dire le contraire avec plus de 2.500 bureaux qui devraient ouvrir restés fermés ?

    • Le 24 novembre 2020 à 23:10, par NANA En réponse à : Compilation des résultats : Ce que dit l’article 97 du Code électoral

      Opposition non affilé avait demandé l’annulation de la processus électorale mais la majorité et opposition ont trouvé bon de voter une loi pour limiter les bureaux de vote pour raison d’insécurité. Quand on accepte une chose, il faut acheté ses inconvénients. En plus, dans la CENI il y a 5 représentants de l’opposition , et jusqu’à présent ils n’ont rien dit par rapport à l’organisation. Vue que ces mêmes représentants avaient bloqué une réforme au sein de la CENI une fois, je pense qu’ils avaient le pouvoir de dire que l’élection présidentielle et législatives est mal organisé mais hélas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique