LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

Publié le mardi 24 novembre 2020 à 11h38min

PARTAGER :                          
Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

Des ressortissants de la région des Cascades, qui doit abriter les festivités du 11 décembre 2020, ont initié une pétition pour demander leur report d’une année. Parmi les initiateurs de la pétition se trouve une figure symbolique de la région, Mélégué Maurice Traoré. La raison évoquée est la survenue de la pandémie de Covid-19 qui a entraîné l’arrêt, donc un retard dans les préparatifs des festivités. Il s’agit notamment de la construction de la voirie, de la cité des forces vives et de bien d’autres infrastructures.

Même si le dernier constat des autorités indique que les travaux avancent bien et que le taux de réalisation est satisfaisant, les initiateurs de la pétition tiennent mordicus au report. Ceux qui veulent le maintien de la célébration du 11 décembre 2020 à Banfora ont désormais un renfort : Me Pacéré Frédéric Titinga qui a parrainé le 22 septembre dernier le lancement des travaux de construction des infrastructures de la fête nationale dans la région du Plateau central (Ziniaré) pressentie pour abriter les prochaines festivités.

Face à la presse, il a effectivement plaidé pour le maintien des festivités du 11 décembre 2020 à Banfora. « Le problème est que cette région qui était pressentie pour organiser le 11 décembre 2020 a demandé à organiser les festivités de 2021. C’est pour cela qu’il y a un problème d’autan plus qu’il s’agit d’une fête nationale », a-t-il indiqué d’entrée.

Selon l’avocat, il existe aussi un problème dans la démarche des ressortissants de la région des Cascades. « Personne n’a pensé, par courtoisie, à en parler au Plateau central mais on se répand dans la presse. Je voudrais qu’on m’excuse mais c’est désobligeant surtout quand on emploie des termes aussi verts et directs. Pourtant, le Plateau central est une région administrative de ce pays », a-t-il indiqué.

Ce manque de consultation suscite des inquiétudes au sein des Forces vives du Plateau central qui ne sont plus rassurées d’organiser les festivités du 11 décembre 2021.

Aussi, selon Me Pacéré, au regard de l’importance de l’indépendance dans la vie d’une nation, il est inadmissible qu’on s’amuse à repousser les échéances des célébrations de cette date historique. « Pour moi, l’indépendance est au dessus de tout. S’il n’y avait pas eu l’indépendance, il n’y aurait pas eu notre pays. C’est pourquoi, selon moi, on ne doit jamais reporter la fête de l’indépendance. Il faut la maintenir », a-t-il martelé.

Sa position s’explique, selon lui, par le fait que les travaux ont déjà commencé et avancent très bien au Plateau central. A l’en croire, l’emplacement de la salle polyvalente, de la cité des forces vives, des voies est déjà déterminé. L’architecture des façades des infrastructures est aussi finalisée. Mieux, la région compte apporter une touche singulière à la commémoration de la fête de l’indépendance, en choisissant de construire sur la place sacrée de Giloungou ( un quartier de Ziniaré), un monument dédié à Oubri.

Au regard de tout cela, la position est quasi commune dans la région du Plateau central. « Les forces vives tiennent à ce qu’on maintienne le 11 décembre 2021 au Plateau central », a conclu Me Pacéré Frédéric Titinga. Il reste maintenant à savoir s’il sera suivi dans sa requête par le gouvernement.


Lire aussi : 11-Décembre à Banfora : L’idée du report des festivités divise les citoyens


Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2020 à 11:52, par hèrèmougou En réponse à : Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

    Ce pays est condamné à vivre éternellement sa pauvreté.

  • Le 24 novembre 2020 à 12:25, par Le Vigilent En réponse à : Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

    Me Pacere, les signataires de la pétition des ressortissants de la région des Cascades ont demandé à ce que la célébration du 11 décembre à Banfora soit reporté a 2021, quitte à ce que les festivités de 2020 soient organisées à Ouagadougou, capitale du pays, où dans une autre localité possédant les infrastructures nécessaires pour accueillir l’évènement.
    Le problème avec cette pétition est qu’elle intervient à moins de deux mois de la date de célébration du 11 décembre et que, depuis de longues dates, les esprits des populations du Plateau Central sont préparés pour la célébration du 11 décembre à Ziniare en 2021. Ainsi donc, les ressortissants de la région des Cascades sont en droit de demander à ce que la célébration du 11 décembre à Banfora puisse se faire dans une année autre que 2020. Le tour de la région du Plateau Central étant fixé à 2021 depuis belle lurette, la célébration à Banfora pourrait intervenir en 2022 ou 2023, selon le temps que les signataires de la pétition jugeront nécessaire pour une bonne préparation de l’évènement.

  • Le 24 novembre 2020 à 14:11, par M.Houille En réponse à : Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

    Les banforalais veulent être des pionniers ! les premiers à avoir obtenu le report des festivités du 11 décembre. Tout le monde sait qu’il n’y a jamais eu des infrastructures livrées clés en main à la date de de la fête, les travaux peuvent se poursuivre bien après 2020.la fête aura lieu à bonne date et elle sera belle !

  • Le 24 novembre 2020 à 14:12, par Hess En réponse à : Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

    A mon humble avis, Me Pacéré a dépassé le niveau de parler pour une région, une communauté ou toute autre sous-entité. C’est réduire sa stature nationale et africaine que de se pencher sur une chose aussi banale qu’une fête annuelle. Quand j’ai vu le titre, je m’attendais à une affaire dans laquelle Me Pacéré soutient les Cascades.

    Maître devrait réduire les apparitions en avant plan sur des choses éphémères. SVP, faisons tous l’effort de protéger nos sages pour ne pas discréditer tout le monde dans ce pays.

    Hess, un de ses fils qu’il n’a pas enfanté !

    • Le 25 novembre 2020 à 09:17, par KOASSA En réponse à : Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

      HESS. Maître ne s’est pas rabaissé. Le 11 Décembre n’est pas une fête banale mais la fête de la proclamation de la République . Une date inscrite dans l’ histoire de la Haute Volta.Des éminentes personnalités du pays ont versé leur sueur et leur sang pour cela. Maître Pacéré n est pas un ingrat et il sait mesurer à juste titre l importance de cette fête. c’est pourquoi il plaide pour son maintien à bonne date. Le problème de Banfora est bien réel mais ne saurait être résolu dans la passion. Toutes les régions qui ont organisé la fête bien avant ont rencontré aussi ces difficultés.IL faut dans le futur débloquer les fonds au moins une année avant pour permettre aux entreprises de faire de bons travaux... Je salue aussi ceux opposés à la célébration à Banfora pour leur sens du travail bien fait et leur patriotisme.

  • Le 24 novembre 2020 à 14:25, par KABORE En réponse à : Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

    Pour la forme je trouve qu’Il y’a un certains nombre de termes utilisé par Me PACERE que je trouve assez catégorique voire belliqueux. Pour le fond , je me demande pourquoi mettre autant d’énergie dans cette sortie alors que l’éventualité d’une fête bâclée à Banfora est bien réelle.
    Une querelle entre les sages de ce pays n’est pas du tout élégant à voir. Quel exemple voulez vous nous laisser nous, la jeune génération ?
    De grâce travaillez plutôt à rendre le Burkina uni. Merci

  • Le 24 novembre 2020 à 15:01, par ali baba En réponse à : Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

    je soutiens Me Pacere dans sa logique. On peut celebret la fête de l’inde sans les salles polyvalentes et autres. Les infrastructures doivent être une priorité tant que le besoin est la ! Alors trêve de bla bla ! On célébré et les constructions peuvent se poursuivre si elles ne sont pas terminées ! On n’a pas dit que si la fête passe, on ne construit plus !

  • Le 24 novembre 2020 à 17:03, par LeMaitre En réponse à : Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

    Les esclaves des Cascades la sont ingrats deeeh ! Petit 11 decembre seulement, vous ne pouvez pas organiser et vous passez tout le temps a nous insulter. En plus, si vous ne pouvez pas etre prets, fallait faire la passe a vos maitres a cote ? Est-ce que Gaoua est meme loin ? On allait se soutra, les Soura, Hema et consort. 11 decembre que vous ne pouvez meme pas organiser, c’est le Burkina - Faso vous voulez diriger ? Je vote Farama et Yeli Kam. Carton rouge a Abdoulaye Soulama et a Isodoro Sessoum Petit Pois. Mais honnetement, rien n’ est gate. Y a espoir.Si vous aviez vendu votre maladie depuis, nous on cablait le Big Brother n02 de ce pays et vite fait. Mais vous avez voulu faire comme nous....voila affaire !

    LeMaitre

  • Le 24 novembre 2020 à 17:21, par Yako En réponse à : Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

    Effectivement Me a raison et le plateau central d’une manière générale les signataires de la pétition auraient dû quand même informer le plateau central par courtoisie.Ceci étant théoriquement vouloir repousser le tour de Banfora à 2021 et celui de Ziniare à 20....cela va désorganiser le cycle de commémoration de la fête nationale.

  • Le 24 novembre 2020 à 17:54, par Yiriba En réponse à : Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

    Heureusement, il y a un espoir de contrôle de la Covid-19 dans les prochains mois avec la découverte de vaccins certifiés. Que dira-t-on de reporter la fête des Cascades à une date symbolique aussi de l’indépendance qui est le 5 Août 2021 ? Entre temps les vaccins de la Covid-19 seraient disponibles pour les participants à l’évènement et également offrir un délai supplémentaire pour l’achèvement des travaux d’infrastructure dans le cas échéant. Le Plateau Central célébrera l’indépendance à la date prévue du 11 décembre 2021. Donc on fêtera deux fois, on le mérite, avec tous les problèmes et soubresauts traversés en 2019 et 2020.

  • Le 7 décembre 2020 à 12:51, par Joseph Sedgo En réponse à : Festivités du 11 décembre à Banfora : Me Pacéré Frédéric Titinga plaide pour le maintien

    Ceci est une interpellation a l’endroit de Maitre Pacere Titinga,
    Bonjour Maitre Pacere,
    Je suis un ressortissant de l’Oubritenga et plus precisement de Oubriyaoghin, le village ou se trouve la sepulture de l’Empereur Naaba Oubri. C’est a travers votre intervention dans la livraison du "lefaso.net" du 24 Novembre 2020 que j’ai appris que, dans le cadre des festivites du 11 decembre 2021 qui seront celebrees a l’Oubritenga, un monument en l’honneur de Naaba Oubri sera erige sur la place sacree de Guilongou.
    C’est vraiment une excellente initiative fort louable et on ne peut que remercier le comite d’organisation d’y avoir pense. Cependant, avec tout le respect du a la fois a l’homme de lettres et de culture qu’est Maitre Pacere, je me pose vraiment la question de savoir si l’idee de construire un tel monument a Guilongou est vraiment appropriee, alors que la sepulture se trouve a Oubriyaoghin. A mon humble avis, je pense plutot qu’il aurait ete plus souhaitable et judicieux que ce monument soit erige la ou se trouve la sepulture du venere Empereur disparu. Cela donnerait plus d’eclat a la reputation de l’illustre disparu, et egalement permettrait ainsi d’amenager non pas seulement des voies d’acces a ce village mais aussi un monument culturel qui pourrait servir de lieu touristique, meme apres ces festivites du 11 decembre. Si nous voulons vraiment respecter les faits historiques, je pense qu’il n’ y a pas de meilleur endroit pour ce monument que la ou se trouve la sepulture de l’illustre disparu. Peut etre qu’il y a des details dont je ne dispose pas en ce moment et c’est ce qui m’amene a une telle reaction. Aussi, si vous pouviez davantage nous eclairer par rapport a cet aspect, je vous en saurais gre. J’aimerais par ailleurs savoir si les gens du village de Oubriyaoghin ont ete consultes par rapport a cette importante decision, qui apres tout les concerne egalement au premier chef. Personnellement, bien que je sois un ressortissant du village, je n’ en ai pas entendu parler.

    Avec tout le respect du, je vous remercie par avance, Maitre, pour l’eclairage complementaire que vous voudrez bien apporter a cette importante question de l’heure sur notre terroir.

    Avec toutes mes salutations distinguees,

    Dr. Joseph Sedgo
    Ressortissant de Oubriyaoghin
    Ouagadougou, Burkina Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique