LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle du 13 novembre 2005 : Un pacte de bonne conduite pour une élection sereine

Publié le lundi 10 octobre 2005 à 08h40min

PARTAGER :                          

Ouvert le 03 octobre 2005, le séminaire atelier sur le thème : « Médias et élections en Afrique » a clos ses travaux, vendredi 07 octobre dernier, sous la présidence de M. Luc Adolphe Tiao, président du Conseil supérieur de la communication. Un appel a été lancé aux partis politiques, aux journalistes,..., pour la ratification d’un pacte de bonne conduite élaboré pour un scrutin présidentiel apaisé.

Le séminaire-atelier intitulé « Médias et élections en Afrique » avait pour objectif, de baliser le terrain dans l’optique d’un accès équitable de tous les candidats aux médias publics et privés dans la perspective du scrutin présidentiel du 13 novembre 2005. Organisé par le Conseil supérieur de la communication avec le soutien de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), il a réuni pendant 5 jours, des journalistes, des représentants d’institutions, de partis politiques, de la société civile et des responsables d’organes de régulation de la communication de pays d’Afrique.

A l’issue de la rencontre, les participants ont lancé un appel aux acteurs politiques et aux responsables des médias pour la signature du pacte de bonne conduite adopté par le séminaire.

Deuxième du genre, ce pacte intervient après la signature du code de bonne conduite par les acteurs politiques et les médias à l’occasion des élections législatives du 05 mai 2002 et marque la volonté commune de voir les élections se dérouler dans un climat apaisé. Par ailleurs, les débats ont permis d’éclairer les différents acteurs impliqués dans la tenue du scrutin présidentiel sur leurs attentes réciproques.

Le séminaire-atelier a aussi mis en relief la nécessité de renforcer la liberté de presse, surtout dans les démocraties en construction, de même que le problème de l’accès équitable de tous les acteurs de l’environnement électoral national aux médias et le nécessaire équilibre de l’information. Le devoir pour les femmes et hommes de médias de rechercher, en permanence, le professionnalisme et l’obligation de respecter les principes d’éthique et de déontologie du journalisme ont été relevés par les séminaristes.

Il a été par ailleurs, recommandé aux partis politiques aux candidats qui vont à la conquête du pouvoir et d’élaborer une bonne politique de communication.

Pour un soutien plus accru aux médias publics

Selon le président du Conseil supérieur de la communication CSC, M. Luc Adolphe Tiao, « le séminaire a permis de noter une fois de plus que les acteurs publics, ceux de la société civile et les médias dans leur globalité continuent de faire confiance en leur instance de régulation... ».

Il a dit, en sus, que le CSC continuera de jouer en toute impartialité, son rôle avec les moyens légaux dont il est doté. Les participants au séminaire-atelier ont, en outre, élaboré cinq recommandations. La première a trait à « la prise en compte du Conseil supérieur de la communication dans la loi fondamentale à l’effet de lui conférer un rang constitutionnel ».

La deuxième est relative à « un appui financier plus accru aux médias publics afin qu’ils puissent assurer la gratuité des reportages des acteurs politiques ». La troisième recommandation préconise l’élaboration d’un cahier de charges et de missions pour les médias publics dans les meilleurs délais et la prise en compte dans ledit cahier des attentes des utilisateurs des médias publics.

La recommandation 4 porte sur une spécialisation des journalistes dan le traitement de l’information politique ainsi qu’une désacralisation du fait politique dans les rédactions. La dernière recommandation est relative à la valorisation des langues nationales dans les médias et à leurs plus grande utilisation par les acteurs politiques.

Bachirou NANA
Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique