LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle de 2005 : Un bréviaire pour les journalistes

Publié le samedi 8 octobre 2005 à 08h34min

PARTAGER :                          

Le Conseil supérieur de la communication a procédé jeudi 6 octobre à Ouagadougou, à la dédicace d’un guide pratique à l’adresse des journalistes, sur la couverture médiatique des élections. C’était en présence du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Moussa Michel Tapsoba.

Réguler la communication, c’est aussi mettre à la disposition des communicateurs des moyens à même de préserver les acquis de leur profession. Qui plus est, le métier de journaliste a des effets induits sur l’ensemble du processus électoral. C’est fort de cette philosophie que le Conseil supérieur de la communication (CSC), en partenariat avec l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) a édité un guide pratique destiné aux journalistes et intitulé : « Les médias et les élections ». La dédicace de ce bréviaire a eu pour cadre, le séminaire-atelier « Médias et élections en Afrique », organisé du 3 au 7 octobre 2005 par le CSC.

Pour Luc Adolphe Tiao, président du CSC, c’est animé du souci de doter les journalistes d’un outil à même de faciliter leur tâche combien ardue dans la collecte et le traitement de l’information électorale, que son institution a initié la publication du présent guide. Cette « modeste contribution », s’inscrit en droite ligne des attributions relatives à la promotion de la liberté de presse. Le journaliste joue un rôle primordial dans la réussite des élections. Il contribue à éduquer, à sensibiliser et à conseiller le citoyen.

De l’établissement ou de la révision des listes électorales, à la campagne électorale elle-même en passant par la publication des candidatures et la convocation du corps électoral, son rôle est capital pour des scrutins sereins et apaisés. « C’est pourquoi nous avons jugé opportun de rappeler sous forme de guide, les règles éthiques et déontologiques ainsi que certains principes démocratiques et les mécanismes qui gouvernent le processus électoral », a dit le président du CSC.

Les élections dans un climat apaisé

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a salué l’initiative du CSC de produire un tel document à l’intention des hommes de presse. Il a rappelé le rôle important des médias dans la création de conditions propices à l’expression démocratique, particulièrement en période électorale. Et cela ne peut se faire efficacement sans une bonne connaissance de l’ensemble du processus électoral et surtout, sans le respect d’un certain nombre de règles et des principes éthiques et déontologiques.

Il s’est félicité de la publication de ce document didactique qui contribuera à renforcer les compétences des journalistes pour une information saine et professionnelle des populations. « Il est de notre responsabilité partagée d’œuvrer à des élections libres et transparentes et qui se déroulent dans un climat apaisé pour l’atteinte de l’objectif cardinal d’une élection : la paix, première de toutes les valeurs humaines », a-t-il affirmé.

De ce guide, « nous pensons avoir fait œuvre utile et osons espérer, en retour, que l’ensemble des acteurs prenant part au scrutin, ainsi que les médias sauront en faire bon usage afin que triomphent au Faso, les nobles idéaux de paix et de concorde sociale qui nous sont si chers », a déclaré le président Luc Adolphe Tiao.

Des doyens de la profession comme Paul Ismaël Ouédraogo, Jean-Claude Méda, Edouard Ouédraogo, Roger Nikiéma... ont reçu des exemplaires du guide à titre symbolique.

Alassane KARAMA
Bachirou NANA


Zoom sur le guide

Le guide est un document de 63 pages. Il est composé de 4 parties. La première partie intitulée « La démocratie, un défi au quotidien » livre les approches conceptuelles et les fondements de la démocratie. La deuxième partie, « Les médias et le processus électoral », évoque la responsabilité du journaliste et la couverture du scrutin, de même que les règles fondamentales de la couverture médiatique des élections. Dans la 3e partie titrée « Couvrir les campagnes électorales » sont détaillés, les règles, les techniques et la documentation nécessaire à la couverture d’une campagne électorale.

Le CSC est aussi présenté à travers ses missions, ses pouvoirs et sa méthodologie de travail en période électorale. La quatrième partie se propose de faire « connaître le processus électoral ». Ainsi le code électoral, les partis politiques, la définition et la typologie des scrutins, les différentes étapes de la préparation des élections ne seront plus étrangers, s’ils l’étaient, au lecteur.

Egalement, le déroulement matériel du scrutin et le rôle des acteurs tels que le Conseil constitutionnel, la CENI, le CSC et le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dans le processus électoral est explicité. C’est un document illustré et bien présenté qui s’offre au lecteur.

A.K./B.N

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique