Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Plus il y a de candidatures pour une élection présidentielle, moins on préservera l’environnement.» Édith Boukeu Journaliste-fact Checker, Cameroun

Scrutin du 22 novembre 2020 : Pr Abdoulaye Soma a voté à Banfora

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Élections 2020 • • dimanche 22 novembre 2020 à 10h17min
Scrutin du 22 novembre 2020 : Pr Abdoulaye Soma a voté à Banfora

Le candidat du Soleil d’Avenir, Pr Abdoulaye Soma a accompli son devoir citoyen à l’école primaire publique Tougouéna, au secteur 5 de Banfora à 7h.

Après avoir présenté sa carte d’électeur et s’être assuré qu’il est bien inscrit sur le fichier électoral, le plus jeune présidentiable est entré dans l’isoloir avec son bulletin, loin de tout regard pour choisir celui qu’il estime être capable de diriger le Burkina Faso dans les cinq prochaines années.

A sa sortie du bureau de vote, il a déclaré que c’est un grand symbole pour lui de voter à l’école dans laquelle il a fait ses études primaires. Il espère que son appel à l’endroit des populations pour qu’elles regardent sa sincérité, son engagement, son programme, la nécessité de changer ce pays avec l’élection d’un homme nouveau à la tête de l’Etat pour changer ce pays, est passé.

Pour son appel à des élections apaisées, le candidat du Soleil d’Avenir affirme posséder d’informations claires selon lesquelles certains candidats et certaines formations politiques ont entrepris des démarches de fraude électorale. Il exhorte ces derniers à se raviser car selon lui « le jeu démocratique doit être lucide, transparent pour que le choix du peuple soit respecté. La fraude trompe, viole, trahit le peuple. Et lui en tant que défenseur du peuple, il n’admettra jamais que quelqu’un qui a fraudé accède et/ou reste au pouvoir ». Mais si le vainqueur déclaré l’est correctement, il sera le premier à se réjouir même si ce n’est pas lui.

Se prononçant sur d’éventuels cas d’irrégularités, Abdoulaye Soma a déclaré avoir été saisi par des jeunes et femmes qui lui ont fait savoir qu’ils n’ont pas pu voter parce leur nom ne figure pas sur le fichier électoral.

Il invite les populations à sortir voter massivement et a promis de s’exprimer le jeudi prochain à 16h depuis Banfora.

K G M
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 22 novembre à 10:42, par figo En réponse à : Scrutin du 22 novembre 2020 : Pr Abdoulaye Soma a voté à Banfora

    Question aux juristes : est-il possible que le Procureur se saisisse d’office de ces cas présumés de fraudes en interrogeant les dénonciateurs afin de les amener à produire les preuves dont ils disposent ? Au moins là on saura qu’il ne s’agit pas d’une stratégie pour contester les résultats après proclamation et enflammer le pays.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
EN DIRECT - Elections 2020 au Burkina : Proclamation des résultats provisoires
Elections 2020 au Burkina : La majorité présidentielle invite l’opposition à « recourir aux voix légales »
Élections 2020 au Burkina : La CODEL appelle les acteurs politiques à suivre les voies légales en cas de contestation des résultats
Elections 2020 au Burkina : Des Ouagalais regrettent l’attitude de l’opposition politique
Tension électorales : « La destinée d’un parti politique est entre les mains du peuple », rappelle Abdoulaye Yogo du mouvement MERCI
Quartier général du CDP : Les militants restent confiants que leur champion sortira victorieux
Délibérations sur le scrutin du 22 novembre 2020 : Le président de la CENI veut prendre le public burkinabè à temoin
Election présidentielle 2020 : La CENI va poursuivre la proclamation des résultats malgré l’absence de cinq commissaires
Compilation des résultats : Ce que dit l’article 97 du Code électoral
Tension électorale : Le mouvement "Faso ou Rien" appelle les différentes parties au dialogue
Elections 2020 au Burkina : L’armée a mené des opérations aériennes au profit de la CENI
Elections 2020 au Burkina : Le président de la CENI explique les difficultés qui ont émaillé le scrutin
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés